Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Fondation

Membre du Conseil scientifique

Alison Jul-2015 a webFonction, unité, organisme : Directrice de Recherche au Laboratoire d'Ecologie Alpine (LECA), CNRS UMR 5553, Grenoble.

Autres fonctions : membre du CS d’EcoSERVICES dans Futur Earth . Membre Junior de l’Académie des Sciences. Co-fondatrice de la Zone Atelier Alpes.

Recherches : Sandra Lavorel est écologue, spécialiste des interrelations entre climat, usages des sols, biodiversité et services écosystémiques. Elle dirige une équipe du Laboratoire d’Ecologie Alpine s’intéressant à la dynamique fonctionnelle et aux services des écosystèmes de montagne. Elle est notamment l’auteur de travaux fondateurs sur le rôle de la diversité fonctionnelle pour le fonctionnement des écosystèmes. Elle participe aux travaux de l’IPBES comme auteur du cadre conceptuel, du guide d’évaluation et de l’évaluation régionale Europe et Asie Centrale, et préside le comité scientifique et technique de l’évaluation française (EFESE). Ses travaux ont été reconnus par de nombreux prix, dont la Médaille d’Argent du CNRS. En 2015 elle a reçu la prestigieuse Médaille Alexandre van Humboldt de l’International Association of Vegetation Science.