Dialogue pour l’établissement de structures nationales
 pour l’IPBES en Afrique francophone

Un premier atelier de dialogue pour l’établissement de structures nationales pour l’IPBES en Afrique francophone s’est tenu à Rabat (Maroc) du 22 au 29 septembre 2016. Organisé par la FRB et la GIZ Maroc (organisme allemand d'aide international au développement), avec le financement du ministère des affaires étrangères et du développement international et de la GIZ Maroc et le soutien du ministère chargé de l’environnement au Maroc, de la GIZ et de l’Observatoire du Sahara et du Sahel, l’atelier a réunit 35 participants. Sept pays d’Afrique francophone y étaient représentés par des binômes politique-recherche. 

Le bilan de l’atelier est très positif, les personnes clés pour coordonner le travail autour de l’IPBES au niveau national ayant déclaré avoir beaucoup appris des échanges d’expérience entre pays africains et des témoignages français et allemands. Chaque pays a établi une feuille de route avec les actions à entreprendre d’ici 6, 12 et 18 mois, en vue d’améliorer la participation d’experts africains francophones aux groupes de travail de l’IPBES et de renforcer l’action des délégations de ces pays lors des sessions plénières de la Plateforme. Un premier bilan pourra être fait lors de la 5ème session plénière de l’IPBES en mars 2017. Cette action du Comité français pour l’IPBES a été saluée par l’ensemble des pays présents, ainsi que par le Secrétariat de l’IPBES, les groupes d’appui technique IPBES pour la région Afrique et pour le renforcement des capacités et M. Alfred Oteng-Yeboah, vice-président de l’IPBES, représentant du groupe Afrique. Elle apparaîtra comme contribution en nature de la France aux travaux de l’IPBES.

Le compte-rendu de l’atelier est disponible sur la page dédiée aux actions du Comité français pour l’IPBES auprès de l’Afrique francophone.

Fondation pour la Recherche
sur la Biodiversité


195 rue Saint-Jacques
75005 Paris
FRANCE

www.fondationbiodiversite.fr
contact@fondationbiodiversite.fr

 Des questions ?

Agnès Hallosserie,
Secrétaire scientifique interfaces internationales

tel : +33 (0)1 80 05 89 32 
agnes.hallosserie@fondationbiodiversite.fr
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de la FRB, vous pouvez vous désabonner.