Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

IPBES - Lettre d'information n°1

Directeur de publication : P-E. Guillain - Rédaction : J-C. Vandevelde n°1 - oct. 2014


L'IPBES

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organisme intergouvernemental ouvert à tout membre des Nations-Unies (118 Etats ont rejoint l’IPBES en mai 2014) qui s’appuie également sur de nombreux partenaires non-gouvernementaux (organismes de recherches, ONG, entreprises…). L’IPBES a été créée en avril 2012.

L’objectif de l’IPBES est de renforcer l’interface science-politique dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques aux fins de la conservation et de l’utilisation durable de la diversité biologique, du bien-être de l’humanité à long terme et du développement durable. En particulier, elle a pour ambition d’améliorer les liens entre les connaissances et la prise de décision en identifiant et en élaborant des outils et des méthodes d’appui aux décisions qui prennent en considération toutes les connaissances pertinentes sur la biodiversité et les services écosystémiques, qu’elles  proviennent de la recherche scientifique, des gouvernements, des organisations non-gouvernementales (associations, entreprises…) ou des acteurs locaux et autochtones.

En savoir plus sur l'IPBES

L'IPBES en France

Le comité français pour l’IPBES a été créé en 2013 dans le but de préparer les principales échéances de l’IPBES et pour définir les positions portées par la France. Il vient en appui au point focal IPBES, Marcel Jouve, du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Le comité français pour l’IPBES est un organe tripartite, composé de représentants des organismes de recherche (AllEnvi), des ministères concernés (Affaires étrangères ; Recherche ; Ecologie ; Outre-mer) et des porteurs d’enjeux de la biodiversité (représentants du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB ; et du Comité de suivi de la Stratégie nationale pour la biodiversité).
Le comité français pour l’IPBES s'est doté d'un secrétariat scientifique chargé de la mobilisation de l’expertise, de l’appui aux acteurs français et de la circulation de l’information scientifique. La FRB accueille ce secrétariat scientifique et publie cette lettre d'information.


 

 - 
 - 

ACTUALITÉS

 - 

À VENIR

 - 
 - 
 - 

Climat et biodiversité : rencontre avec les experts français de l’IPBES et du GIEC

6 novembre 2014, Maison des Océans, Institut océanographique, 195 rue St Jacques, Paris 5e

La FRB et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, ONERC ; Commissariat général au développement durable, CGDD), en partenariat avec l’Institut océanographique, organisent une rencontre avec les experts français impliqués dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et ceux récemment sélectionnés pour contribuer aux évaluations de l’IPBES.

En savoir +
 - 
 - 

4 grands objectifs au programme de travail 2014-2018

L’IPBES a prévu de réaliser un programme de travail ambitieux entre 2014 et 2018. Quatre grands objectifs sont poursuivis :
1) renforcer les capacités et les connaissances à l'interface science-politique ;
2) renforcer l'interface science-politique aux niveaux sous-régional, régional et mondial ;
3) renforcer l'interface science-politique s'agissant des questions thématiques et méthodologiques;
4) faire connaître et évaluer les activités de l'IPBES.


En savoir +
 - 
 - 

18 experts français sélectionnés pour les dix premiers groupes de travail

Suite aux appels à expertise lancés en janvier et mars 2014 pour constituer les premiers groupes de travail de l’IPBES, 81 experts français ont posé leur candidature. Ces experts sont principalement des chercheurs, mais également des professionnels de la gestion de la biodiversité ou encore des spécialistes de la biodiversité évoluant en entreprises ou dans des ONG.

En savoir +
 
  • 27-31 octobre 2014
    Réunion du groupe d’experts sur les outils et méthodes d’aide à la décision concernant les scénarios et modèles.
    Amsterdam, Pays-Bas
  • 6 novembre 2014
    Climat et biodiversité : rencontre avec les experts français de l’IPBES et du GIEC
    Maison des océans, Paris
  • 12-17 janvier 2015
    3e réunion plénière de l’IPBES
    Bonn, Allemagne
 -   - 
 - 

Les acteurs français de l’IPBES

 -   - 
 -   - 
 - 
 - 

Dans chaque numéro de la lettre d’informations, nous présenterons une personnalité française impliquée dans l’IPBES.

Paul Leadley

Paul Leadley est professeur à l’Université Paris-Sud Orsay dans le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution.
 
Il a été élu en 2013 membre du Groupe d’experts multidisciplinaire (GEM) de l’IPBES pour la région « Europe de l’Ouest et autres Etats ». Il est donc l’un des 25 experts du GEM dont la fonction est d’assurer la gouvernance scientifique et technique de l’IPBES, aux côtés et en complément du Bureau de l’IPBES, qui a en charge les matières administratives et procédurales.


En savoir +
- -
Jean-Christophe Vandevelde
Secrétaire scientifique du Comité français pour l'IPBES

FRB, 195 rue Saint-Jacques - 75005 Paris - France
Tél. : +33 1 80 05 89 32
 Conception graphique : Mathilde Letard, FRB