Lettre du Comité français pour l'IPBES n°5 (suite).

3ème Consultation pan-européenne
des parties prenantes de l’IPBES (suite)

Pour sa 3ème édition, la consultation pan-européenne des parties prenantes de l’IPBES (PESC) a réuni des experts de 25 pays, dont plus de la moitié issus de l’Europe de l’Est et d’Asie centrale, deux régions peu représentées à l’IPBES (voir par exemple l’article de Kovacs et Pataki (2016)). L’évaluation régionale IPBES englobant « Europe et Asie centrale », les plateformes nationales pour la biodiversité en Europe sont à l’origine de cette initiative visant à pallier le manque de données et à renforcer les capacités de ces pays, en passant essentiellement par la mise en réseau et le partage d’expérience (voir également le papier produit en collaboration par les plateformes nationales pour l’IPBES).

Forte de la diversité des origines disciplinaires et géographiques des participants, PESC a examiné le premier projet de rapport de l’évaluation régionale IPBES pour l’Europe et l’Asie centrale. La présence de plusieurs auteurs principaux coordinateurs et de représentants du Secrétariat de l’IPBES offrait une chance aux participants de mieux comprendre le cadre dans lequel les auteurs IPBES travaillent (par exemple, les contraintes liées à la longueur du texte ou au respect du cadrage), tout en permettant aux auteurs de l’IPBES de jauger des attentes de l’ensemble des parties prenantes concernant le rapport et de collecter des sources de données et des références additionnelles pour la suite de leurs travaux.

Le second projet de rapport sera ouvert à commentaire courant 2017, ainsi que le premier jet du résumé à l’intention des décideurs. L’ensemble sera finalement soumis à la Plénière pour adoption en 2018.

PESC-3 était organisé par le Network and Forum for Biodiversity Research (NeFo) allemand, avec le soutien de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), la Plateforme belge pour la biodiversité, le Forum suisse pour la biodiversité et la Plateforme portugaise pour l’IPBES. Un rapport détaillé ainsi que les présentations faites lors de la conférence sont disponibles en ligne.

Fondation pour la Recherche
sur la Biodiversité


195 rue Saint-Jacques
75005 Paris
FRANCE

www.fondationbiodiversite.fr
contact@fondationbiodiversite.fr

 Des questions ?

Agnès Hallosserie,
Secrétaire scientifique interfaces internationales

tel : +33 (0)1 80 05 89 32 
agnes.hallosserie@fondationbiodiversite.fr
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de la FRB, vous pouvez vous désabonner.