Rss@FRBiodiv

Deuxièmes rencontres IPBES-GIEC
et Premiers résultats du programme « modélisation et scénarios
de la biodiversité » de la FRB

Journées FRB -  1er et 2 octobre 2015

Programme 1er octobre

Programme 2 octobre

Dossier de presse

Compte-rendu de l'atelier d'échanges entre experts

Comment faire dialoguer climat et biodiversité ? Synthèse de la table ronde des scénarios pour notre avenir

Quelles interactions entre les modèles et les scénarios de la biodiversité et du climat ? Compte-rendu de la conférence scientifique

 

Présentation

Mieux comprendre les effets des changements climatiques sur la  biodiversité, les écosystèmes et les services associés, ainsi que les effets en retour des changements affectant la biodiversité et les écosystèmes sur le climat, sont des enjeux majeurs, à l’échelle mondiale. Le développement de modèles est une des pistes pour une meilleure compréhension de ces interactions et le développement de scénarios peut aider les sociétés à élaborer des réponses pour prévenir les conséquences des changements attendus, et y faire face.

Les deux journées organisées par la FRB les 1er et 2 octobre 2015 ont pour but de montrer les avancées en matière de développement de scénarios, notamment à l’interface climat – biodiversité.

Elles font suite aux premières rencontres entre experts français de l’IPBES et du GIEC, organisées le 6 novembre 2014, avec le soutien du ministère chargé de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et permettront la présentation des premiers résultats du programme modélisation et les scénarios de la biodiversité, animé par la FRB depuis 2010.


Objectifs

  • Présenter un éclairage sur les avancées scientifiques récentes en matière de modèles et de  scénarios du climat et de la biodiversité et les interactions actuelles ou souhaitables entre ces recherches
  • Tirer profit de l’avancée des travaux de l’IPBES et du GIEC pour renforcer les liens antre les communautés de recherche de la biodiversité et du climat, autour des modèles et des scénarios
  • Permettre un dialogue avec les utilisateurs potentiels des scénarios
  • Réaliser un premier bilan du programme de recherche « modélisation et scénarios de la biodiversité » lancé par la FRB en 2010.


Cet événement s’adresse à tous les chercheurs, décideurs politiques et autres parties prenantes concernés par les enjeux liés à la biodiversité et au climat.


Contacts presse

Agence Terre Majeure
Sophie FREDERIC – +33 (0)6 20 34 12 16 -
Claire ALTEMIR – +33 (0)6 20 03 92 06 -