Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

lettre n°2 - mars 2015MarieRoue
Marie Roué

Directrice de recherche émérite CNRS en anthropologie
 
Marie Roué est directrice de recherche émérite CNRS en anthropologie. Elle a été nommée en janvier 2015 membre du Groupe d’experts multidisciplinaire (GEM) de l’IPBES pour la région « Europe de l’Ouest et autres Etats ». Avec Paul Leadley, autre candidat de la France également nommé, elle est donc l’un des 25 experts du GEM dont la fonction est d’assurer la gouvernance scientifique et technique de l’IPBES, aux côtés et en complément du Bureau de l’IPBES, qui a en charge les matières administratives et procédurales.


lettre n°1 - octobre 2014PLedley-Small-LR
Paul Leadley,
Paul Leadley est professeur à l’Université Paris-Sud Orsay dans le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution.
 
Il a été élu en 2013 membre du Groupe d’experts multidisciplinaire (GEM) de l’IPBES pour la région « Europe de l’Ouest et autres Etats ». Il est donc l’un des 25 experts du GEM dont la fonction est d’assurer la gouvernance scientifique et technique de l’IPBES, aux côtés et en complément du Bureau de l’IPBES, qui a en charge les matières administratives et procédurales.
Il est le coordinateur de la 4e édition des perspectives mondiales de la diversité biologique (Global Biodiversity Outlook-4) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui paraîtra en octobre 2014. Cette édition explore en particulier les relations entre changement climatique et biodiversité à la lumière des objectifs d’Aichi (2020) et de la vision 2050 pour la biodiversité de la CDB et propose des scénarios de changement de la biodiversité. Il est également l’un des auteurs d’un chapitre de la 5e édition du rapport du GIEC sur les systèmes terrestres et d’eau douce.