Rss@FRBiodiv

La Recherche

Une des missions de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est de mobiliser les compétences scientifiques en réponse aux demandes sociétales. Ainsi la FRB fait souvent appel à des experts pour des contributions à des comités de pilotage, des comités scientifiques, des travaux de synthèse et d'expertise, etc. Ces contributions d'experts sont essentielles pour faire avancer les connaissances et contribuer à la mise en oeuvre de la politique nationale pour la biodiversité.

Ces contributions sont des opportunités pour :

démontrer son expertise et faire avancer la notoriété de son domaine de recherche,

rejoindre un réseau de pairs,

mettre en avant l'excellence scientifique française dans des instances nationales, européennes ou internationales.


Il n'y actuellement pas d'appel à expertise lancés ou relayés par la FRB.

30 mars 2011 : Conférence scénarios de la biodiversité : quel état d’avancement ? Quels enjeux ?

ateliermodelodiversitas_logo Organisée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) en partenariat avec Diversitas, cette conférence consacrée aux scénarios de la biodiversité a réuni 140 participants. Près de 50 acteurs de la société et décideurs et plus de 90 scientifiques de différentes disciplines, dont une douzaine de chercheurs internationaux, ont participé au lancement du programme phare FRB « Modélisation et scénarios de la biodiversité ».

La conférence a été marquée par la présentation des quatre projets financés dans le cadre de l’appel à projets 2010 par la FRB et ses partenaires : Fondation TOTAL et GDF SUEZ. Des experts internationaux sont intervenus sur le devenir de la biodiversité, de la forêt amazonienne jusqu'au milieu marin, sous l’effet des changements globaux.

L’ONF et l’UNCEIA ont partagé avec l’auditoire les démarches prospectives respectivement entreprises dans le domaine des ressources forestières et des ressources génétiques animales. Ils ont ainsi démontré la pertinence des scénarios pour éclairer la décision et la nécessité de réels partenariats entre scientifiques et acteurs socio-économiques pour anticiper les évolutions de la biodiversité et la gestion des ressources biologiques.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, principal soutien financier, a lancé officiellement le programme phare. Puis une table-ronde composée de personnalités de différentes sphères de la société et du monde de la recherche a donné lieu à un débat très riche sur le rôle que peuvent et doivent jouer les scénarios dans le dialogue science-société sur l’avenir de la biodiversité.

Le programme complet des deux jours

Les inscrits du 30 mars

Les inscrits du 31 mars



Le programme phare FRB « Modélisation et scénarios de la biodiversité » et ses partenaires

Xavier Le Roux, directeur de la FRB

Paul Leadley, président du comité de programme FRB


Intégration de la télédétection et des modèles pour améliorer les projections sur les feux en forêt amazonienne

Doug Morton, Goddard Space Centre, University of Maryland (USA)


Présentation des projets financés en 2010 par le programme phare FRBProjet CLIMFOR : Bruno Herault, Université des Antilles et de la Guyane et Jean-François Dhôte, ONF // Fiche du projet CLIMFOR

Projet MOBILIS : Luc Doyen, CNRS // Fiche  du projet MOBILIS


 Projection des effets du changement climatique sur la biodiversité marine mondiale et les pêcheries

William Cheung, School of Environmental Sciences, University of East Anglia and Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science, U.K. 


Présentation des projets financés en 2010 par le programme phare FRB

Projet EMIBIOS: Morgane Travers-Trolet, IFREMER // Fiche du projet EMIBIOS

Projet FISHCONNECT : Stéphanie Manel, Université de Provence // Fiche du projet FISHCONNECT


« Les scénarios : des outils d’aide à la décision » à travers 2 exemples

Ressources forestières : Jean-François Dhôte, ONF

Ressources génétiques animales : Maurice Barbezant, UNCEIA


Lancement officiel du programme phare FRB « Modélisation et scénarios de la Biodiversité »

par Michèle Tixier-Boichard, Direction générale de la recherche et de l’innovation, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche


Table-ronde « Attentes de la société vis-à-vis des scénarios de la biodiversité et réponses de la recherche »

Animée par Alain GRUMBERG, Directeur associé de Futuring Press (agence de presse)

Avec Michèle Tixier-Boichard (MESR) ; Allain Bougrain-Dubourg (LPO) ; Daniel Baumgarten (Séché-Environnement) ; Emmanuel Delannoy (Institut INSPIRE) ; Anne Larigauderie (DIVERSITAS)

 



31 mars 2011 : Ateliers d'émergence de projets "Modélisation et scénarios de la biodiversité"

totalCes ateliers avaient pour objectifs de promouvoir une meilleure adéquation des projets de recherche avec trois principaux attendus : l’utilisation de modèles pour le développement de trajectoires plausibles de la biodiversité (scénarios), l’intégration de différentes disciplines (interdisciplinarité) et la pertinence des travaux de recherche pour les porteurs d’enjeux et leur implication dans les projets (co-construction science-société). Ils ont réuni une centaine de participants, partenaires actuels ou potentiels des projets de recherche soumis dans le cadre de l’appel à projets 2010, dont une soixantaine de chercheurs et une quarantaine d’acteurs de la société et décideurs.

Parmi les scientifiques présents : une quarantaine d’écologues, une quinzaine de chercheurs en sciences humaines et sociales et une dizaine d’experts en mathématiques et modélisation. Deux sessions d’ateliers, la première répartie en milieux naturels (marins, agricoles & urbains, forestiers, eaux douces) et la seconde en trois grandes thématiques (changements climatiques, infrastructures écologiques, changements liés aux activités humaines) ont permis de mieux cerner les principales interrogations et difficultés concernant la définition et la construction de scénarios de la biodiversité, ainsi que les besoins d’interdisciplinarité et d’implication des acteurs de la société dans les projets.

Les ateliers ont également été l’occasion pour les participants d’échanger sur certaines bonnes pratiques, de partager et de proposer des solutions aux blocages rencontrés, notamment en suggérant des actions à développer au niveau de la FRB (capitalisation, mutualisation, mise en réseau). Les sorties de ces échanges serviront de base à la FRB pour développer plus avant sa stratégie d’animation nationale du réseau des scientifiques travaillant sur les scénarios de la biodiversité et des acteurs de la société impliqués.

Synthèse des ateliers

sallemodelo

Les enjeux de la journée, bilan de l’appel à projets 2010 et présentation de l’appel 2011

Xavier Le Roux, directeur de la FRB et Paul Leadley, président du comité de programme


Impliquer les acteurs de la société dans les projets de recherche sur la biodiversité : retour d’expérience basé sur le projet Ecocycles (BiodivERsA) et la co-gestion du vison américain à très grande échelle en Ecosse

Xavier Lambin, School of Biological Sciences, University of Aberdeen (UK)


Ateliers /restitutions « Modélisation et scénarios de la biodiversité » par MILIEUX

Ateliers / restitutions « Modélisation et scénarios de la biodiversité » par THÈMES


Conclusion