Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Productions du Conseil Scientifique

Avis du CS sur les conclusions de 2 rapports IPBES parus en 2018

FRB Avis CS IPBESUne des principales missions de l’IPBES est d’évaluer l’érosion de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes. L’IPBES produit des évaluations réalisées par des experts indépendants, et fondées sur la connaissance scientifique disponible. Les résultats sont adressés aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile afin que ces acteurs intègrent les enjeux de biodiversité dans leurs processus décisionnels.

Le Conseil scientifique (CS) de la FRB apporte ici son regard sur les conclusions de deux rapports parus en 2018 : Biodiversité et services écosystémiques en Europe et Asie Centrale et Dégradation et restauration des terres.

Consulter l'avis complet

 


Compte rendu dialogue du CS

2018 Dialogue CS FRB Couv
  • En une décennie, la FRB a su prendre en France une place centrale dans le paysage des sciences de la biodiversité, à l’interface entre les grandes institutions en charge de ces recherches et les parties prenantes de la société. Malgré toutes ses actions et réussites, les défis restent immenses pour décrire la biodiversité, en comprendre les dynamiques, le fonctionnement et l’évolution et traduire les résultats de la recherche en actions concrètes et pertinentes pour résoudre la crise environnementale globale.
    Organisée par le conseil scientifique (CS) de la FRB, ce dialogue a permis à la fois de croiser les regards sur l’histoire de la FRB et ses actions futures, et de débattre sur le fonctionnement actuel de la recherche sur la biodiversité.
    Ce temps d'échanges entre chercheurs, partenaires et personnes présentent dans la salle s’est articulé en deux temps :

    - Au regard des grands enjeux de recherche sur la biodiversité, quels sont les atouts de la FRB pour aider à y répondre et quel rôle d’interface doit-elle jouer ?
  • - Quelle articulation entre financements publics et privés pour répondre aux enjeux de la recherche sur la biodiversité ?

Consulter le compte-rendu complet


Fronts de sciences 2018

Couverture FS FRB

En 2018, le conseil scientifique de la FRB propose pour la première fois ces Fronts de sciences. Ce travail, qui se poursuivra chaque année, vise avant tout à donner un aperçu de quelques sujets en plein développement, ainsi qu’à éclairer l’actualité de la recherche sur la biodiversité pour un public non spécialiste.
Certains des sujets choisis s’inscrivent clairement dans des enjeux et débats de société, mais d’autres relèvent de problématiques conceptuelles de nature plus fondamentale.
Biologie de synthèse, épiderme productif de l’océan ou encore biodiversité des milieux extrêmes sont autant de sujets abordés.

Consulter le rapport complet


Rapport néonicotinoides

Le rapport complet

Un tiers des insecticides vendus dans le monde sont des néonicotinoïdes. Or, une très grande partie de ces produits se retrouvent dans les eaux et les sols. Leur faible biodégradabilité, l'absence de connaissance sur les effets des molécules issues de leur dégradation, leur effet toxique persistant et leur diffusion à large échelle interrogent aujourd'hui à la fois notre sécurité environnementale, alimentaire et sanitaire. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a sollicité son conseil scientifique pour dresser un paysage des questionnements scientifiques actuels et identifier des champs de recherche à développer.

Le rapport complet


Les solutions fondées sur la nature

Avis CS NB

Mise en avant par l’UICN depuis 2009, l’idée de « solutions fondées sur la nature » (SFN) invite à mieux s’appuyer sur des processus naturels, et pas seulement sur des moyens technologiques, pour répondre à des enjeux de société (changement climatique, santé et bien-être humains ou encore sécurité alimentaire). L’idée a été reprise par des instances de la politique de recherche à l’échelle européenne. La direction générale Recherche et Innovation de la Commission européenne a déjà lancé des appels à projets sur les Solutions fondées sur la nature. L’agenda stratégique de l’ERA-Net BiodivERsA comporte notamment un axe « biodiversité et Solutions fondées sur la sature ». Le conseil scientifique a mené des réflexions sur le potentiel de cette notion à inspirer de nouvelles recherches, ainsi que sur ses limites.

Lire le document