Rss@FRBiodiv

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

ipbes-logo-background-blue 200-1-1
La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organisme intergouvernemental ouvert à tout membre des Nations-Unies (124 Etats en sont membres fin 2015). Elle a été créée en avril 2012. Destinée à améliorer les liens entre les connaissances et la prise de décision, elle entend identifier et élaborer des outils et des méthodes d’appui aux décisions qui prennent en considération toutes les connaissances pertinentes sur la biodiversité et les services écosystémiques, qu’elles  proviennent de la recherche scientifique, des gouvernements, des organisations non-gouvernementales (associations, entreprises…) ou des acteurs locaux et autochtones.

Pour en savoir plus

 

ACTUELLEMENT :

Appel à relecture par les experts des évaluations de l'IPBES

Les premières versions provisoires (first order draft) des évaluations IPBES suivantes sont ouvertes aux commentaires des experts du 30 mai au 11 juillet 2016 :

  • Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques pour la région Afrique ()
  • Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques pour la région Amériques ()
  • Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques pour la région Asie-Pacifique ()
  • Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques pour la région Europe et Asie centrale ( et )
  • Evaluation thématique de la dégradation et de la restauration des terres ()

Tout expert ayant des connaissances ou une expérience des sujets traités peut envoyer des commentaires pour un ou plusieurs chapitres après s’être enregistré sur le site en cliquant sur ce lien. Il vous faudra créer un compte d’utilisateur pour accéder à la page. Attention ! Le mail de confirmation de votre compte peut arriver dans votre boîte spam.

L’accès au(x) document(s) sera fourni sous 48h par le Secrétariat de l’IPBES. Les chapitres sélectionnés pour examen seront disponibles à cette adresse : http://www.ipbes.net/fod-assessments. En tant qu’expert examinateur, vous n’êtes pas autorisé à citer, mentionner ou divulguer le contenu des documents, ces derniers étant amenés à beaucoup évoluer suite aux différents examens. Les documents auxquels vous accéderez doivent donc être traités de manière confidentielle.

Les évaluations sont rédigées en anglais et les commentaires sont à faire en anglais dans le formulaire qui vous sera fourni avec les premières versions des chapitres. Le formulaire est à renvoyer au groupe d’appui technique de l’évaluation concernée (voir les adresses ci-dessus). Le nom des experts qui contribueront à l’examen apparaîtra en annexe dans la version finale du rapport (sortie prévue fin 2018) et sur le site internet de l’IPBES.

L’IPBES est une structure interdisciplinaire : les experts de toutes les disciplines traitant de la biodiversité, des services écosystémiques et de leur rapport au bien-être humain sont invités à participer, notamment les sciences humaines et sociales qui sont moins représentées dans les groupes d’experts et pour lesquelles des commentaires extérieurs sont d’autant plus recherchés afin d’assurer l’évaluation la plus complète possible.

Merci de nous indiquer si vous comptez participer à l’examen d’une de ces évaluations, afin que nous puissions apprécier l’implication française dans ce processus (contact : ).