Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Membre du Conseil scientifique

Fonction, unité, organisme : Professeur, Biologie pour l’environnement, Université de Lorraine, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA), Nancy.

Autres fonctions : Membre nommé au Conseil Scientifique de l’Ademe, membre du Conseil Scientifique d’Arvalis Institut du Végétal (2004-2014), membre du Conseil Scientifique de Plante & Cité, président du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles (GISFI), chairman du Working Group SUITMA de l’UISS (2007-2015) (Soils of Urban Industrial Traffic Mining and Military Areas).

Recherches : Les recherches conduites par Jean Louis Morel, répondent aux besoins de compréhension des processus de dégradation des sols par les pressions urbaines et industrielles. Elles sont orientées vers le  développement de procédés d’ingénierie écologique, tels que la phytoremédiation et la construction de sols, pour la remédiation et la mise en valeur des sols dégradés et contaminés. Les principaux thèmes développés durant la carrière sont: devenir et impact de déchets urbains dans les sols, transfert sol – plante des métaux lourds et radionucléides, dynamique des polluants organiques persistants (POPs) dans les sols, pédologie des milieux très anthropisés, ingénierie écologique pour la remédiation des sols dégradés et pollués.