La fondation
Accueil > Organisation > Xavier LE ROUX

Xavier LE ROUX

BiodivERsA - Président et Coordinateur ; Biodiversa+ - Vice-président jusqu'à mars 2022

Pôle Coordination européenne et internationale

Xavier LE ROUX

Xavier Le Roux, docteur en Écologie des écosystèmes (Université Paris 6), a initialement étudié l’écologie et le fonctionnement des savanes tropicales et des agro-écosystèmes tempérés non intensifiés. Il est maintenant chercheur Inra senior (DR1) et chef d’équipe de recherche au centre d’écologie microbienne de Lyon – Villeurbanne (France) où il étudie la réponse des communautés microbiennes aux facteurs du changement global et les relations entre biodiversité microbienne et fonctionnement des écosystèmes. Il a publié plus de 110 articles dans des revues internationales évaluées par des pairs, et est membre de l’Académie d’Europe depuis 2014. Il a été membre de délégation française pour la COP-CDB et pilote d’une expertise collective mandatée par les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture.

Xavier Le Roux a été directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) de juin 2008 à janvier 2012. Il a été, entre juin 2008 et septembre 2019, le coordonnateur et directeur du réseau européen BiodivERsA. Il est, depuis octobre 2019, le coordinateur et président du réseau BiodivERsA et, depuis octobre 2021, vice-président de Biodiversa+.