Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

A l’occasion des Journées FRB-Iddri, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ont été à l'initiative de cette tribune publiée dans le Figaro.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) tiendra sa 44e session à Bangkok à partir du 17 octobre. Son ordre du jour portera sur la demande des gouvernements, stipulée par l'accord de Paris adopté lors de la COP21, de réfléchir aux conditions de maintien du réchauffement climatique à 1,5 °C d'ici à la fin du XXIe siècle. Cette demande constitue un changement majeur dans la coopération internationale sur l'environnement. Si la recherche scientifique a joué un rôle déterminant pour alerter les gouvernements sur les changements planétaires en cours, elle est appelée à jouer un rôle plus actif pour élaborer des solutions permettant la mise en œuvre des décisions. [...]

La tribune en ligne sur le site du Figaro [nécessite un abonnement]

La liste complète des signataires:

• Aleksandar Rankovic, Chercheur à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Iddri),
  • Jean-François Silvain, Président de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), (Directeur de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)),
  • Jean Jouzel, Directeur de recherches émérite au Commissariat à l'énergie atomique, ancien vice-président du Groupe 1 du Giec, président du conseil d'administration de l'Institut du développement durable et des relations internationales,
  • Laurence Tubiana directrice de la chaire de développement durable de Sciences Po,
  • Gilles Bœuf, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle,
  • Hervé Le Treut, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace et membre de l'Académie des sciences,
  • Luc Abbadie, Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, Directeur de l'Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris, (Président du Conseil scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)),
  • Sébastien Barot, Directeur de Recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), (Vice-Président de la Société Française d'Écologie et du conseil scientifique de la FRB),
  • Audrey Coreau  Chercheur au Centre Alexandre Koyré et à AgroParisTech, Chargée de mission dans le cadre de l'installation de l'Agence Française pour la Biodiversité,
  • Isabelle Dajoz, Professeur à l'Université Paris Diderot,
  • Nathalie Frascaria-Lacoste, Professeur à AgroParisTech,
  • François Sarrazin, Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, (président du conseil scientifique de la FRB),
  • Sébastien Treyer, Directeur des Programmes de l'Iddri, (Président du comité scientifique et technique du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM))
  • Sybille van den Hove, Présidente du comité scientifique de l'Agence Européenne de l'Environnement,
  • Sandra Lavorel, Directrice de Recherche au CNRS, membre de l'Académie des Sciences,
  • Claire Chenu, Professeur à AgroParisTech, experte IPBES ,
  • Xavier Leroux directeur de recherche à l'INRA,
  • Yann Laurans , directeur du programme biodiversité de l'IDDRI.