Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Membre du Conseil scientifique

Fonction, unité, organisme : Chargé de Recherche, UMR Diversité, Adaptation et Développement des plantes, Institut de recherche pour le développement (IRD) et  Chargé de mission Agrobiodiversité, Agropolis Fondation, Montpellier.

Autres fonctions : Direction du programme ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity), Membre du Conseil Scientifique du Département Biologie et Amélioration des Plantes de l’INRA, Membre de la Commission pour la Recherche Agricole Internationale

Recherches : Généticien, Jean-Louis Pham s’intéresse à l’étude et à la conservation des ressources génétiques végétales. Ses recherches portent sur la dynamique de la diversité génétique de plantes majeures ou sous utilisées (riz, mil, quinoa, fonio, igname) dans les agroécosytèmes du Sud. L’articulation des stratégies de conservation in situ et ex situ ainsi que le développement de méthodes pour le suivi de la diversité in situ à la ferme des plantes cultivées sont ses   principaux centres d’intérêt actuels. Il se consacre aussi au développement à Montpellier d’un nouveau centre pluri-institutionnel de conservation et de recherche sur les ressources phytogénétiques méditerranéennes et tropicales (ARCAD).