Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Le Conseil scientifique (CS) de la FRB est la voix de la communauté scientifique. Composé de 20 personnalités scientifiques françaises ou étrangères, il donne un avis sur les grandes orientations, le programme d'action annuel et sur toutes questions scientifiques relatives à la biodiversité. Il explore les fronts de science et les grands enjeux de connaissance dans le champ de la biodiversité, en interaction avec le Conseil d’orientation stratégique de la FRB.

Les membres du Conseil scientifique sont nommés par le Conseil d’administration sur un critère d’excellence scientifique, selon une répartition permettant que soient représentés au mieux :

  • les différents modes et niveaux d’appréhension de la biodiversité et les principaux groupes de l’arbre du vivant ;

  • les différentes disciplines scientifiques qui concourent à la connaissance de la biodiversité.

Le Conseil scientifique est nommé pour une durée de quatre ans. Il est renouvelé par moitié à l’issue de cette période, chaque mandat individuel étant renouvelable une fois.



Activités du Conseil scientifique

Avis et recommandations du Conseil scientifique

Avis du Conseil scientifique de la FRB sur les « solutions fondées sur la nature » (juillet 2016)

Avis du Conseil scientifique sur le projet de loi biodiversité (mars 2015)

Prospective

Les réflexions prospectives sont au cœur des activités du Conseil scientifique.
La prospective 2015 a été publiée en mai 2015, pour tenir compte de la transformation du contexte politique, institutionnel et stratégique ainsi que de l’évolution des fronts de science. (Voir prospective 2015)

Un premier document de prospective scientifique pour la recherche sur la biodiversité a été produit par le Conseil scientifique en 2009. (Voir prospective 2009)

Publications du Conseil scientifique

Biodiversité et néonicotinoïdes revisiter les questions de recherche

Groupes de travail

Quatre groupes de travail  conjoints avec le Conseil d’orientation stratégique de la FRB ont été lancés début 2015. Ces groupes visent à identifier les besoins de connaissances et les questions de recherche prioritaires ou émergentes dans trois domaines :

  • les ressources génétiques
  • la compensation
  • l’écologie urbaine
  • espaces naturels protégés et recherche

Appels à projets

En 2009, le Conseil scientifique s’est fortement mobilisé pour promouvoir le lancement d’un appel à projets innovants (AAP FRB 2009). Il a conduit le développement de l’appel et la sélection des projets. Il s’est également investi dans l’évaluation des projets et dans la préparation d'un colloque de restitution des résultats ("Petits et Percutants", Paris, décembre 2013).

Par ailleurs, plusieurs membres du CS sont impliqués (avec les membres du COS) dans le comité du programme "Modélisation et scénarios de la biodiversité", ainsi que dans le Conseil scientifique et d’orientation du CESAB.

Enfin, les membres du CS sont très actifs dans les appels à projets FRB-Nord-Pas de Calais pour l'évaluation et la valorisation des projets.


 
Composition du Conseil scientifique pour la mandature 2013-2017

La présidence du CS est assurée par François Sarrazin, et la vice-présidence par Sébastien Barot.