Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Membre du Conseil scientifique

Fonction, unité, organisme : Professeur d’Ecologie et Biologie évolutive à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, au sein de l’UMR CNRS 5174 (Laboratoire Evolution et Diversité Biologique).

Autres fonctions : co-animateur du Groupe Thématique Biodiversité de l'Alliance Nationale de Recherche pour l'Environnement (Allenvi); membre du Conseil Scientifique de l'Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS. 

Recherches : Les activités de recherche de Christophe Thébaud portent sur le thème général de la biodiversité avec un intérêt particulier pour les approches pluridisciplinaires aux interfaces entre génétique, évolution, et écologie de terrain. Elles s’appliquent notamment aux causes évolutives de la dynamique spatio-temporelle des assemblages d’espèces sauvages en milieu insulaire (plantes, oiseaux, araignées) et/ou tropical, à l’évolution des différences morphologiques entre espèces apparentées, à la génétique et à l ‘écologie de la formation de nouvelles espèces dans la nature, et au problème de la conservation de la mégadiversité tropicale. Ses recherches de terrain se situent dans les Outre-mer, notamment autour de Madagascar et en Papouasie.