Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

 

A l’occasion des Journées FRB 2016, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité s’associe à l’Iddri* pour organiser cet événement intitulé "L'influence du GIEC et de l'IPBES sur la prise de décision".

Les acteurs publics et privés recourent de longue date aux travaux de la recherche scientifique pour étayer la formulation et la mise en œuvre de leurs politiques et actions. Dans le cas des enjeux environnementaux mondiaux que sont le changement climatique et l’érosion de la biodiversité auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, il est nécessaire de mobiliser et de synthétiser les connaissances de toutes les disciplines, de toutes les régions du monde et sous toutes les formes (scientifiques, pratiques, culturelles etc.).

Si les plateformes intergouvernementales, comme le Giec et l’IPBES, représentent des outils irremplaçables pour organiser la production de telles synthèses, elles constituent aussi des lieux où les représentants des gouvernements et les acteurs interagissent avec des experts du monde entier afin d’orienter leurs politiques et leurs actions pour stopper le déclin de la biodiversité.

Lors de la conférence publique organisée le 13 octobre, des scientifiques présenteront la façon dont leurs recherches ont évolué pour répondre aux questions sociétales posées par l’érosion de la biodiversité et le changement climatique, en participant notamment aux travaux du Giec et de l’IPBES. Les acteurs publics et privés, qui font face à ces grands enjeux environnementaux, auront quant à eux l’occasion d’analyser comment ils peuvent participer à ces recherches et les utiliser dans le cadre de leurs activités.

Le lendemain, les experts français participant au Giec et à l’IPBES échangeront sur leur expérience au sein de ces plateformes internationales. Une occasion renouvelée de renforcer les relations entre les chercheurs travaillant sur deux questions environnementales étroitement liées.

Le programme détaillé de la conférence publique
(présentant notamment le résumé des interventions
et la biographie des intervenants)

Le discours d'ouverture des Journées, par Jean-François Silvain

Le regard de Frédéric Denhez sur les échanges du 13 octobre

Compte rendu des rencontres IPBES-GIEC du 14 octobre

 

 


* Institut du développement durable et des relations internationales