Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Directeur de publication : Pierre-Edouard Guillain - Rédaction : Jean-Christophe Vandevelde n°3 - juin 2015


Dans cette lettre

L'IPBES

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES),  créée en avril 2012, est un organisme intergouvernemental ouvert à tout membre des Nations-Unies (124 Etats ont rejoint l’IPBES en mars 2014) qui s’appuie également sur de nombreux partenaires non-gouvernementaux (organismes de recherches, ONG, entreprises…).
 
Le comité français pour l’IPBES a été créé en 2013 dans le but de préparer les principales échéances de l’IPBES et pour définir les positions portées par la France. Il vient en appui au point focal IPBES, Emmanuelle Swynghedauw, du ministère des Affaires étrangères et du développement international.
 
Le comité français pour l’IPBES est un organe tripartite, composé de représentants des organismes de recherche membres de l’alliance AllEnvi, des ministères concernés (Affaires étrangères ; Recherche ; Ecologie ; Outre-mer) et des porteurs d’enjeux de la biodiversité (représentants du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB ; et du Comité de suivi de la Stratégie nationale pour la biodiversité).
 
Le comité français pour l’IPBES s'est doté d'un secrétariat scientifique chargé de la mobilisation de l’expertise, de l’appui aux acteurs français et de la circulation de l’information scientifique. La FRB accueille ce secrétariat scientifique et publie cette lettre d'information.
 
 
 
 
 

ACTUALITÉS

 

À VENIR

 
 

APPEL AUX RELECTEURS POUR L’EXAMEN DE LA 2e VERSION PROVISOIRE DE L’EVALUATION
« POLLINISATEURS ET POLLINISATION ASSOCIES A LA PRODUCTION ALIMENTAIRE » EXPERTS

Échéance : 17 juillet 2015
 
La 2e version provisoire (second-order draft) et le résumé à l’intention des décideurs de l’évaluation « pollinisateurs et pollinisation associés à la production alimentaire » sont maintenant ouverts aux commentaires des experts et des gouvernements.
 
Les experts du domaine intéressés d’y contribuer doivent remplir un formulaire d’inscription. Les candidats retenus recevront, sous 48 heures et par courriel, les chapitres demandés.
 

Tout examinateur qui envoie des commentaires en sera crédité dans la version finale du rapport (sortie prévue début 2016). 
 


APPEL RELECTEURS POUR L’EXAMEN DE LA 2e VERSION PROVISOIRE DE L’EVALUATION « SCENARIOS ET MODÈLES DE LA BIODIVERSITÉ ET DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES »

Échéance : 9 juillet 2015
 
La 2e version provisoire et le résumé à l’intention des décideurs de l’évaluation IPBES « policy support tools and methodologies for scenario analysis and modelling of biodiversity and ecosystem services » sont ouverts aux commentaires des experts et des gouvernements.
 
Les experts du domaine intéressés d’y contribuer doivent remplir un formulaire d’inscription. Ils recevront ensuite les chapitres demandés par courriel.
 
Tout examinateur qui envoie des commentaires en sera crédité dans la version finale du rapport (sortie prévue début 2016).
 

APPEL A CONTRIBUTION CONCERNANT LES SAVOIRS AUTOCHTONES ET LOCAUX POUR LES ÉVALUATIONS DE L’IPBES

L'IPBES réalise actuellement des évaluations régionales et thématiques sur l’état des connaissances en matière de biodiversité et de services écosystémiques. Ces évaluations reposent non seulement sur les savoirs scientifiques mais également sur les savoirs, les observations et les interprétations des communautés autochtones et locales.
 
Un appel à contributions auprès des détenteurs de savoirs autochtones et locaux et des chercheurs experts en ces domaines a été lancé par l'équipe spéciale de l'IPBES en charge de la prise en compte de ce type de savoirs dans les évaluations de l'IPBES.
 
L'appel vise à contribuer aux évaluations régionales de l'IPBES, avec un accent thématique particulier sur les trois sujets suivants : dégradation et restauration des terres, utilisation durable et conservation de la biodiversité, espèces exotiques envahissantes.
 
Les dates de clôture de l’appel sont :
      - 15 Juin 2015 pour les connaissances concernant l’Afrique ;
      - 29 Juin 2015 pour les connaissances concernant l’Europe et l’Asie Centrale ;
      - 15 Juillet 2015 pour les connaissances concernant les Amériques, l’Asie et la région Pacifique. 
 
Les personnes intéressées  sont invitées à consulter la page du site de l'UNESCO, qui accueille l'unité de soutien technique de cette équipe spéciale de l'IPBES. Elles y trouveront toutes les informations nécessaires pour une éventuelle réponse à cet appel à contribution. 
 

MISE EN PLACE DU GROUPE D’EXPERTS POUR L’ÉVALUATION REGIONALE EUROPE ET ASIE CENTRALE

Le groupe d’experts qui produira l’évaluation des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques pour la région Europe et Asie Centrale est en cours de constitution. Les trois co-présidents qui coordonneront l’évaluation sont Maka Bitsadze (WWF Georgie), Mark Rounsevell (Université d’Edimbourg, Royaume-Uni) and Markus Fischer (Université de Berne, Suisse).
 
L’Unité de soutien technique pour cette évaluation sera établie à
l’ « Institute of Plant Sciences » (IPS) de l’Université de Berne. Trois postes seront créés pour cela, pour une durée de 3 ans et demi. 
 

RÉSERVEZ LA DATE : 2e JOURNÉES IPBES-GIEC, SUR LA THÉMATIQUE DES SCENARIOS, PARIS, 1er ET 2 OCTOBRE 2015

LES SCENARIOS DE LA BIODIVERSITE A L’HEURE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
2e rencontres IPBES-GIEC - Premiers résultats du programme
« modélisation et scénarios de la biodiversité » de la FRB
 
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) organise une rencontre sur le thème des scénarios de la biodiversité et du climat, de leurs interactions et de leurs effets sur la prise de décision.
 
Ces journées comprendront une conférence scientifique avec des chercheurs de renommée internationale pour présenter les dernières avancées concernant l’élaboration de scénarios prenant en compte les dynamiques du climat et de la biodiversité et des ateliers de restitution des résultats du programme « modélisation et scénarios de la biodiversité » de la FRB. L'événement  se clôturera par une table-ronde sur le thème de l’utilisation et de l’utilité des scénarios pour les décisions en matière de politique climatique et de gestion de la biodiversité et des services écosystémiques. Participeront à cette table-ronde des décideurs et experts des outils d’aide aux décisions.
 
Cette rencontre s’adresse à tous les experts, décideurs politiques et autres parties prenantes concernés par les enjeux liés à la biodiversité et au climat.
 
La participation à cet événement se fera sur inscription, dans la limite des places disponibles. Programme détaillé et formulaire d’inscription à venir.
 
Pour plus d'information sur cet événement, veuillez contacter :
/
 
 
  • 6 juillet : réunion du Comité français pour l’IPBES, Paris.
     
  • 9 juillet : échéance pour l’examen de la 2e version provisoire de l’évaluation
    « scénarios et modèles »

     
  • 17 juillet : échéance pour l’examen de la 2e version provisoire de l’évaluation
    « pollinisation »

Les acteurs français
de l’IPBES



Sélim Louafi,
franco-tunisien, est chercheur au CIRAD et actuellement Marie Curie Fellow à Arizona State University (Phoenix, Etats-Unis). Docteur en écono-mie, il est spécialiste des négociations sur la biodi-versité et sur la sécurité alimentaire et des politiques de collaborations scienti-fiques internationales, en particulier dans le domaine des ressources génétiques agricoles. 

Il est membre de l’équipe spéciale de l’IPBES sur le renforcement des capa-cités, dont l’objectif est de permettre aux experts des pays en développement de participer pleinement aux travaux de l’IPBES et de manière plus générale, d’améliorer les recherches et interventions à l’interface science-politique.

 

 

Jean-Christophe Vandevelde
Secrétaire scientifique du Comité français pour l'IPBES


FRB, 195 rue Saint-Jacques - 75005 Paris - France
Tél. : +33 1 80 05 89 32

 
Crédits photos : Paul Kempf et IISD