Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez ici.

Sommaire : Compte-rendu de la 4ème session plénière de l’IPBES // Animation nationale : les suites de Kuala Lumpur // Prochaines Journées FRB et rencontres IPBES – GIEC les 13 et 14 octobre 2016 // Résultats de l’appel à nominations d’experts 2016 // 3ème Consultation pan-européenne des parties prenantes de l’IPBES // Appel à relecture par les gouvernements et parties prenantes.

Compte-rendu de la 4ème session plénière de l’IPBES

La Plénière de l’IPBES, composée des Etats membres et des observateurs (autres Etats, organisations, institutions) est l’organe décisionnel de la Plateforme. Elle s’est réunie pour la 4ème fois du 22 au 28 février 2016, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le pays avait déjà accueilli en 2008 la 1ère réunion intergouvernementale et multipartite de la Plateforme science-politique qui allait être institutionnalisée quelques années plus tard. La réunion était précédée des Stakeholders Days (Journées des parties prenantes) les 20-21 février.


Vue du groupe de contact sur l'évaluation  de la pollinisation, le 23 février 2016, à Kuala Lumpur.
 
 Crédits photo : IISD / Sean Wu.  


Le résumé à l'intention
des décideurs de l'évaluation thématique des pollinisateurs, de la pollinisation et de la production alimentaire.


Koos Biesmeijer, Simon Potts et une partie de la délégation française (Pierre-Edouard Guillain, Hélène Soubelet, Xavier Sticker et Jean-François Silvain)

Animation nationale : les suites de Kuala Lumpur

Le secrétariat du Comité français pour l’IPBES a contribué à la diffusion des conclusions de la 4ème session plénière de l’IPBES et à la valorisation des produits de la Plateforme en organisant les événements suivants :

  • Présentation des conclusions de l’IPBES 4 au Conseil d'orientation stratégique à 40.
  • Séminaire Iddri-FRB « IPBES : Kuala Lumpur, et après ? ».
  • Publication anticipée du Résumé pour décideurs de l’évaluation IPBES sur les pollinisateurs, à la demande du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, afin d’éclairer le débat sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
  • Poster présentant les résultats des projets soutenus par la FRB en lien avec les conclusions principales du rapport méthodologique de l’IPBES sur les scénarios et modèles pour la biodiversité et les services écosystémiques.

A l’occasion des Journées FRB 2016, la Fondation pour la Recherche sur
la Biodiversité s’associe à l’Iddri pour organiser cet événement intitulé :
« L'influence du GIEC et de l'IPBES sur la prise de décision ».

Le premier jour se tiendra la conférence publique « Comment les rapports
 scientifiques peuvent-ils aider à stopper la 6e extinction et limiter le réchauffement climatique à 2° ? Le pouvoir des décideurs, des chercheurs et des acteurs à
 travers les plateformes Sciences – Politiques ». Le lendemain aura lieu une
journée d'échange entre les experts français du GIEC et de l'IPBES.

Lire la suite // Programme prévisionnel // L'édition précédente

Nouveaux experts français sélectionnés
pour les travaux de l’IPBES

Cinq nouveaux experts français ont été sélectionnés par l’IPBES afin d’œuvrer à la réalisation de son programme
de travail 2014-2018.

Evaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques
Les travaux sur le rapport phare de l’IPBES, l’« évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques », ont commencé ce mois-ci. Les experts sélectionnés viennent de se réunir une première fois à Bonn (Allemagne) pour se familiariser avec le processus IPBES et travailler sur un « projet zéro » (zero order draft) d’évaluation. Côté français, Yunne-Jai Shin et Thierry Oberdorff (écologues à l’IRD), et Yildiz Thomas (anthropologue au CNRS) font partie du groupe d’experts.

Cadrage de l’évaluation de l’utilisation durable de la biodiversité
La Plénière de l’IPBES a demandé à ce que le document de cadrage de l’évaluation sur l’utilisation durable de la biodiversité soit révisé par un groupe d’experts, afin de mieux répondre aux attentes des Etats membres. Deux françaises font partie du groupe d’experts : Esther Katz (anthropologue à l’IRD) et Isabelle Arpin (sociologue à Irstea). Le groupe s’est réuni à Bonn (Allemagne) du 2 au 4 août.

3ème Consultation pan-européenne des parties prenantes de l’IPBES

La 3ème consultation pan-européenne des parties prenantes de l’IPBES (PESC-3) s’est tenue du 14 au 16 juin à Leipzig (Allemagne). Les objectifs de cette conférence étaient d’informer les participants sur les récents développements à l’IPBES et autour de la Plateforme, de renforcer les capacités pour l’engagement des parties prenantes dans l’IPBES à travers la région Europe et Asie centrale et de fournir des commentaires sur la première version provisoire de l’évaluation régionale IPBES pour l’Europe et l’Asie centrale.

Appel à relecture

L’étude de cadrage pour l’évaluation IPBES de l’utilisation durable de la
biodiversité est ouverte à relecture et commentaires par les gouvernements
 et les parties prenantes jusqu'au 2 octobre 2016.

Les acteurs français
de l’IPBES

Dans chaque numéro de la lettre d’information, nous présentons une personnalité française impliquée dans l’IPBES.

Yunne-Jai Shin est directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheuse associée honoraire à l’Université du Cap en Afrique du Sud. Elle vient d’être nommée auteur principal coordinateur pour le chapitre 4 de l’évaluation mondiale IPBES sur la biodiversité et les services écosystémiques,
« Futurs plausibles de la nature, des bienfaits de la nature pour l’homme et de leur contributions à une bonne qualité de vie ». Spécialiste de la modélisation des écosystèmes marins, elle a coordonné et participé à plusieurs projets internationaux et interdisciplinaires à travers le monde, étudiant notamment les scénarios de gestion des pêches dans le contexte du changement climatique et œuvrant à l’élaboration d’indicateurs pour évaluer l’état de la biodiversité marine.

AGENDA

  • 8 septembre : réunion du Comité français pour l’IPBES
     
  • 27-29 septembre : atelier « Dialogue pour la mise en place de comités nationaux pour l’IPBES en Afrique francophone »
     
  • 13-14 octobre : Journées FRB 2016 et 3e rencontres entre experts GIEC-IPBES
     

Fondation pour la Recherche
sur la Biodiversité


195 rue Saint-Jacques
75005 Paris
FRANCE

www.fondationbiodiversite.fr
contact@fondationbiodiversite.fr

 Des questions ?

Agnès Hallosserie,
Secrétaire scientifique interfaces internationales

tel : +33 (0)1 80 05 89 32 
agnes.hallosserie@fondationbiodiversite.fr
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de la FRB, vous pouvez vous désabonner.