Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Recrutement et stage

Technical support unit of IPBES thematic assessment on sustainable use of wild species & Centre for the Synthesis and Analysis of Biodiversity

TSU for IPBES assessment of sustainable use of wild species

Under the direct supervision of the Head of the TSU and in close collaboration with the rest of the TSU (2 people), IPBES main Secretariat in Bonn, Germany, and the expert group, the science officer will be in charge of technical support to the expert group, including:

• compiling literature and managing references used by the expert group for the assessment;
  • ensuring all permissions and copyrights are respected when supplementary material is used;
  • compiling and editing text produced by authors from the expert group in time for the reviews of the assessment by peers, Governments and stakeholders;
  • supporting the drafting of the first order draft of the Summary for Policymakers (SPM), and the SPM as a working document for the approval in plenary session, so as to ensure the most relevant drafting for an audience of decision-makers;
  • supporting the design and production of figures for the assessment and its SPM, as needed;
  • supporting the filling of gaps in expertise, as identified by the co-chairs and coordinating lead authors of the assessment, by involving additional experts, in line with IPBES rules of procedures;
  • supporting the TSU programme officer to organize expert group meetings.

CESAB

Under the supervision of the communication department of FRB and in strong connection with the CESAB management team, the science officer will be in charge of:

• disseminating the work of CESAB and the scientific results of the CESAB working groups, making them accessible to a wider audience;
  • supporting the visibility of CESAB (including updating the website);
  • organizing and co-organizing events to promote CESAB's research (including side events, CESAB seminars).

See more

The position will be filled as soon as possible.

Send your application to Agnes Hallosserie before 9th of February 2019:

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espace et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises. Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité. Pour plus d’informations sur la FRB : www.fondationbiodiversite.fr

Programme phare de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité lancé en 2010, le CESAB (CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité) est une structure de recherche leader en Europe, au rayonnement international, dont l’objectif est de mettre en oeuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité. Les chercheurs trouvent au CESAB les moyens et l’infrastructure nécessaires pour partager et valoriser les informations existantes et conduire des analyses qui répondent aux enjeux scientifiques majeurs de la biodiversité. Faire avancer les connaissances, développer la culture de la synthèse et de la collaboration, faciliter les liens entre toutes les disciplines scientifiques et avec les acteurs de la société, sont les atouts principaux du CESAB qui accueille de très nombreux chercheurs différents chaque année, issus de tous les continents, au cours de sessions de travail échelonnées dans le temps.

Le fonctionnement de ce centre implique notamment d'offrir aux groupes de travail une expertise pour l’analyse statistique des données en écologie, la gestion des bases de données, le développement sous R ainsi qu’une offre de formation à l’analyse des données en écologie.

Missions et activités principales

La personne recrutée aura pour missions :
- Appui aux groupes de travail CESAB pour l’analyse statistique de leurs données (choisir et appliquer les méthodes statistiques existantes les plus pertinentes sur des corpus de données hétérogènes).
- Appui au développement des bases de données individuelles des groupes de travail du CESAB (organiser la chaîne de traitement des données, de la collecte à l'analyse
statistique et à la diffusion des données).
- Appui pour la mise en place d’une stratégie de reproductibilité des analyses (via R Markdown par exemple).
- Participation à l’organisation de formations à l’analyse d’une part et à la gestion d’autre part des données en écologie au CESAB.
- Participation à mutualisation des méthodes et outils développés pour les groupes, la rédaction de rapports et de synthèses et articles scientifiques.
- Veille sur les techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données appliqué à l’écologie et participation à des événements ou groupes de travail nationaux ou internationaux d’intérêt.
- Appui au suivi du parc informatique du CESAB, possiblement en lien avec une société de service.

Elle sera rattachée fonctionnellement au directeur scientifique du CESAB, et administrativement au responsable du pôle 'CESAB' de la FRB.

Le détail des missions ainsi que toutes les informations relatives à ce poste sont disponibles à ce lien

Les candidatures, accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation, sont à adresser à :

Le recrutement sera effectué à compter du 1er janvier 2019.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Nicolas Mouquet,