fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Les membres fondateurs de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
mars 2008  I  Article  I  FRB  I  Autres sujets

Les membres fondateurs de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

La FRB a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères en charge de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche. Ceux-ci ont été rejoints par LVMH, l’Ineris et l’université de Montpellier.

 

BRGM

Placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, le BRGM est un établissement public de référence dans le domaine des géosciences pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Il remplit quatre missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière. Ses activités de recherche et d’expertise s’exercent dans 10 domaines thématiques : cartographie géologique, ressources minérales, géothermie, eau, après-mine, risques naturels, sols pollués et déchets, métrologie, systèmes d’information, stockage géologique du CO2.

Logo BRGMPlus d’informations sur : www.brgm.fr

 

 

 

Cirad

Établissement public à caractère industriel et commercial, le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Avec ses partenaires, il est convaincu du rôle central que doit jouer l’agriculture dans les grandes transitions pour assurer un avenir soutenable à tous les pays du Sud. Produire et partager des connaissances nouvelles, contribuer aux processus d’innovation, renforcer les capacités et les compétences des acteurs de ces pays pour accompagner leur développement durable, sont les moteurs de l’accomplissement de ses missions.

 

Ses activités portent en particulier sur les problématiques de la biodiversité, de la transition agroécologique, du changement climatique, de la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), du développement des territoires ruraux et des systèmes alimentaires.

 

Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad mobilise les compétences de ses 1 650 salariés, dont 800 chercheurs, et s’appuie sur un réseau mondial de partenaires.

logo CiradPlus d’informations sur : www.cirad.fr

 

CNRS

Principal organisme public de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux.

Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de 10 instituts dont deux sont nationaux.

 

Les recherches menées au CNRS dans le domaine de la biodiversité se concentrent sur plusieurs fronts : l’étude des mécanismes de sa mise en place et de son évolution, de ses réponses aux changements environnementaux et celle des relations entre l’Homme, l’environnement et ses ressources. Ces recherches sont les clés pour reconnaître, évaluer et comprendre la valeur et les services que rend la biodiversité.

CNRS Logo
Plus d’informations sur : www.cnrs.fr

 

Ifremer

L’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

L’Ifremer opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Logo IfremerPlus d’informations sur : www.ifremer.fr

 

Ineris

Créé en 1990, l’Institut national de l’environnement industriel et des risque (Ineris) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. Ses activités de recherche, d’appui aux politiques publiques et ses prestations de soutien aux entreprises contribuent à évaluer et prévenir les risques que les activités économiques font peser sur l’environnement, la santé, la sécurité des personnes et des biens. L’institut développe ses compétences scientifiques et techniques dans les domaines des risques accidentels, des risques chroniques et des risques du sol et du sous-sol.

 

L’Ineris est membre fondateur de la FRB. Les questions liées à la préservation de la biodiversité sont très présentes dans l’ensemble des travaux scientifiques de l’Institut : mise au point de méthodes d’évaluation des risques que présentent, pour les écosystèmes, les activités économiques (en particulier industrielles) ; étude des effets des substances chimiques (perturbateurs endocriniens par exemple) sur les espèces aquatiques ; évaluation de l’impact des pollutions sur les milieux et développement de solutions pour surveiller et réduire ces pollutions, etc.

L’Institut contribue ainsi à nourrir la synergie entre écotoxicologie et écologie, à la fois dans le but d’améliorer la prise en compte des impacts des pollutions et dans le but de construire des approches de maîtrise des risques pour la biodiversité..

Logo InerisPlus d’informations sur : www.ineris.fr

 

INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ».

INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

Inrae-LogoPlus d’informations sur : www.inrae.fr

 

IRD

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique qui intervient depuis 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la recherche et de la coopération.

Ses priorités scientifiques sont la lutte contre la pauvreté, les migrations internationales, les maladies émergentes, le changement climatique et les aléas naturels, les ressources en eau, les écosystèmes et les ressources naturelles.

 

Logo IRD
Plus d’informations sur : www.ird.fr

 

LVMH

Fédération de plus de 70 Maisons à l’identité forte, actives au sein de cinq secteurs d’activités – Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie, Distribution sélective – et regroupant plus de 120 000 collaborateurs à travers le monde, LVMH tire sa force d’un modèle économique unique défini lors de sa fondation par Bernard Arnault. Leader mondial du luxe, LVMH s’inscrit, depuis sa création en 1987, dans une dynamique de croissance : une performance économique indissociable d’un engagement en matière sociale, environnementale et artistique.

Logo LVMHPlus d’informations : www.lvmh.fr

 

MNHN

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) se consacre à la connaissance, à la préservation de la biodiversité et aux relations entre l’Homme et la nature, depuis sa création en 1635.

Centre de recherche scientifique et de diffusion de la culture naturaliste, le MNHN rassemble près de 1 900 personnes dont 500 chercheurs, forme environ 350 étudiants par an, abrite 68 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs dans 12 sites à travers la France. Établissement public culturel, scientifique et professionnel, il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Écologie.

Logo MNHN
Plus d’informations : www.mnhn.fr

 

OFB

L’Office français de la biodiversité (OFB) a été créé au 1er janvier 2020 pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des outre-mer.
Établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique (MTE) et du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation (MAA), il garantit une approche à la fois globale et locale des enjeux de biodiversité grâce à ses 2 800 agents répartis sur l’ensemble du territoire français.

 

L’OFB apporte des réponses aux enjeux de préservation du vivant à travers cinq missions complémentaires :

  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ;
  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ;
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ;
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ;
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.

 

OFB-Logo
Plus d’informations sur : https://ofb.gouv.fr/

Université de Montpellier

Héritière de la faculté de médecine de Montpellier (1220) et disposant d’un patrimoine historique exceptionnel, l’université de Montpellier rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique, etc.

Cette université de recherche intensive est classée dans le top 300 du classement de Shanghai et est particulièrement reconnue dans le domaine de l’écologie. Elle comprend 77 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques et compte près de 47 000 étudiants et 4 800 personnels.

Logo université de Montpellier
Plus d’informations sur : www.umontpellier.fr