Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

L’analyse scientifique des indicateurs de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est coordonnée par la FRB et contribue aux travaux de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB), hébergé au Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM).

Contexte

L’ONB produit et diffuse des indicateurs permettant de suivre l’état de la biodiversité ainsi que les pressions qu’elle subit, les réponses apportées aux problèmes qu’elle affronte. Les indicateurs facilitent le dialogue, la prise de décision et l’évaluation des stratégies mises en œuvre en faveur de l’environnement. Ils permettent de comprendre « où nous en sommes, où nous allons et pour quelle raison ». Ils sont bâtis à partir d’un nombre minimum de mesures qui doivent être de bons descripteurs d’une réalité très complexe.

En mai 2012, l’Observatoire lance la base de données i-BD²: Indicateurs de BioDiversité en Base de Données. Cet outil en libre accès présente de manière innovante des indicateurs regroupés en « jeux » selon les questions que se posent leurs utilisateurs.

Groupe de travail "Indicateurs de biodiversité - qualifiés scientifiquement - en base de données"

Comme les indicateurs ne fournissent que des informations parcellaires, celui qui souhaite les utiliser doit le faire à bon escient, en comprenant comment ils sont construits, quels sont leurs limites et leur champ d’application. L’analyse demandée à la FRB vise à informer l’utilisateur de la confiance qu’il peut leur accorder sur la base de critères scientifiques (mesures, tests, expériences réalisés par des équipes de recherche françaises et internationales) qui décrivent la fiabilité, la robustesse, la sensibilité et d’autres critères décrivant les forces et faiblesses de chaque indicateur. Il s’agit de donner les clés pour comprendre pourquoi un indicateur est qualifié de « bon », « fiable », « incomplet », « peu fiable »…Cette analyse permettra aussi de vérifier à quelle(s) question(s) l’indicateur permet de répondre.

 

Mission 2016-2017

De décembre 2016 à fin 2017, la FRB propose un nouveau programme élargi concernant les indicateurs de biodiversité. Il s'agit de poursuivre les évaluations scientifiques et techniques des indicateurs de l’ONB comme les années précédentes, mais aussi de développer les activités d’un nouveau groupe de travail : le GT-Méthodologies des Indicateurs de Biodiversité. Le détails des activités de ce groupe est disponible dans le document ci-joint et sera bientôt discuté plus avant lors d’une réunion de calage. Si vous êtes intéressé par ces activités n’hésitez pas à nous en faire part (voir Contact).


Mission 2015-2016

De mai 2015 à juillet 2016, la FRB coordonne l’évaluation scientifique et technique des indicateurs de l’ONB, en mobilisant des experts nationaux et internationaux qui examineront plus de 55 indicateurs des jeux "Nature", "Synthèse" et "Spécifités outre-mer" de la SNB, afin d’en évaluer la pertinence, la clarté, le comportement (fiabilité, précision, robustesse, sensibilité). Certains de ces indicateurs ont déjà été évalués, d'autres le sont pour la première fois. C’est la grille remaniée en 2014 qui servira de fil conducteur à ces nouvelles analyses. Les experts travaillent indépendamment les uns des autres et anonymement, leurs retours seront compilés et une synthèse sera alors produite pour chaque indicateur, incluant des recommandations d’évolution ou de mise en place de compléments. Cette synthèse est validée par les évaluateurs et transmise à l'ONB. Les synthèses sont ensuite disponibles en libre accès sur le site de l'ONB et sur notre site.

Cette nouvelle mission inclut aussi la rédaction de publication(s) scientifique(s) sur la mission depuis ses débuts en 2012.

NOTA : depuis l’analyse de 2012 des indicateurs, le terme « fiabilité » a été remplacé par le terme « efficacité » sur les fiches. L’analyse de la « fiabilité » dans les fiches i-BD2 de 2012 se rapporte donc au champ « efficacité » des fiches en lignes. 

Synthèse des évaluations des indicateurs de l'ONB (2015-2016)

 

Mission 2014

La mission 2014 s’inscrit dans une phase de transition en vue de la préparation d’une nouvelle série d’évaluations pour 2015. Il s’agit de revoir la grille d’évaluation, d’y inclure de nouvelles demandes (par exemple enjeux de territorialisation des indicateurs), d’en simplifier l’usage, et de la valoriser par une publication internationale. D’autre part, l’ONB souhaite mettre en ligne une liste de publications faisant référence  à la construction et l'évaluation des indicateurs. Enfin, il s’agit d’accroître les relations avec les programmes européens et internationaux s’occupant d’indicateurs afin de valoriser la démarche française et bénéficier de nouvelles avancées dans ce domaine.

Pour en savoir plus

Rapport de mission 2014 (PDF)
Grille d’évaluation 2014 (PDF)
Guide méthodologique 2014 (PDF)

 

Mission 2012-2013

La FRB a coordonné le travail de différents groupes d’experts chargé d’élaborer dans un premier temps une grille standardisée afin de guider les évaluations, et dans un second temps de mobiliser l’expertise afin que chaque indicateur puisse être évalué par deux experts indépendants a minima. 27 indicateurs ont fait l'objet d'une évaluation.

Synthèse des évaluations des indicateurs de l'ONB (2012-2013)

Pour en savoir plus

Grille d’évaluation (PDF, FR)
Guide d’utilisation de la grille et Glossaire (PDF, FR , EN )
Rapport de mission 2012-2013 (PDF)

Site ONB