Rss@FRBiodiv

Avec la société

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité est membre de plusieurs instances nationales. Dans ces instances, consultatives ou décisionnelles, elle s'attache à porter la voie

• de l'importance des enjeux de la biodiversité et de la nécessaire intégration de celle-ci dans les stratégies des acteurs ;
  • de la nécessité d'une recherche de haut niveau sur la biodiversité ;
  • de l'importance de la recherche et de ses travaux pour la décision publique et privée ;
  • de la nécesaire participation des parties prenantes au programme de recherche sur la biodiversité.

Instances dont la FRB est membre :

• Comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité
  • Comité national de suivi du programme opérationnel du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche
  • Comité d'orientation du programme ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages)
  • Comité d'orientation du programme de recherche sur les algues sargasses

Le Président de la FRB est membre :

• du Comité de pilotage scientifique de l'Alliance pour les sciences de l'environnement (CPS AllEnvi)
  • du conseil consultatif de la Fondation Rovaltain
  • du Conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la Biodiversité (CSPNB)

Le Directeur de la FRB est membre :

• de droit de la section d’intérêt commun à plusieurs espèces ou groupes d’espèces au sein du comité technique permanent pour la sélection des plantes cultivées

Co-construction de programmes de recherche

La FRB facilite les échanges entre les chercheurs et les acteurs de la société afin de définir les besoins de connaissances en lien avec la biodiversité et les écosystèmes. Elle facilite la co-construction des appels à projets de recherche afin de répondre aux besoins de la société et favoriser la préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Pour cela, elle s'appuie sur deux conseils : son conseil scientifique (CS) qui regroupe 20 experts scientifiques et son conseil d'orientation stratégique (COS) qui regroupe plus de 170 structures, acteurs et parties prenantes autour des enjeux de la biodiversité. Ce dialogue entre parties permet d'identifier les besoins et priorités de recherche et donne leur légitimité aux recommandations de la FRB.

Aide à la décision et à la négociation

Prendre les bonnes décisions n’est pas toujours facile et relève souvent d’un arbitrage entre des priorités sociales, économiques et écologiques, tout cela dans un cadre juridique et éthique en évolution
La FRB apporte son soutien à la prise de décision et à la négociation en mobilisant les experts de la communauté de recherche ainsi que ceux de son conseil d’orientation stratégique (COS) afin d’apporter les connaissances pertinentes sur la biodiversité et les écosystèmes auprès des décideurs qui en font la demande. Nous mettons en œuvre différentes méthodes permettant la contribution des scientifiques à des évaluations des connaissances existantes et à leur synthèse.
La FRB participe aussi à plusieurs instances décisionelles ou consultatives.

Diffusion des connaissances

La FRB diffuse des connaissances permettant de mieux connaître les aspects scientifiques de la biodiversité, des gènes aux écosystèmes ainsi que le paysage des acteurs de la recherche autour des grands enjeux. En particulier, pour l’année 2015, la FRB a développé plusieurs actions autour des questions de changement climatique et de biodiversité.