Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Oceanomics - wOrld oCEAN biOresources, biotechnologies and Earth-systeM servICeS (Investissements d'avenir, appel à projets biotechnologies et bioressources, 2013)

breve codebarreLe projet OCEANOMICS vise à promouvoir, en France, l’exploitation rationnelle et durable d’un des écosystèmes les plus importants en termes de changements écologiques globaux et de bio-ressources : le plancton océanique.

La FRB est partenaire du projet. Elle interviendra sur deux axes :

  • Workpackage 6 « Use of marine bio-resources : legal framework and risks analysis » (CNRS/UPMC, FRB), qui vise à proposer un cadre juridique pour l'exploration scientifique de ressources biologiques marines, pouvant prévoir une exploitation commerciale. L'analyse des récentes réglementations internationales, européennes et françaises (à venir) sur l'accès et le partage des avantages (APA) au regard du cas pratique OCEANOMICS permettra d'aboutir à des recommandations pouvant servir l'ensemble de la communauté de recherche marine.
    La FRB apporte son expérience et son expertise sur l'APA en analysant le droit applicable à l'accès et l'utilisation des ressources génétiques marines dans le cadre du projet OCEANOMICS.
    Le WP6 finalise actuellement son rapport. Un document synthétique ayant vocation à être largement diffusé en en cours de préparation.

  • Workpackage 8.2 « scientific outreach » (FRB) », qui vise à donner de la visibilité et à valoriser les résultats obtenus dans le cadre d’OCEANOMICS. Les résultats scientifiques seront largement visibles par les canaux habituels de la communication scientifique : publications dans des revues scientifiques, participation à des congrès, présence sur le web scientifique… Parallèlement, la visibilité des données et des connaissances acquises sera renforcée par le lien avec les réseaux nationaux et internationaux d’observatoires de la biodiversité, notamment le programme ECOSCOPE, point nodal français du programme international Geo-Bon.
    La FRB interviendra ici pour rattacher et rendre visible le projet OCEANOMICS sur le portail ECOSCOPE. OCEANOMICS devient un dispositif partenaire d’ECOSCOPE, c’est-à-dire que les dispositifs de collecte, les protocoles et les jeux de données collectés par OCEANOMICS apparaitront sur le portail d’ECOSCOPE sous forme de métadonnées. 

En savoir + sur le projet

 

 

i-avenir

Le projet OCEANOMICS bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de Recherche au titre du programme "Investissement d'Avenir" portant la référence ANR-11-BTBR-0008.