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Calendrier et groupes d’experts pour chaque livrable de l’IPBES

Objectif 1 : Renforcer les capacités et les connaissances 

  • Equipe spéciale sur le renforcement des capacités (livrables 1a et 1b) constituée en 2014
  • Equipe spéciale sur la prise en compte des connaissances locales et autochtones (livrable 1c) constituée en 2014 
  • Equipe spéciale sur les besoins prioritaires en matière de données et de connaissances (livrable 1d) constituée en 2014

Objectif 2 : Evaluations régionales et mondiale

  • Groupe d’experts pour réaliser un guide pour la production et l’intégration des évaluations à tous les niveaux (livrable 2a) constitué en 2014. Le guide a été produit mais évoluera en fonction des acquis du programme de travail en cours.
  • Quatre groupes d’experts pour réaliser l’évaluation régionale de l’état de la biodiversité et des services écosystémiques, respectivement pour : Afrique, Amérique et Caraïbes, Asie-Pacifique et Europe et Asie centrale (livrable 2b) constitués en 2014. La sortie des évaluations est prévue pour 2018.
  • Groupe d’experts pour réaliser le cadrage de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques (livrable 2c) constitué en 2015. Un groupe d’experts plus étendu sera constitué suite au lancement de l’évaluation. La sortie de l’évaluation est prévue pour 2019.

Objectif 3 : Evaluations thématiques et méthodologiques

  • Groupe d’experts pour réaliser l’évaluation des pollinisateurs, de la pollinisation et de la production alimentaire (livrable 3a) constitué en 2014. L’évaluation est soumise à l’approbation de la Plénière à sa 4e session, en février 2016.
  • Groupe d’experts pour réaliser le cadrage de l’évaluation de la dégradation et de la restauration des terres (livrable 3b) constitué en 2014. Le groupe a été étendu en 2015 pour la réalisation de l’évaluation, dont la sortie est prévue pour 2018. 
  • Lancement de l’évaluation des espèces exotiques envahissantes (livrable 3b) prévu pour 2016. Il donnera lieu à un appel à nominations pour constituer un groupe d’experts. La sortie de l’évaluation est prévue pour 2019.
  • Lancement de l’évaluation de l’utilisation durable de la biodiversité (livrable 3b) prévu pour 2016. Il donnera lieu à un appel à nominations pour constituer un groupe d’experts. La sortie de l’évaluation est prévue pour 2019.
  • Groupe d’experts sur les outils et méthodes d’aide à la décision pour l’analyse des scénarios et la modélisation (livrable 3c) constitué en 2014. L’évaluation est soumise à l’approbation de la Plénière à sa 4e session, en février 2016. Il est prévu qu’une partie du groupe poursuive ses travaux pour la réalisation d’un guide d’ici 2019.
  • Groupe d’experts sur les outils et méthodes à l’appui des politiques concernant les diverses conceptualisations de la valeur de la biodiversité et de ses bienfaits (livrable 3d) constitué en 2014. Le groupe a produit un guide préliminaire finalisé en 2016, qui a servi à élaborer le cadrage de l’évaluation. Le lancement de l’évaluation est prévu pour 2016. Il donnera lieu à un appel à nominations pour constituer un groupe d’experts. La sortie de l’évaluation est prévue pour 2018.

Objectif 4 : Faire connaître et évaluer les activités

  • Le Secrétariat de l’IPBES est en charge de dresser un catalogue des évaluations pertinentes (livrable 4a), d’élaborer les stratégies et produits de communication (livrable 4d) et des démarches pour faire évaluer l’efficacité de la Plateforme (livrable 4e) d’ici 2019.
  • L’équipe spéciale sur les besoins prioritaires en matière de données et de connaissances est chargée d’élaborer un plan de gestion de l’information et des données (livrable 4b).
  • Groupe d’experts constitué en 2014 pour travailler à l’élaboration d’un catalogue d’outils et de méthodes à l’appui des politiques (livrable 4c). Il est prévu que les travaux prennent fin en 2016.

 

Diapositive1 IPBES