Rss@FRBiodiv

kneulogoLa FRB fait partie du consortium européen chargé de mettre en œuvre le projet Biodiversity knowledge (KNEU), dont l’objet est de développer un réseau de connaissances permettant de renforcer l’expertise européenne sur la biodiversité et les services écosystémiques, en appui aux décideurs politiques et secteurs économiques.

Ce projet s’inscrit dans un contexte de réflexions déclinées à différentes échelles sur l’interface science-société-politique dans le domaine de la biodiversité et entretiendra des liens étroits avec ses différentes initiatives en cours : mise en place de l’IPBES au niveau international ; mise en place d’un Mécanisme UE, pendant politique de l’interface science-politique à laquelle le Biodiversity knowledge (KNEU) apportera sa contribution sur l’aspect connaissances  ; réflexions menées par la FRB, à la demande du MESR et du MEEDDTL, sur la mise en place d’un mécanisme science- société de mobilisation de l’expertise au niveau national.

Financé par la Commission européenne dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et développement, le Biodiversity knowledge (KNEU) a été lancé en janvier 2011 et s’étendra sur une période de trois ans. Après un état des lieux des porteurs de connaissances et des clients potentiels d’un tel réseau de connaissances, le projet s’attachera à développer, notamment via une série d’ateliers régionaux, un prototype de mécanisme de mobilisation de l’expertise qui sera ensuite testé à travers trois études de cas (agriculture, biodiversité marine et conservation). Ces expériences aboutiront sur des recommandations pour la conception du futur « Network of Knowledge » européen.

La FRB est plus particulièrement chargée d’organiser un des ateliers régionaux destinés à concevoir le prototype de réseau de connaissance et sera responsable de l’étude de cas sur l'agriculture. Elle gère également la liaison avec le niveau international tout au long du projet.

www.biodiversityknowledge.eu

Mise en ligne des données issues du projet Biodiversity Knowledge (KNEU)

La FRB a été chargée d’organiser l’un des trois ateliers régionaux qui ont permis de cartographier le paysage des acteurs européens à l’interface des sciences, de la société et des politiques. Nous avons aussi mené le cas d’étude sur le contrôle des ravageurs des cultures. Aujourd’hui, la FRB est à nouveau impliquée dans ce qui depuis janvier 2016 constitue la mise en œuvre concrète de tout ce travail : le projet EKLIPSE. L’ensemble du travail de BiodiversityKnowledge est aujourd’hui accessible au travers d’une série de publications parues dans un numéro spécial de Conservation and Biodiversity.

En voici le détail : Liste des publications