Rss@FRBiodiv

Logo Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité FRB

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité.

Elle a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, avec le soutien des Ministères de la recherche et de l’écologie et de huit établissements publics de recherche, rejoints en 2014 par LVMH.

Susciter l’innovation, promouvoir des projets scientifiques en lien avec la société et développer études, synthèses et expertises sont autant d’actions au coeur de son dispositif. À ce jour, plus de 170 structures, associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités, ont rejoint la FRB autour d’un but : relever ensemble les défis scientifiques de la biodiversité.

Transmettre une terre en bonne santé aux générations futures est la mission à laquelle œuvrent, chaque jour, des milliers de chercheurs. Ils travaillent ainsi à donner les clés d’une préservation du vivant, d’une reconquête de la qualité de notre environnement et d’une utilisation durable des ressources naturelles. La mission originale de la FRB est de développer la synergie entre la recherche française sur la biodiversité et  les enjeux des acteurs de la société.

La biodiversité c’est le « tissu vivant de la planète », dans toute sa diversité et sous toutes ses formes, de la bactérie à la baleine, de l’individu à l’écosystème et au paysage. C’est elle qui nous nourrit, qui nous habille, qui nous permet de respirer et de vivre. Nous  sommes partie intégrale et partie prenante de  cette vie, nous y contribuons, nous en profitons, nous l’influençons.

C’est une certitude, les activités humaines et la biodiversité sont liées. Comment, jusqu’à quel point, quelles en sont les conséquences pour notre devenir ? Autant de questions cruciales pour notre futur et celui de nos enfants. Pour y répondre, nous avons besoin de développer les connaissances et de les partager.

C’est la mission de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) qui met en relation les travaux et les résultats de la recherche française sur la biodiversité avec les besoins de la société. La FRB permet en particulier un dialogue entre les scientifiques et les acteurs autour des grands enjeux de  la biodiversité.