Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Directeur de publication : Pierre-Edouard Guillain - Rédaction : Jean-Christophe Vandevelde n°2 - mars 2015

Dans cette lettre

L'IPBES

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organisme intergouvernemental ouvert à tout membre des Nations-Unies (124 Etats ont rejoint l’IPBES en mars 2014) qui s’appuie également sur de nombreux partenaires non-gouvernementaux (organismes de recherches, ONG, entreprises…). L’IPBES a été créée en avril 2012.

Le comité français pour l’IPBES a été créé en 2013 dans le but de préparer les principales échéances de l’IPBES et pour définir les positions portées par la France. Il vient en appui au point focal IPBES, Emmanuelle Swynghedauw, du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Le comité français pour l’IPBES est un organe tripartite, composé de représentants des organismes de recherche (AllEnvi), des ministères concernés (Affaires étrangères ; Recherche ; Ecologie ; Outre-mer) et des porteurs d’enjeux de la biodiversité (représentants du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB ; et du Comité de suivi de la Stratégie nationale pour la biodiversité).

Le comité français pour l’IPBES s'est doté d'un secrétariat scientifique chargé de la mobilisation de l’expertise, de l’appui aux acteurs français et de la circulation de l’information scientifique. La FRB accueille ce secrétariat scientifique et publie cette lettre d'information.

ACTUALITÉS

À VENIR

NOUVEL APPEL À EXPERTS

Date limite : 31 mars 2015

L’IPBES a lancé un nouvel appel à experts pour former plusieurs groupes de travail en vue de produire :

1. des évaluations régionales et sous-régionales (livrable 2b) pour les quatre régions suivantes : Afrique, Amérique et Caraïbes, Asie et Pacifique, Europe et Asie centrale. Quatre groupes de travail seront constitués, d’une centaine d’experts chacun. Les premières réunions de travail se dérouleront entre juillet et septembre 2015 ;

2. une évaluation thématique de la dégradation et de la restauration des terres (livrable 3bi). Un groupe de 80 experts sera constitué. La première réunion de travail se déroulera du 6 au 10 juillet 2015 ;

3. un cadrage pour la future évaluation globale (livrable 2c). Un groupe d’une vingtaine d’experts sera constitué et se réunira du 5 au 7 octobre 2015.

4. des cadrages pour les futures évaluations sur les espèces exotiques envahissantes (livrables 3bii) et sur l’utilisation durable et la conservation de la biodiversité (livrable 3biii). Attention, ces deux cadrages seront réalisés par les experts au sein des groupes de travail pour les évaluations régionales.

APPEL À COMMENTAIRES POUR UNE SÉRIE DE DOCUMENTS EN COURS D’ÉLABORATION

Echéance : 31 mars 2015

Suite à la 3e session de la plénière de l’IPBES (janvier 2015, Bonn, Allemagne), une série de documents en cours de préparation sont soumis à l'examen de toute partie prenante intéressée, jusqu’au 31 mars. Ils concernent les travaux sur les outils d'aide aux décisions sur les valeurs de la biodiversité et sur le guide de production des évaluations.

En savoir +

PHASE D'EXAMEN DES ÉVALUATIONS RAPIDES « POLLINISATION » ET « SCÉNARIOS ET MODÈLES »

Du 19 janvier au 2 mars 2015 a eu lieu l'examen des premières versions des rapports sur « les pollinisateurs et la pollinisation associés à la production alimentaire » et sur « les outils et méthodes pour établir des scénarios et modèles de la biodiversité et des services écosystémiques ». Cette phase d'examen était ouverte à tout expert pertinent sur ces sujets.

En savoir +

COMPTE RENDU DE LA 3E SESSION DE LA PLÉNIÈRE DE L’IPBES (12-17 JANVIER 2015, BONN, ALLEMAGNE)

Cette troisième session de la plénière de l’IPBES (IPBES 3) a réuni 123 pays membres et de nombreux observateurs. Elle s’est déroulée dans une ambiance globalement positive. L’ensemble des documents soumis aux membres de la Plateforme a pu être examiné et faire l’objet d’une décision. C’était particulièrement nécessaire pour les règles de procédure pour l’établissement des produits de la Plateforme, dont l’adoption conditionnait la poursuite de la mise en œuvre du programme de travail. A l’exception des procédures concernant l’admission d'observateurs du fait d'un désaccord entre la Chine et l'Union européenne, l’ensemble du cadre institutionnel et fonctionnel de la Plateforme est maintenant parachevé.

LA FRANCE ET L’IPBES : DEUX EXPERTS AU GEM ET DÉPART DE MARCEL JOUVE

Deux scientifiques français ont été élus au poste d’expert au sein du Groupe d’experts multidisciplinaire (GEM) de la Plateforme : Paul Leadley (Professeur d'écologie, Université Paris-Sud, déjà membre du GEM intérimaire) et Marie Roué (Directrice de recherche émérite en anthropologie, CNRS).

Marcel Jouve, point focal IPBES pour la France depuis 2010, quitte ses fonctions le 31 mars 2015. C'est pour nous l'occasion de le saluer et le remercier vivement pour sa contribution significative à l'émergence et à la mise en œuvre de l'IPBES. Convaincu du besoin de coordonner au niveau intergouvernemental les questions associées à la biodiversité et aux écosystèmes, Marcel a porté avec succès les propositions de la France à l’IPBES. Nous lui souhaitons une excellente retraite, riche de nombreux voyages et d’images de la biodiversité tropicale.

• 31 mars
    Date butoir pour :
    • l’appel à experts ;
    • l’examen par les pairs de 5 documents en cours de préparation
  • 6-10 juillet
    réunion du groupe d’experts pour l’évaluation « dégradation et restauration des terres »
  • 31 août-4 septembre
    réunion du groupe d’experts pour l’évaluation régionale « Europe et Asie Centrale »
  • 1er octobre
    2e rencontre avec les experts du GIEC et de l’IPBES, Paris (à confirmer)

Les acteurs français
de l’IPBES

Marie Roué
Directrice de recherche émérite CNRS en anthropologie

Marie Roué est directrice de recherche émérite CNRS en anthropologie. Elle a été nommée en janvier 2015 membre du Groupe d’experts multidisciplinaire (GEM) de l’IPBES pour la région « Europe de l’Ouest et autres Etats ». Avec Paul Leadley, autre candidat de la France également nommé, elle est donc l’un des 25 experts du GEM dont la fonction est d’assurer la gouvernance scientifique et technique de l’IPBES, aux côtés et en complément du Bureau de l’IPBES, qui a en charge les matières administratives et procédurales.

PUBLICATIONS

Une nouvelle brochure de présentation de l’IPBES a été réalisée par la FRB. Elle présente les fonctions et l’organisation de l’IPBES, ainsi que le programme de travail 2014-2018 et l’implication des acteurs français.
Cette plaquette est
disponible ici en format pdf. Elle est également disponible en version papier .

Vidéo : Climat et Biodiversité, Rencontre avec des experts français du GIEC et de l'IPBES

Le 6 novembre 2014, la FRB et le MEDDE, en partenariat avec l'Institut Océanographique, ont organisé une rencontre sur les enjeux autour du changement climatique et de la biodiversité. A cette occasion nous avons interviewé cinq experts qui participent aux travaux du GIEC et de l'IPBES.
Voir la vidéo

Jean-Christophe Vandevelde
Secrétaire scientifique du Comité français pour l'IPBES

FRB, 195 rue Saint-Jacques - 75005 Paris - France