Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Recrutement et stage

Contexte et structures d’accueil

Commanditaire du projet : Le PUCA

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Le Puca initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

Au sein du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), les partenaires du PUCA pour ce projet sont plus particulièrement :

• - La Direction de la Recherche et de l’Innovation du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
  • - La Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB)
  • - La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP)

Encadrement du projet et appui scientifique

• Le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Le MNHN est un organisme public qui se consacre à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine depuis sa création en 1635. Le centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) est un laboratoire du MNHN dont les recherches visent à construire des futurs qui préservent la biodiversité. Constitué d’environ 80 personnes, il est composé majoritairement de chercheurs en écologie de la conservation, il s’ouvre aux sciences humaines et sociales (actuellement sciences politiques, sciences de gestion, psychologie) pour construire des sciences de la conservation (voir cesco.mnhn.fr). L’équipe « Ecologie, Aménagement et Biodiversité en milieu urbain » animé par Philippe Clergeau cherche à identifier les mécanismes à l’œuvre dans l’installation et le devenir de la nature en ville afin de faciliter l’émergence d’un urbanisme écologique.

• La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espace et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises. Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité. La FRB héberge le centre français de la Collaboration for Environmental Evidence (CEE) qui promeut la conduite de revues systématiques dans le domaine de l’environnement.

Missions et activités principales

Le présent appel à candidature concerne la réalisation d’un état de l’art à travers une revue systématique de la littérature scientifique et de la littérature grise pertinentes pour répondre à la question initiale qui peut ainsi être posée comme suit :

"Quelle organisation des densités urbaines permet le maintien d’une biodiversité la plus riche possible, indispensable à la préservation des services rendus par la nature aux citadins, et plus largement au monde vivant en général ?"

Les étapes du travail seront les suivantes :

• - Préparer la méthode et les éléments nécessaires à la conduite de la revue pour validation
  • - Identifier et consulter les experts référents
  • - Identifier quelques cas de quartiers urbains faisant l’objet de politiques publiques intégrant clairement l’approche biodiversité, tels les Ecoquartiers, les candidats à l’appel à projets « capitales de biodiversité », les quartiers en renouvellement urbain ANRU, les friches urbaines, afin d’illustrer l’étude avec des cas concrets, selon que de besoin.
  • - Participer à un ou deux séminaires, réunissant chercheurs et public varié, consacrés à la biodiversité dans des quartiers urbains faisant l’objet de politiques publiques, tels les écoquartiers, les candidats à l’appel à projets « capitales de biodiversité », les quartiers en renouvellement urbain ANRU, les friches urbaines.
  • - Présenter régulièrement les avancements du travail devant le COPIL
  • - Rédiger les rapports et publications
  • - Participer au colloque de restitution de la revue.

Les livrables attendus :

• - Protocole de la revue systématique
  • - Revue systématique (si possible, validée par les pairs au niveau international)
  • - Une base de données (liste de la bibliographie collectée et descripteurs, données primaires si nécessaires, liste des experts identifiés, liste des cas de quartiers identifiés)
  • - Toute publication scientifique issue de ce travail
  • - Valorisation des résultats au profit des publics institutionnels et opérationnels

Informations complémentaires et modalités de transmission des candidatures

Le détail des missions ainsi que toutes les informations relatives à ce poste sont disponibles à ce lien.

Les candidats doivent se manifester avant le 10 avril 2019 auprès de (en mentionnant obligatoirement en objet du mail « POST-DOC Candidature PUCA ») en joignant :

• - Une lettre de motivation
  • - Un CV
  • - La copie du diplôme de doctorat
  • - Copie du résumé de la thèse
  • - Trois articles publiés parmi les plus significatifs
  • - Tout autre pièce démontrant la valeur du/de la candidat.e

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

> Philippe Clergeau (MNHN)
> Barbara Livoreil (FRB)