Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

La FRB centre français de la Collaboration for Environmental Evidence

Depuis août 2015, la FRB a rejoint le réseau des centres dédiés au développement et à la promotion des revues systématiques pour la gestion environnementale. Elle est ainsi devenue le premier centre francophone. La FRB ne réalise pas directement de revues systématiques mais peut réaliser des études de faisabilité, organise des formations, vient en appui des équipes qui mènent de tels projets (tutorat) et travaille à la co-construction et au financement d’appels à projets encourageant cette méthode.

Les revues systématiques

Méthode de collecte, d’évaluation et de synthèse des connaissances scientifiques et techniques qui s’est développée initialement dans le domaine des sciences médicales, puis des sciences sociales, puis celles de l’environnement. Les revues systématiques ont pour ambition de tenir compte de l’ensemble des connaissances disponibles pour répondre à un besoin de connaissances présenté sous la forme d’une question structurée en éléments précis. Il s’agit ici d’appuyer la décision en fournissant des arguments étayés qui montrent l’existence de faits avérés ou, au contraire, soulignent les lacunes de connaissances et les priorités de recherche. Bien souvent dans le domaine de l’environnement, la grande diversité des approches rend la synthèse quantitative délicate (voir les travaux de notre centre d’analyse et de synthèse, le CESAB). Les revues systématiques peuvent inclure des analyses quantitatives (méta-analyses, modèles, etc.) mais aussi qualitatives et narratives afin de décrire l’ensemble du paysage des connaissances à un moment donné. Initialement exigeantes en terme de temps et de ressources, elles sont faciles à mettre à jour au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles connaissances et contribuent ainsi à la genèse des « Evidence bases » sur lesquelles s’appuient de plus en plus de décideurs

 


Revues systématiques en France
(en lien avec la biodiversité et les services ecosystémiques)


Revues en cours

2017-2020 Projet BIODIVERSITE ET SANTE 

L’effet de l’exposition à des espaces naturels sur la santé physique et mentale est connu depuis un certain temps, en particulier pour en souligner des effets positifs. Mais pour un décideur ou un gestionnaire, il s’agit de mieux comprendre quels types de nature ou quelles composantes des espaces naturels provoquent ces effets positifs ou négatifs, afin de pouvoir mettre en œuvre des actions, des plans de gestion, intégrant ces connaissances. Dans le cadre du programme H2020 EKLIPSE, la requête du Ministère de l’Ecologie a été retenue. Un groupe d’expert va se pencher sur cette question des types et des composantes pour réaliser une revue critique des connaissances existantes et consulter les acteurs de la santé.

  • Pour en savoir plus (à venir, le cahier des charges, le groupe d’expert, le protocole…)

2017-2018 Projet ANTIBIORESISTANCE

Courant 2016 un appel à projet de revue systématique a été monté conjointement par le Ministère en charge de l’Ecologie et la FRB, en lien avec le 3e plan national Santé et Environnement (PNSE3). Un consortium prestigieux s’est porté candidat pour mener ce travail. Les travaux démarrent courant mars 2017 grâce au recrutement d’une post-doctorante. Il s’agit ici d’examiner la littérature scientifique et technique afin d’identifier des solutions efficaces pour lutter contre la contamination des milieux naturels en antibiotiques, résidus et bactéries antibio-résistantes.

  • Pour en savoir plus (appel à proposition (PDF), à venir : composition du groupe d’expert, protocole…)

2014-2017 Projet COHNECS-IT (porteur SPN- MNHN)

Grâce a son partenariat avec le CILB (Club infrastructures linéaires & biodiversité, membre du COS de la FRB) et avec le programme ITTECOP du Ministère de l’Ecologie (MEDDE) la FRB a pu contribuer à la mise en place d’un appel à revue systématique au sein de l’appel à projet de recherche lancé en 2014 par ces trois structures. C’est le MNHN (Service du Patrimoine Naturel) et ses partenaires qui en ont été les lauréats et qui mènent actuellement une revue systématique intitulée « COnnectivité longitudinale et potentiel d’Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport ». La FRB a assuré la formation et joue un rôle conseil régulier auprès de l’équipe (tutorat) sur la méthode des revues systématiques.

2014-2017 Projet Sylviculture tropicale (porteur CIRAD)

Dans le cadre de son programme « Evidence-based Forestry) lancé en 2013, le Centre International pour la Forêt (CIFOR) finance 18 revues systématiques dont l’une est menée par le CIRAD (équipe de P. Sist) et 8 partenaires internationaux. Le thème en est l’évaluation comparée de l’efficacité des pratiques sylvicoles pour l’accroissement de la production de bois et la conservation des forêts tropicales naturelles. La FRB intervient en appui technique auprès du responsable scientifique (P. Sist).

Pour en savoir plus : protocole de la revue

 

Autres travaux FRB utilisant tout ou partie de la méthode

Acidification des océans

Une analyse rapide de la bibliographie récente, en particulier les publications issues d’équipes française, a servi de réflexion pour la mise en œuvre d’un appel à idées sur l’acidification des océans par le Ministère de l’Ecologie (MEDDE)

  • Pour en savoir plus (à venir)

Etude juridique sur la filière ostréicole (partie environnementale)

Une recherche bibliographique organisée sur les principes des revues systématique a permis de mettre en lumière un manque de publications scientifiques sur le thème de l’impact des huitres triploides sur leur environnement, y compris les huitres sauvages des bassins de captage.