La fondation

Pôle Coordination européenne et internationale

xavier.leroux@fondationbiodiversite.fr

Xavier LE ROUX

Xavier Le Roux, docteur en Écologie des écosystèmes (Université Paris 6), a initialement étudié l’écologie et le fonctionnement des savanes tropicales et des agro-écosystèmes tempérés non intensifiés. Il est maintenant chercheur Inra senior (DR1) et chef d’équipe de recherche au centre d’écologie microbienne de Lyon – Villeurbanne (France) où il étudie la réponse des communautés microbiennes aux facteurs du changement global et les relations entre biodiversité microbienne et fonctionnement des écosystèmes. Il a publié plus de 110 articles dans des revues internationales évaluées par des pairs, et est membre de l’Académie d’Europe depuis 2014. Il a été membre de délégation française pour la COP-CDB et pilote d’une expertise collective mandatée par les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture.

Xavier Le Roux a été directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) de juin 2008 à janvier 2012. Il est, depuis juin 2008, le coordonnateur et directeur du réseau européen BiodivERsA.