Rss@FRBiodiv

brgm

 

Placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, le BRGM est un établissement public de référence dans le domaine des Géosciences pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il remplit quatre missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière. Ses activités de recherche et d’expertise s’exercent dans 10 domaines thématiques : cartographie géologique, ressources minérales, géothermie, eau, après-mine, risques naturels, sols pollués et déchets, métrologie, systèmes d’information, stockage géologique du CO2.

www.brgm.fr


cirad

Établissement public à caractère industriel et commercial, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement. Le Cirad s’engage sur des défis complexes et évolutifs : sécurité alimentaire, intensification écologique, maladies émergentes, devenir des agricultures des pays du Sud.

www.cirad.fr


cnrs

Principal organisme public de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont deux sont nationaux.

Les recherches menées au CNRS dans le domaine de la biodiversité se concentrent sur plusieurs fronts : l'étude des mécanismes de sa mise en place et de son évolution, de ses réponses aux changements environnementaux et celle des relations entre l'homme, l'environnement et ses ressources. Ces recherches sont les clés pour reconnaître, évaluer et comprendre la valeur et les services que rend la biodiversité.

www.cnrs.fr


ifremer

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1984, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) contribue par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. Il est placé sous tutelle des ministères de la Recherche, du Développement Durable et de l’Agriculture.

www.ifremer.fr


logoinrasmalllr

Créé en 1946, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministres chargés de la Recherche et de l'Agriculture. Premier institut de recherche agronomique en Europe et deuxième dans le monde en nombre de publications dans ce domaine, l'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable et compétitive, et pour un environnement préservé et valorisé.

www.inra.fr


ird

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement (IRD France) est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international.
Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. 

www.ird.fr


irstea

Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, l'IRSTEA est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l'Agriculture. Ses équipes de chercheurs et d'ingénieurs travaillent sur trois grands défis sociétaux que sont la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale, en associant les sciences expérimentales, les sciences économiques et sociales et la science informatique (modélisation, analyse spatiale).

www.irstea.fr


logo LVMH

Fédération de plus de 70 Maisons à l’identité forte, actives au sein de 5 secteurs d’activités -Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie, Distribution sélective - et regroupant plus de 120 000 collaborateurs à travers le monde, LVMH tire sa force d’un modèle économique unique défini lors de sa fondation par Bernard Arnault. Leader mondial du luxe, LVMH s’inscrit, depuis sa création en 1987, dans une dynamique de croissance : une performance économique indissociable d’un engagement en matière sociale, environnementale et artistique.

www.lvmh.fr


mnhn

Le Muséum national d'Histoire naturelle se consacre à la connaissance, à la préservation de la biodiversité et aux relations entre l'Homme et la nature, depuis sa création en 1635.Centre de recherche scientifique et de diffusion de la culture naturaliste, le Muséum rassemble près de 1 900 personnes dont 500 chercheurs, forme environ 350 étudiants par an, abrite 68 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs dans 12 sites à travers la France. Etablissement public culturel, scientifique et professionnel, il est placé sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l'Ecologie.

www.mnhn.fr


Les instituts de recherche membres fondateurs de la FRB sont aussi membres d'AllEnvi.