Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

plenierecos5dec4plenierecos5dec3plenierecos5dec2


Le Conseil d'orientation stratégique de la FRB rassemble plus de 175 acteurs (entreprises, syndicats, ONG, collectivités territoriales, etc) porteurs d’enjeux de la biodiversité. Ceux-ci apportent leur expertise de terrain et participent aux activités de la Fondation en co-construisant des questions de recherche et en encourageant les transferts de connaissances. Il a pour objectif d’assurer le lien entre la société et le monde de la recherche.

Suite à l’appel à candidatures lancé auprès des porteurs d’enjeux de la biodiversité courant 2014, 176 structures ont été retenues pour un mandat de 3 ans. L'enthousiasme pour ce renouvellement du COS qui accueillait déjà 115 acteurs de 2011 à 2014, confirme  l'importance du dialogue entre la recherche scientifique et la société autour des enjeux de la biodiversité.



Les membres du COS apportent leur expertise pour :

  • Aider, en lien avec le Conseil scientifique de la FRB, constitution en lien avec le Conseil scientifique d'un socle commun de concepts : Les représentants du COS ont participé à l’élaboration de l’ouvrage "Biodiversité: paroles d'acteurs" (FRB, 2010), en décrivant, au cours d’interviews, leurs perceptions de la biodiversité, les actions qu’ils mènent dans leur organisme en faveur de la biodiversité, et les enjeux qu’ils perçoivent pour l’avenir.

  • Préciser et hiérarchiser les attentes et interrogations des acteurs de la société, permettant ainsi d'orienter et co-construire certaines questions abordées par la recherche : Les membres du COS ont participé à quatre groupes de travail thématiques en 2009 (« Etat et suivi de la biodiversité »,  « Aménagement du territoire », « Valeurs et droits de la biodiversité », « Communication, expertise et formation de la biodiversité ») et émis de nombreuses propositions venues alimenter certains axes des plans d’actions 2010 et 2011 de la FRB. Ils ont également contribué à la prospective scientifique du CS (FRB, 2009) via la rédaction d’un "Regard des membres du COS". De 2012 à 2014, le Conseil d'orientation stratégique (COS), a travaillé, en collaboration le Conseil Scientifique (CS) à l’actualisation de la précédente prospective, notamment pour tenir compte de la transformation du contexte politique, institutionnel et stratégique et de l’évolution des fronts de science. La prospective 2015, présentée au séminaire commun entre Conseil d'orientation stratégique et Conseil scientifique de mai 2015, constituera un socle pour les programmes d’actions à venir.

  • Participer à la co-construction de programmes et projets avec les chercheurs sur des questions clefs: À titre d'exemple certains membres du COS participent au comité du programme-phare « Modélisation et scénarios de la biodiversité », permettant d’assurer la pertinence du programme vis-à-vis des enjeux de société. Ils sont par ailleurs nombreux à avoir pris part à la conférence de lancement du programme-phare et aux ateliers d'émergence de projets.

  • Conduire ses réflexions stratégiques et prospectives : le COS et le CS constituent des groupes de travail sur des sujets spécifiques, qui nécessitent de conduire des réflexions approfondies et de mobiliser des spécialistes ou des parties prenantes autour des besoins de connaissances exprimés par les scientifiques et les acteurs de la société et des actions que la FRB est susceptible de mener.

  • Participer à des comités :

    • Comité français de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), créé en 2013 dans le but de préparer les positions portées par la France vis à vis de la plateforme internationale. Le comité français est un organe tripartite, composé de représentants des organismes de recherche (AllEnvi), des ministères concernés (Affaires étrangères, Recherche, Ecologie et Outre-mer) et des porteurs d’enjeux de la biodiversité (COS). Neuf membres du COS font partie de ce comité.

    • Comité programme « Modélisation et scénarios » : ce comité est composé d'une vingtaine de scientifiques, experts du domaine et représentants de différentes disciplines, ainsi que de cinq membres du COS (un par collège), qui représentent la voix des acteurs de la société.



Le COS permet ainsi d’aider à la contextualisation socio-économique des questions liées à la biodiversité et travaille sur des thématiques très variées.

 



ORGANISATION ET GOUVERNANCE DU COS


Pour la période 2015-2017, le Conseil d'orientation stratégique (COS)
de la FRB rassemble plus de 170 acteurs (ONGs, associations socio-professionnelles, entreprises, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces et de ressources, ...), tous porteurs d’enjeux de la biodiversité. Le COS joue un rôle essentiel dans la démarche de co-construction et d'interfaçage science-société qui est au coeur de la mission de la FRB. En dialogue avec le Conseil scientifique de la fondation, il participe, entre autres, à la définition d'orientations stratégiques de recherche sur la biodiversité.



ORGANISATION DU COS

Le premier COS a été constitué durant l’été 2008. Il a été renouvelé en 2011 et en 2014, augmentant à chaque fois son nombre de participants. Sa composition reflète la diversité des parties prenantes de la biodiversité.

De 2011 à 2014, il était composé de 115 structures (appelées « COS élargi ») regroupées en 40 groupes (appelés « COS à 40 »), eux-mêmes se constituant en 5 collèges. Les représentants de ces collèges, le Président et le Vice-président constituent le « Bureau du COS ».

Chaque groupe du COS à 40 a choisi un représentant titulaire, ainsi qu'un suppléant. A partir de ces désignations, le directeur de la FRB constitute la liste des 40 personnes qui seront nommées membres titulaires du COS. Le Conseil d’administration (CA) de la FRB valide ces nominations. Les 40 groupes sont organisés en 5 collèges thématiques :

  • Collège gestion des espaces, des milieux et des espèces
  • Collège gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées
  • Collège protection de la nature
  • Collège actions économiques et industrielles
  • Collège activités socio-politiques et relations avec le grand public

Les membres titulaires des 5 collèges élisent leur représentant au Bureau du COS. Ces 5 représentants siègent et votent au Conseil d’administration de la Fondation aux côtés des neuf membres fondateurs de la FRB (huit organismes de recherche et LVMH). Le/la Président(e) et le/la Vice-président(e) du COS sont, eux, élu(e)s par les représentants des 40 groupes.

Tous les trois ans*, le COS est renouvelé.
Il est cependant possible de rejoindre le COS à n'importe quel moment.

Pour toute information sur la procédure pour rejoindre le COS, veuillez contacter .
 



GOUVERNANCE : LE BUREAU DU COS

Le Président, le Vice-président et les 5 représentants des Collèges constituent le Bureau du COS.

COS 2015-2017

Bureau du COS 2015-2017 :

Les représentants titulaires des 5 collèges du COS 2015-2017 :

  • Jean-François Lesigne, Collège actions économiques et industrielles
  • Allain Bougrain-Dubourg, Collège protection de la nature
  • Céline Liret, Collège activités socio-politiques et relations avec le grand public
  • Nirmala Séon-Massin, Collège gestion des espaces, des milieux et des espèces
  • Stéphane Patin, Collège gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées

Les représentants suppléants des 5 collèges du COS 2015-2017 :

  • Philippe Dupont, Collège Gestion des espaces, des milieux et des espèces
  • Isabelle Clément-Nissou, Collège Gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées
  • Patrick Silan, Collège Protection de la nature
  • Hélène Leriche, Collège Activités économiques et industrielles
  • Nathalie Frascaria-Lacoste, Collège Activités socio-politiques et relations avec le grand public

COS 2011-2014 :

Bureau du COS 2011-2014

  • François Letourneux (UICN), Président
  • Sylvie Bénard (LVMH), Vice-présidente

Les représentants des 5 collèges du COS 2011-2014 :

  • Daniel Baumgarten, Collège actions économiques et industrielles
  • Allain Bougrain-Dubourg, Collège protection de la nature
  • Céline Liret, Collège activités socio-politiques et relations avec le grand public
  • Pierre Migot, Collège gestion des espaces, des milieux et des espèces
  • Stéphane Patin, Collège gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées

* Règlement intérieur COS article 1.2 : Pour les membres du « COS élargi », un mandat de trois ans renouvelable sans limitation, et pour les 40 membres des groupes un mandat de trois ans renouvelable une fois, à partir de la date d’adoption du règlement intérieur du COS (27/11/2011).

 



Les Groupes de travail COS-CS


Pour conduire ses réflexions stratégiques et prospectives, il a été proposé par la FRB de constituer des groupes de travail avec le COS et le CS, sur des sujets spécifiques, qui nécessitent de conduire des réflexions approfondies et de mobiliser des spécialistes ou des parties prenantes autour des besoins de connaissances exprimés par les scientifiques et les acteurs de la société et des actions que la FRB est susceptible de mener.

Les groupes de travail auront une grande liberté de travail, sous réserve de leur cohérence générale avec les orientations scientifiques adoptées par le CS. Leur fonctionnement doit être ouvert et transparent. Un état d’avancement sera présenté régulièrement au CS et au COS et les résultats des travaux leur seront soumis pour validation.

Les objectifs, le format, les activités, la durée et les attendus de ces groupes peuvent prendre des formes diverses, en fonction du sujet. Typiquement (mais pas obligatoirement), ils peuvent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Objectifs : réaliser un l’état des lieux des connaissances, identifier les lacunes et les besoins de connaissances et proposer des axes de recherche prioritaires, définir des modalités ou des sujets d’actions de la FRB (formation)
  • Format : une vingtaine de participants (membres du COS et du CS), avec éventuellement des contributeurs externes (qui contribuent par écrit)
  • Fonctionnement : réunions de travail régulières sur la base de documents préparatoires et / ou séminaires de travail ouverts
  • Durée : 1 à 3 ans
  • Première réunion prévue lors du Séminaire COS-CS de mai 2015, 3 réunions par an
  • Résultats : rapport, ouvrage, actes, guide à l’usage des parties prenantes, etc
  • Débouchés : lancement d’appels à projets, de revues systématiques, réalisation de « Clé pour comprendre », résumés pour les décideurs, etc

Après consultation du COS et du CS, 4 groupes de travail (GT) ont débuté en 2015. Ils sont copilotés par Anne-Marie Le Bastard et Flora Pélegrin.

  • GT Ecologie et sociétés urbaines (Animateurs CS : S. Barot et J.L. Morel, Animateur COS : M. Hedont (Plante et Cité)
  • GT Compensation écologique (Animateur CS : I. Doussan, Animateurs COS : V. David (FNTP) et G. Benest (FNE)
  • GT Ressources génétiques (Animatreur CS : J.L Pham, Animateurs COS : S. Patin (Races de France) et I. Clément-Nissou (GNIS)
  • GT Espaces naturels protégés et recherche (Animatreur CS : I. Arpin, Animateur COS : A. Collin (RNF) et G. Landrieu (AFB)
  • GT Biodiversité et communication : retours d'expériences et prospective (Animatreur CS : T. Bourgoin, Animateur COS : A. Langevin (Agence Patte Blanche) et C. Virbel-Alonso (JNE)

 



LISTE DES STRUCTURES DU COS ÉLARGI 2015-2017

Les 5 collèges, composés des 40 groupes

Gestion des espaces,
des milieux et des espèces

  1. Eaux douces
    Fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique (FNPF) / Agence de l'eau Seine Normandie (AESN) / Agence française pour la biodiversité (AFB)

  2. Milieux marins
    Agence française pour la biodiversité (AFB) / Comité national de la Concyliculture (CNC) / Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) / Fondation d'entreprise Total

  3. Espaces protégés
    Agence française pour la biodiversité (AFB) / Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (Conservatoire du littoral) / Fédération des conservatoires d'espaces naturels (FCEN) / Parcs nationaux de France (PNF) / Réserves naturelles de France (RNF) / MAB France (MAB) / Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

  4. Milieux forestiers
    Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) / ECOFOR écosystèmes forestiers (ECOFOR) / Office National des Forêts (ONF)

  5. Milieux agricoles
    ARVALIS Institut du Végétal (ARVALIS) / Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) / Association Demain la Terre (Demain la Terre) / Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) / Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (FNCIVAM) / Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l'Environnement (FARRE) / SAF-agriculteurs de France (SAF agr'iDées) / Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF)

  6. Milieux ruraux
    Fédération nationale des chasseurs (FNC) / Lou Labo / Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)

  7. Milieux urbains
    Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (ODBU -CG93) / Fédération Française du Paysage (FFP) / Plante & Cité, centre technique national des espaces verts (Plante & Cité) / UNEP-Les Entreprises du Paysage (UNEP)

Gestion des ressources génétiques domestiques
et sauvages apparentées

  1. Sélection des poissons et oiseaux domestiques
    Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français (SYSAAF)

  2. Sélection des mammifères domestiques
    CEZ - Bergerie Nationale (CEZ) / Cryobanque nationale (Cryobanque) / Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) / Races de France
  3. Instituts techniques
    Association de coordination des instituts techniques agricoles (ACTA) / ASTREDHOR Institut Technique de l'Horticulture (ASTREDHOR) / Groupe d'Etude des Variétés Et des Semences (GEVES) / Institut de l'élevage (IDELE) / Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) / Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB)

  4. Etablissements et agriculteurs producteurs de semences
    Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS)/ Association pour l'étude et l'amélioration du maïs (Pro-Maïs)

  5. Obtenteurs de variétés végétales
    Association des Créateurs de Variétés Fourragères (ACVF) / SAFRANERIO / Société coopérative d'intérêt collectif agricole des sélectionneurs obtenteurs de variétés végétales (SICASOV) / Union française des semenciers (UFS)

  6. Associations de conservation in-situ et ex-situ
    Réseau Semences Paysannes (RSP) / SAFRANERIO Conservatoire botanique du safran d'origine Quercy (SAFRANERIO) / Terre d’Abeilles / Union pomologique de France (UPF)

  7. Conservatoires et territoires
    Conservatoire des races animales en Pays de la Loire (CRAPAL) / Conservatoire des races d'Aquitaine / Conservatoire des ressources génétiques du centre ouest atlantique (CREGENE) / Conservatoire Végétal régional d'Aquitaine (CVRA) / Ecomusée du pays de rennes / Espaces naturels régions (ENRx-CRRG NPdC) / Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) / Fédération des Races de Bretagne (RdB) / Pôle pour la préservation et la valorisation de la Biodiversité Domestique de la Région Centre de l'Union pour les Ressources Génétiques du Centre (Pôle BioDom'Centre – URGC)

Protection
de la nature

  1. Associations nationales et territoriales
    Alsace Nature / Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) / Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) / Observatoire régional pour la nature et la biodiversité en Ile de France (NATUREPARIF) / Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE) / FERUS Association (FERUS)

  2. Associations nationales
    Humanité et Biodiversité (H&B) / Noé Conservation (Noé) / Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) / Société nationale de protection de la nature (SNPN) / Société Française pour le Droit de l'environnement (SFDE)

  3. Associations d'outre-mer
    SURFRIDER Foundation Europe - La Réunion (SURFRIDER) / Conservatoire d'Espaces Naturels de la Réunion (CEN La Réunion) / Caribaea Initiative

  4. Associations internationales
    Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN France)

  5. Fédérations nationales
    France nature environnement (FNE)


  6. Fondations internationales
    Fondation Nicolas Hulot (FNH) / Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage (FPHFS) / France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand (France libertés) / Comité Français pour la Fondation Prince Albert II de Monaco (Fondation Albert II) / Fondation Rovaltain / Fondation Tour du Valat (TdV) / World Wide Fund for Nature – France (WWF France)

  7. Sociétés savantes
    Société d'Ecologie (SFE) / Société d'Etudes Ornithologiques de France (SEOF) / Société entomologique de France (SEF) / Observatoire français des sols vivants (OFSV) / Société Française d'Orchidophilie (SFO) / Société mycologique de France (SMF)

Activités économiques
et industrielles

  1. Beauté et cosmétique
    Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA)/  L'Oréal / Yves Rocher

  2. Matériaux de construction et travaux
    COLAS / Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) / LAFARGE France (LAFARGE) / Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM) / VICAT SA (VICAT) / VINCI

  3. Services de l'environnement
    Parlier Environnement SAS (PARLIER) / Suez Environnement (SE) / VEOLIA / Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE) / Fédération Professionnelle Des Entreprises de L'eau (FP2E) / CDC Biodiversité (CDC)

  4. Conseil et ingénierie environnemental et écologique
    Association Française Interprofessionnelle des Écologues (AFIE) / BEE-SECURED / Ernst & Young / Gondwana Biodiversity Development (GONDWANA) / I Care Environnement (INSPIRE) / Institut INSPIRE (INSPIRE) / NOVACERT / Pur Projet / Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration (REVER) / B&L évolution / Union Professionnelle du Génie Ecologique (UPGE) / Vertigo Lab (Vertigo) / DEXEN

  5. Transport et infrastructures linéaires
    Bolloré Logistics / GRTgaz S.A. (GRTgaz) / LISEA / Réseau de Transport d'Electricité (RTE) / SNCF Réseau / Transport et Infrastructures Gaz de France (TIGF)

  6. Energie et ressources minières
    Électricité de France (EDF) / GDF SUEZ / Total S.A.

  7. Coopératives et agro-alimentaire
    Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) / Coop de France / LU - Mondelez International (LU) / Nestlé France

  8. Santé
    Les Entreprises du Médicament (LEEM)

  9. Associations d’entreprises
    Association Française des Entreprises Privées (AFEP) / ECOCERT Environnement / Collège des Directeurs du développement durable (C3D) / Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)

  10. Associations multi-acteurs
    Entreprises pour l'Environnement (EpE) / La Fabrique Ecologique / Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement (AFITE) / Association Orée

  11. Biens et services de consommation
    LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH) / Réunion Ecotourisme

Activités socio-politiques et relations avec le grand public

  1. Communications et média nature
    Agence de communication Patte Blanche (Agence Patte Blanche) / Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) / Terre Sauvage

  2. Formation, éducation
    AgroParisTech (APT) / Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques de montpellier (Montpellier SupAgro) / Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) / Ecole nationale supérieure de Paysage (ENSP) / Fédération nationale Familles de France (Familles de France) / Institut Catholique de Lille (ICL) / Association Française des Petits Débrouillards (AFPD) / Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) / Union nationale des Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (Union nationale des CPIE)

  3. Diffusion des connaissances
    Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) / Fédération des Clubs CPN (FCPN) / Association Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones (JBF) / Office de coopération et d'information muséales (OCIM) / Universcience Etablissement Public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (Universcience)
  4. Aquariums, parcs aquatiques et zoologiques
    Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) / NAUSICAA / Océanopolis / Union des Conservateurs d'Aquariums (UCA)

  5. Communes / Structures inter-collectivités
    Association des Maires Ruraux de France (AMRF) / Commune Sainte-Rose (974) (Commune St rose) / Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) / Eco Maires Association nationale des Maires et des Elus locaux pour l'environnement et le Développement durable (Eco Maires)

  6. Départements / Régions / DROM-COM
    Conseil régional des Pays de la Loire / Région Nord Pas de Calais (RN NPdC) / Région Ile-de-France (RIdF) / Région Centre / Conseil régional de Guadeloupe

  7. Syndicats (1)
    Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA)

  8. Syndicats (2)
    Confédération paysanne / Coordination Rurale Union Nationale (CRUN)

 



LISTE DES STRUCTURES DU COS ÉLARGI 2015-2017

par ordre alphabetique

  • Acteurs Territoires Espaces Naturels
  • Agence de communication Patte Blanche
  • Agence de l'Eau Seine Normandie
  • Agence des Aires Marines Protégées
  • AgroParisTech
  • Alsace Nature
  • ARVALIS Institut du Végétal
  • Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture
  • Association de Coordination des instituts Techniques Agricoles
  • Association Demain la Terre
  • Association des Créateurs de Variétés Fourragères
  • Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie
  • Association des Maires Ruraux de France
  • Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle
  • Association Française des Entreprises Privées
  • Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement
  • Association Française des Parcs Zoologiques
  • Association Française des Petits Débrouillards
  • Association Française Interprofessionnelle des Ecologues
  • Association Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones
  • Association Nationale des Industries Alimentaires
  • Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes
  • ASTREDHOR Institut technique de l'horticulture
  • B&L Evolution
  • BEE-SECURED
  • Bolloré Logistics
  • CDC Biodiversité
  • Centre National de la Propriété Forestière
  • CEZ - Bergerie Nationale
  • COLAS
  • Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable
  • Collège des Directeurs du Développement Durable
  • Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature
  • Comité Français pour la Fondation Prince Albert II de Monaco
  • Comité national de la Conchyliculture
  • Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins
  • Commune Sainte-Rose (974)
  • Confédération Paysanne
  • Conseil régional de Guadeloupe
  • Conseil régional des Pays de la Loire
  • Conservatoire d'Espaces Naturels de la Réunion
  • Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
  • Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire
  • Conservatoire des races d'Aquitaine
  • Conservatoire des ressources génétiques du centre ouest atlantique
  • Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine
  • Conservatoires d'Espaces Naturels
  • Coop de France
  • Coordination Rurale Union Nationale
  • Cryobanque nationale
  • Département de la Seine-Saint-Denis - Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine – CG93
  • Eco Maires Association nationale des Maires et des Elus locaux pour l'environnement et le Développement durable
  • ECOCERT Environnement
  • Ecole Nationale Supérieure de Paysage
  • Écomusée du pays de Rennes
  • EDF-Electricité de France
  • ENGIE
  • Entreprises pour l'Environnement
  • Ernst & Young
  • Espaces naturels régionaux Centre Régional de Ressources Génétiques
  • Fédération des Clubs CPN
  • Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux
  • Fédération des Entreprises de la Beauté
  • Fédération des Parcs naturels Régionaux de France
  • Fédération des Races de Bretagne
  • Fédération Française du Paysage
  • Fédération Nationale d'Agriculture Biologique
  • Fédération Nationale de la Pêche en France
  • Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement
  • Fédération Nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural
  • Fédération Nationale des Chasseurs
  • Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles
  • Fédération Nationale des Travaux Publics
  • Fédération Nationale Familles de France
  • Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau
  • FERUS Association
  • Fondation d'entreprise Total
  • Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme
  • Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage
  • Fondation Rovaltain
  • Fondation Tour du Valat
  • Fonds mondial pour la nature – WWF France
  • Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l'Environnement
  • France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand
  • France Nature Environnement
  • Gondwana Biodiversity Development
  • Groupe d'Etude des Variétés et des Semences
  • Groupe d’Intérêt Public ECOFOR
  • Groupe NOVACERT
  • Groupe ROCHER
  • Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants
  • GRT Gaz
  • Humanité et Biodiversité
  • I Care Environnement
  • Institut Catholique de Lille
  • Institut de l'élevage
  • Institut Français de la Vigne et du vin
  • Institut Français du Cheval et de l'Equitation
  • Institut INSPIRE
  • Institut Technique de l'Agriculture Biologique
  • L'OREAL
  • La Fabrique Ecologique
  • LAFARGE France
  • Les Entreprises du Médicament
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux
  • LIMAGRAIN
  • LISEA
  • Lou Labo
  • LU - Mondelez International
  • LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton
  • MAB France – Man and Biosphère
  • Montpellier supAgro – Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier
  • Mouvement des Entreprises de France
  • Nausicaá
  • NESTLE France
  • Noé
  • Observatoire Français des Sols Vivants
  • Observatoire régional pour la nature et la biodiversité en Ile de France - NATURPARIF
  • Océanopolis
  • Office de Coopération et d'Information Muséales
  • Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques
  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
  • Office National des Forêts
  • Office Pour les Insectes et leur Environnement - OPIE
  • OREE
  • Parcs Nationaux de France
  • PARLIER Environnement SAS
  • Plante & Cité
  • Pôle pour la préservation et la valorisation de la Biodiversité Domestique de la Région-Centre de l'Union pour les Ressources Génétiques du Centre – Pôle BioDom’Centre
  • Pro-Maïs Association pour l'étude et l'amélioration du maïs
  • Pure Project
  • Races de France
  • Région Centre – Val de Loire
  • Région Ile-De-France
  • Région Nord Pas de Calais
  • Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration
  • Réseau de Transport d'Electricité
  • Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'environnement
  • Réseau Semences Paysannes
  • Réserves Naturelles de France
  • Réunion Ecotourisme
  • saf-agr’ iDées - Think tank
  • SAFRANERIO Conservatoire botanique du safran d'origine Quercy
  • SICASOV
  • SNCF Réseau
  • Société d'Etudes Ornithologiques de France
  • Société Entomologique de France
  • Société Française d'Ecologie
  • Société Française d'Orchidophilie
  • Société Française pour le Droit de l'Environnement
  • Société Mycologique de France
  • Société Nationale de Protection de la Nature
  • SUEZ Environnement
  • SURFRIDER Foundation Europe - La Réunion
  • Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français
  • Terre d’abeilles
  • Terre Sauvage
  • Terres Australes et Antarctiques Françaises
  • TOTAL
  • Transport et Infrastructures Gaz de France
  • UNEP-Les Entreprises du Paysage
  • Union des Conservateurs d'Aquariums
  • Union Française des Semenciers
  • Union Nationale de l'Apiculture Française
  • Union Nationale des Associations Familiales
  • Union nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement
  • Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction
  • Union Pomologique de France
  • Union Professionnelle du Génie Ecologique
  • Universcience Etablissement Public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie
  • VEOLIA
  • Vertigo Lab
  • VICAT SA
  • VINCI

 



LISTE DES STRUCTURES DU COS ÉLARGI 2011-2014

Les 5 collèges, composés des 40 groupes

Gestion des espaces,
des milieux et des espèces

  1. Eaux douces
    Comité national de la pêche professionnelle en eau douce (CONAPPED) / Fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique (FNPF) / Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA)

  2. Agence des aires marines protégées
    (AAMP)/ Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM)/ Fondation Total

  3. Espaces et aires protégés
    Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (Conservatoire du littoral)/ Fédération des conservatoires d'espaces naturels (FCEN)/Parcs nationaux de France (PNF)/ Réserves naturelles de France (RNF)/ Terres australes et antarctiques françaises - Réserve naturelle nationale (TAAF - RNN)

  4. Milieux forestiers
    G.I.P. ECOFOR/Institut pour le développement forestier (IDF / CNPF)/ Office national des forêts (ONF)/Société forestière de la Caisse des Dépôts (SFCDC)/ Société mycologique de France (SMF)

  5. Milieux agricoles
    Association française d'agroforesterie (AFAF)/ Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA)/ Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (FARRE)

  6. Milieux ruraux
    Fédération nationale des chasseurs (FNC) / Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)

  7. Milieux urbains
    Plante & Cité, centre technique national des espaces verts (Plante & Cité) / Conservatoire de la biodiversité de la Ville de Nantes

Gestion des ressources génétiques domestiques
et sauvages apparentées

  1. Sélection des poissons et oiseaux domestiques
    Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français (SYSAAF)

  2. Sélection des mammifères domestiques
    France Génétique Elevage (FGE)/ Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE)/ La Cryobanque nationale/ Races de France
  3. Instituts techniques
    ACTA Réseau des Instituts des filières animales et végétales/ Groupe d'étude des variétés et de contrôle des semences (GEVES)/ Institut de l'élevage (IE)/ Institut technique de l'agriculture biologique (ITAB)

  4. Etablissements et agriculteurs producteurs de semences
    Association de créateurs de variétés nouvelles de pommes de terre (ACVNPT)/ Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS)/ Association pour l'étude et L'amélioration du maïs (Pro-Maïs)

  5. Obtenteurs de variétés végétales
    Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF)/ Société coopérative d'intérêt collectif agricole des sélectionneurs obtenteurs de variétés végétales (SICASOV)/ Union française des semenciers (UFS)

  6. Associations de conservation in-situ et ex-situ
    Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS)/ Réseau semences paysannes (RSP)/ Société nationale d'horticulture de France (SNHF)/ Union pomologique de France

  7. Gestion à la ferme
    Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France (FNAB)

  8. Conservatoires et territoires
    Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique (CREGENE)/ Espaces naturels régionaux - Centre régional de ressources génétiques du Nord-Pas de Calais (ENRx-CRRG)/ Union pour la préservation et la valorisation des ressources génétiques du Berry (URGB)/ Ville de Savigny-le-Temple

Protection
de la nature

  1. Associations nationales et territoriales
    Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

  2. Associations nationales
    Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)/ Ligue Roc

  3. Associations d'outre-mer
    Association pour l'Etude et la protection des Vertébrés et Végétaux des petites Antilles (AEVA)

  4. Associations internationales
    Comité Man and Biosphere France (MAB France)/ Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN France)

  5. Fédérations nationales
    France nature environnement (FNE)/ Collectif pour une alternative à la biopiraterie

  6. Fondations nationales
    Fondation Nature & Découvertes (FND)/ Fondation pour la nature et l’homme (FNH) / Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage (FPHFS)

  7. Fondations internationales
    Tour du Valat (TdV) / Fonds mondial pour la nature France (WWF France) / Comité français pour la Fondation Prince Albert II de Monaco

  8. Conservatoires nationaux
    Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN)

Activités économiques
et industrielles

  1. Beauté et cosmétique
    Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA)/ The natural resources stewardship circle (NRSC)/ Yves Rocher/ L'Oréal

  2. Matériaux de construction et travaux
    Fédération nationale des travaux publics (FNTP)/ Greenlogic / Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM)

  3. Santé / Pharmacie
    Les entreprises du médicament (LEEM)

  4. Services de l'environnement
    Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (FNADE)/ Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) / Biotope/ Parlier Environnement SAS
  5. Transport et infrastructures linéaires
    Réseau Ferré de France (RFF)/ Réseau de Transport d'Electricité (RTE) / Union routière de France (URF)/ Colas / Ligne Sea Tours-Bordeaux (LISEA)

  6. Energie et ressources minières
    Électricité de France (EDF)/ Total S.A. / GDF SUEZ
  7. Coopératives et agro-alimentaire
    Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA)/ Nestlé Waters France (NWF)/ Nestlé France
  8. Finances et assurances
    Caisse des Dépôts Biodiversité (CDC Biodiversité)

  9. Associations d’entreprises
    Association française des entreprises privées (AFEP)/ Mouvement des entreprises de France (MEDEF)

  10. Associations multi-acteurs
    Agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL)/ Association française des entreprises pour l'environnement (EpE)/ Institut Inspire (INSPIRE)/ Association Orée

  11. Consommation et loisirs
    LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH)/ Maisons du Monde (MDM)

Activités socio-politiques et relations avec le grand public

  1. Formation, éducation
    Association française des ingénieurs écologues (AFIE)/ AgroParisTech, Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)/ Collectif français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable (CFEEDD)/ Association pour une Fondation sciences citoyennes (FSC)/ Union nationale des Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (Union nationale des CPIE)/ Universcience
  2. Diffusion des connaissances
    Jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF)/ Société botanique de France (SBF)/ Société française d'orchidophilie (SFO)/ Association Tela Botanica/ Union des Conservateurs d'aquariums (UCA)/ Océanopolis
  3. Communes / Structures inter-collectivités
    Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF)/ Association Les Eco Maires (Les Eco Maires)/ Commune de Sainte-Rose

  4. Départements / Régions / DROM-COM
    Conseil régional d'Ile-de-France (CR IDF)/ Conseil régional Nord - Pas de Calais (CR NPdC)/ Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU)

  5. Syndicats (1)
    Confédération paysanne

  6. Syndicats (2)
    Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA)