Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

La biodiversité constitue un champ d'étude vaste et complexe. Il va de l’identification et de la description des composants de la biodiversité (les espèces) à la compréhension des interactions qui lient ces derniers et assurent, avec d'autres variables telles que le climat, le fonctionnement des écosystèmes. Il s'intéresse aussi à son évolution et à sa dynamique, et conçoit des scénarios sur son devenir possible. Il s'agit notamment d'enrayer son érosion et de proposer des actions pour sa restauration. Pour cela, il est nécessaire de regrouper des expertises différentes, et de monter des collaborations interdisciplinaires, inter-organismes et souvent internationales.

Ces travaux de recherche sur la biodiversité permettent d’apporter des éléments de réponse à des questions fondamentales telles que

1. la compréhension de l'importance de la biodiversité dans le fonctionnement, la dynamique et la résilience des écosystèmes,
  2. l’analyse des capacités de réponse des espèces aux facteurs de pressions associés aux changements globaux,
  3. l’évaluation de l'impact de ces changements sur la structure et le fonctionnement des communautés, etc.

La recherche est en outre indispensable pour mieux utiliser et gérer la biodiversité, par exemple en s’intéressant aux conditions de préservation des espèces et de leurs interactions, en contrôlant les espèces envahissantes, ou en développant des méthodes moins destructrices de régulation des ravageurs des cultures ou des vecteurs de maladies, etc. La recherche fournit ainsi aux décideurs des éléments de connaissance qui les aideront à la prise de décision concernant la biodiversité.

La recherche française est reconnue pour son excellence au niveau européen et international, entre autres par ses contributions d'experts à la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les écosystèmes (IPBES). C'est pour coordonner et encourager cette recherche, pour renforcer la mobilisation et l'expertise qu'elle apporte, et pour contribuer à sa valorisation et à la mobilisation de tous, que la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a été créée.

En savoir plus sur la FRB