Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

EVALUATION SCIENTIFIQUE DES EFFETS POTENTIELS DES PRODUITS, COMPOSANTES ET ORGANISMES ISSUS DE LA BIOLOGIE DE SYNTHESE ET DES BIOTECHNOLOGIES MODERNES SUR LA BIODIVERSITE ET SON UTILISATION DURABLE (2018)

En lien avec les discussions au sein de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la FRB lance une consultation de la communauté scientifique publique et privée pour recueillir des avis d'experts sur les effets du développement la biologie de synthèse et des biotechnologies modernes sur la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources.
Cette consultation de type Delphi vise à identifier des priorités et des souhaits pour le développement et le renforcement de programmes de recherche sur ces effets, les difficultés de telles recherches et les besoins précis pour les mettre en oeuvre.


La consultation est ouverte jusqu'au 20 avril 2018 - Vos réponses seront strictement confidentielles

Cette consultation s’adresse en priorité aux chercheurs des secteurs publics et privés, mais elle est ouverte à toute personne ayant une formation scientifique qui voudrait y participer (étudiants, bureaux d’études, ONG, etc). Il vous sera demandé de mentionner votre formation et votre métier actuel. Les réponses seront confidentielles (aucune divulgation associée au nom, affiliation, ou toute information permettant d'identifier le répondant). Nous souhaitons collecter le maximum d’avis afin de prendre en compte la diversité des opinions et des souhaits.

Le premier tour de cette consultation vise à dresser un paysage des répondants et des avis sur les différents enjeux que posent les développements de la biologie de synthèse et des biotechnologies pour la biodiversité et les écosystèmes. En fonction du succès de ce premier tour, nous progresserons vers une seconde consultation plus ciblée autour des points qui auront obtenu le plus de réponses. Le second tour et plus généralement la suite de la consultation auront pour but de progresser vers la rédaction de priorités de recherche, des limites rencontrées, des enjeux.


Cette consultation fait l'objet d'une déclaration à la CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés et est enregistrée sous le n°2146194

 

Comment participer

Les questions que nous avons élaborées à partir de différents textes (CBD, articles scientifiques, ouvrages, conférences) vont peut-être vous demander un temps de réflexion. Pour faciliter votre participation, et pour répondre au premier tour de cette consultation, nous vous conseillons donc de suivre les étapes suivantes :  

  1. 1. Lire le Glossaire (voir Boite à outil), puis
  2. 2. Lire, voire imprimer le Document Guide pour répondre à la consultation (voir Boite à outils). Ce document présente la démarche générale, mais aussi la liste des questions qui demandent possiblement un temps de réflexion avant d’y répondre. Des exemples devraient vous permettre de mieux appréhender les questions posées.

Il est possible d’enregistrer et de revenir sur vos réponses avant de soumettre vos réponses.