Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Vers le blog quotidien

La deuxième réunion de la plénière de la Plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES 2) s’est tenue du 9 au 14 décembre 2013 à Antalya (Turquie).

Les principaux résultats concernent :

- l’adoption d’un programme de travail 2014-2018 ambitieux et financé (à hauteur d’environ 16 millions de dollars américains sur 2014-2015), ainsi que d’un cadre conceptuel équilibré;

- l’adoption de règles pour l’élaboration et l’adoption des « livrables » de la plateforme permettant d’associer les différentes parties prenantes

- la composition et le fonctionnement du Groupe d’experts multidisciplinaire dans une recherche d’équilibre femmes/hommes et entre disciplines ;

- l’adoption d’un arrangement institutionnel qui lie la plateforme aux quatre institutions du système des Nations Unies les plus concernées par ses activités : PNUE, UNESCO, FAO et PNUD.

- la nomination de la française Anne Larigauderie à la tête du secrétariat de la plateforme.

Ces décisions permettent à l’IPBES de démarrer ses activités sous les meilleurs auspices.

Compte rendu de la réunion, par la délégation française

Vers la page d'information IPBES de la FRB