Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Recrutement et stage

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espace et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises. Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.

Elle a pour but, selon ses statuts, d’associer les établissements qui organisent la recherche publique et les parties prenantes de la biodiversité et, ainsi, d’améliorer la coordination des acteurs de recherche nationaux entre eux d’une part et avec leurs homologues européens et internationaux d’autre part ; de favoriser la diffusion et accompagner l’utilisation des résultats de la recherche et de l’expertise scientifique auprès des acteurs économiques, des pouvoirs publics et des gestionnaires de la biodiversité ; d’établir des partenariats entre les organismes publics et les entreprises dans le domaine de la recherche en faveur de la biodiversité, de la conservation et de la gestion des ressources génétiques ; de mobiliser les compétences en réponse aux demandes sociétales ; et de contribuer à la mise en place de la politique nationale pour la biodiversité.

Missions :

La présidente / le président représente la Fondation dans tous les actes de la vie civile et la représente en justice. Il est ordonnateur des dépenses. Il préside le Conseil d’administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations. À ce titre, il prépare les CA avec la direction et entretient des relations directes avec les membres fondateurs. Il oeuvre en lien avec la directrice / le directeur afin d’assurer la représentation et le management opérationnel et fonctionnel de la FRB.

Évaluation des candidats :

Les candidats seront évalués par un comité des Membres fondateurs en fonction de leur projet notamment selon les critères suivants : vision du rôle du président, de la gouvernance, de la relation avec les Membres fondateurs et de l'évolution des statuts et du réglement intérieur de la FRB, ainsi que de la mise en œuvre du plan d'action.

Accédez à l'offre complète

Merci d'adresser vos candidatures à :
 ()
  ()

En collaboration avec le ministère français de l’agriculture (MAA), et dans le cadre des travaux de la prochaine COP de la Convention sur la diversité biologique, la FRB recrute un chargé de mission pour prendre en charge une étude sur 6 mois analysant :

1/ Qui sont, aujourd'hui, les utilisateurs de séquences numériques (au sens large) ?
2/ À quelles fins les utilisent-ils ?
3/ Selon quelles pratiques ?

Missions :

Le chargé de mission recruté pour les besoins de cette étude aura pour mission de :
- Mettre en place un groupe d’une vingtaine d’experts en lien avec les analyses attendues [avril 2018]
- Réaliser une étude bibliographique rapide sur les enjeux d’une réglementation portant sur l’accès aux séquences numériques [mai 2018]
- Réaliser les entretiens dans les grandes infrastructures de recherche et analyser les données ANR [mai - juin 2018]
- Réaliser un rapport intermédiaire sur la première phase de l’enquête en vue de la réunion de Montréal de juillet [mai-juin 2018]
- Organiser l’atelier de travail avec le groupe d’experts [juin 2018]
- Analyse des résultats des enquêtes et finalisation du rapport de synthèse [juillet – août 2018]
- Organisation du séminaire scientifique en septembre 2018 [août – septembre 2018]
- Réalisation du compte-rendu du séminaire scientifique, d’un résumé opérationnel en français et en anglais [octobre 2018]

Accédez à l'offre complète

Adressez vos candidatures à  dès que possible

Dans ce cadre, la FRB coordonne le projet européen BiodivERsA, qui met en réseau 35 agences de financement de la recherche de 23 pays européens pour intégrer à cette échelle les programmes de recherche sur la biodiversité et lancer des appels à projets transnationaux.

Missions :

Dans une équipe structurée, reconnue pour son expérience dans les projets européens, le ou la stagiaire pourra s’initier en conditions réelles à la gestion d’un projet européen dans ses différentes dimensions.

Sous la responsabilité de la directrice exécutive du Secrétariat BiodivERsA, le/la stagiaire sera amené(e) à assister à des activités de gestion quotidienne du projet BiodivERsA et à amener un appui à certaines tâches du projet, dont principalement :

• - Appui à la gestion quotidienne du projet
  • Activités de communication et de valorisation des résultats du projet
  • - Appui pour la préparation du prochain appel à projets BiodivERsA

Adressez vos candidatures à avant le 11 mai 2018