Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

 Colloques à venir


 

Séminaire FRB : L'APA, pas à pas

A vos agendas !
L’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation
8 mars 2018 9h30-13h – Amphithéâtre INRA 147 rue de l’Université, 75005 Paris
 
Après la sortie en 2017 du guide L’APA pas à pas sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA), la FRB organise avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) une matinée de séminaire pour informer et accompagner les chercheurs publics et privés dans la compréhension de l’APA et de sa mise en œuvre.

Cette nouvelle réglementation encadre les activités de recherche et de développement réalisées sur des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles associées qui sont sous souveraineté française. Ces activités sont menées par des opérateurs publics ou privés.

Quelles sont ces nouvelles réglementations ? Que disent-elles ? Suis-je concerné(e) ?
Telles sont les questions auxquelles le séminaire se propose de répondre.
 
Programme à venir
Inscription gratuite mais obligatoire

Contact :

 

S'inscrire :

Séminaire FRB : L'APA, pas à pas
  1. Nom(*)
    Please let us know your surname.

  2. Prénom(*)
    Please let us know your first name.

  3. Organisme
    Please let us know your Institution.
  4. Email(*)
    Entrée non valide

  5. Affiliation(*)









    Entrée non valide
  6. Autre...
    Entrée non valide

  7. Souhaitez-vous une attestation de participation ?
    Entrée non valide
  8. Quelles sont vos attentes vis-à-vis du séminaire ?
    Entrée non valide

  9. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

 

 Colloques passés


Infrastructure de recherche
« Pôle national de données de biodiversité »
Données et évaluation de la biodiversité :
Quels enjeux, quels défis ?

Séminaire – 12 et 13 décembre 2017 – ASIEM, Paris 7ème

Le paysage national de la recherche, de l'expertise et de l’appui aux politiques publiques change ; les pressions sur la biodiversité, des gènes aux écosystèmes, restent.

Quelles sont les approches de suivi et d’évaluation de la biodiversité ? Comment, avec des données provenant de diverses sources, répondre aux questions de recherche, aux enjeux sociétaux ?

  • Connaître, comprendre, suivre, évaluer la biodiversité
  • Prendre en compte la dimension des socio-écosystèmes
  • Mobiliser les données relevées in-situ et par télédétection

Le séminaire permettra de croiser les cadres conceptuels, l'organisation et l'utilisation des données de recherche, des producteurs aux utilisateurs. L’approche des « variables de biodiversité essentielles» (EBVs) pour saisir les changements de la biodiversité dans ses principales dimensions sera discutée.

Consulter le programme

S'inscrire (dernières places)

Y aller

ASIEM - 6 rue Albert de Lapparent , 75007 PARIS
Stations de métro : 10 Ségur – 6 Sèvres Lecourbe – 13 Saint François Xavier
Lignes de bus : 28 – 39 – 70 – 82 – 87 – 92
Vélib’ – Autolib’


Jeudi 07 Décembre 2017
 
Contact 

pleniereCOS-programme-v5

Evénement accessible uniquement sur invitation

Lieu Maison des océans - 195 rue Saint Jacques 75005 Paris
Evénement accessible uniquement sur invitation

 

Biodiversité et transition énergétique 
enquêtes sur des liaisons dangereuses
De la nécessité de concilier défi énergétique et préservation de la biodiversité

L’atténuation du changement climatique repose pour une large part sur la transition énergétique, c'est à dire l'abandon des sources d'énergie fondées sur le carbone fossile au profit des énergies renouvelables. Cet un objectif national et européen majeur suscite des développements technologiques et d'importants investissements. Or les infrastructures développées peuvent avoir des impacts multiples, et surtout non anticipés, sur la biodiversité et en particulier sur le fonctionnement des écosystèmes. Il est donc aujourd'hui indispensable de concilier défi énergétique et préservation de la biodiversité, cette dernière étant essentielle pour assurer le devenir de l'Humanité et garantir son bien-être.

La Journée FRB du 5 octobre vise à illustrer certaines incohérences entre la mise en œuvre de la transition énergétique et la prise en compte des enjeux associés à la biodiversité, puis à montrer les pistes de mobilisation des acteurs, des citoyens et des décideurs politiques et l’apport de la science pour une transition énergétique, écologique et solidaire.

 Affiche Journees FRB

  1. Jean-François Silvain
  2. A venir
  3. Marc Kazsynski
  4. Hugo Valin
  5. Hervé Jactel
  6. Hendrik Davi
  7. Guillaume Neveux
  8. Kévin Barré

Le rôle de l'échelle temporelle, des seuils critiques et des événements extrêmes dans la recherche sur l'impact climatique

 

avec Rita Adrian du Leibniz-Institute de l'écologie des eaux douces et des pêches continentales, Berlin, Allemagne

Le mardi 14 Novembre 2017, 11:00 - 12:00

Rita est professeur et chef de département au Leibnitz-Institut. Elle dirige le groupe de travail «Développement à long terme des lacs et impact du climat». Ses principales recherches portent sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes lacustres et l'établissement et le maintien de la biodiversité des eaux douces. Elle a publié plus de 80 articles de recherche.

La recherche écologique à long terme est devenue la pierre angulaire de l'effort scientifique visant à mieux comprendre les réactions des écosystèmes lacustres aux changements environnementaux. Pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces réponses, il faut que les enregistrements des processus écologiques aient non seulement une durée suffisamment longue, mais aussi qu'ils soient recueillis à une résolution temporelle appropriée et pendant des périodes critiques au cours de l'année. Rita Adrian fonde ces arguments sur des études du site d'étude Müggelsee à Berlin, en Allemagne, ainsi que sur des informations provenant des lacs de la zone tempérée nord. Nous considérons les profils de réponse de l’écosystème lacustre au réchauffement à long terme en combinaison avec leurs réponses aux conditions météorologiques extremes, à court terme. Rita Adrian présentera quelques études de cas reliant la théorie écologique avec des données empiriques à long terme et expérimentales, touchant les effets du changement climatique global et des événements extrêmes sur les communautés planctoniques et le métabolisme lacustre, le rôle des seuils critiques et la question de savoir si nous pouvons prévoir des changements grâce à des indicateurs d'alerte précoce.

Adresse :
CEREGE Amphitheatre, Technopole de l’Arbois, Rue Louis Philibert, Aix-en-Provence
Cette présentation sera en anglais.

 


Big Data & Biodiversité : quelle influence pour la prise de décision?

Colloque
8 juin 2017 INRA - 147 rue de l'Université - 75007 Paris

Amphithéâtre 110

Consultez le programme


Cet événement est gratuit, l'inscription y est obligatoire, dans la limite des places disponibles


La parole est donnée aux acteurs qui utilisent des données de recherche à des fins de connaissance, de compréhension de l'état et de la dynamique de la biodiversité et d'aide à la décision. Ce moment de dialogue et de rencontre est ouvert aux chercheurs, aux gestionnaires de territoires et aux décideurs.

A travers des présentations d’autres pôles de données, de systèmes d’observation, de groupes de travail nationaux et internationaux, d’acteurs de l’expertise et des politiques publiques, une réflexion collective sera menée sur les Produits & Services nécessaires aux utilisateurs - actuels et potentiels - du pôle national de données.
Il s'agit de recueillir les besoins, faire connaître des produits et services existants et de mettre en débat les priorités à développer au sein d'ECOSCOPE pour renforcer ses capacités d'appui à la recherche et à l'expertise.

Cette journée sera suivie d’un atelier le 27 avril, consacré au portail de métadonnées, afin d’échanger avec les utilisateurs, améliorer l’outil et envisager les développements futurs.

Adresses :
Le 26 avril au Siège de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) 147 rue de l'Université 75007 Paris Grand amphithéâtre
Le 27 avril à l'Institut des sciences de la communication(ISCC) 20 rue Berbier-du Mets 75013 Paris

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire

Voir les résumés et conclusions

Voir le programme

Voir la présentation des services et produits d'Ecoscope

Voir les informations pratiques


Et si l’effondrement de la biodiversité était plus grave que le changement climatique ?

Rencontre avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle 2017

Jeudi 23 mars 2017 - 13h00 à 16h00

Le 23 mars 2017 à la maison des océans, la biodiversité est entrée dans le débat public. En faisant usage de son droit de questionnement, le conseil d’orientation stratégique de la FRB a questionné les cinq représentants des candidats à l’élection présidentielle sur la place qu’ils accordaient à la biodiversité et à sa recherche. Face à un parterre de membres d’associations, de syndicats, d’entreprises et de journalistes, les représentants ont exposé tour à tour leur position sur l’agriculture, les aires protégées, la mer, le financement de la recherche et celui de l’Agence Française de la biodiversité.

La FRB vous propose de consulter le compte rendu de l’événement le discours d'ouverture de Jean-François Silvain, président de la FRB et de de visionner les vidéos tirées de la rencontre :