Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Président du Conseil scientifique

Fonction, unité, organisme : Professeur de l’Université Pierre et Maire Curie (UPMC, Sorbonne Universités) et chercheur à l'UMR 7204 Conservation des espèces, Restauration et Suivi des Populations MNHN-CNRS-UPMC, Paris.

Autres fonctions : membre de la CSS3 de l’IRD, membre du Conseil de l’OSU ECCE TERRA, membre des conseils scientifiques du DIM R2DS et du DIM ASTREA (Région Ile de France), membre du Conseil scientifique du département EGB du MNHN, membre des conseils scientifiques de l’ONCFS et du Parc National des Cévennes.

Recherches : Les travaux de François Sarrazin portent sur la conservation de la biodiversité avec un intérêt particulier sur la restauration de populations viables par réintroduction. Ils impliquent démographie, génétique, comportement. Plus récemment il a contribué à intégrer explicitement les interactions homme nature dans ces enjeux de viabilité. Il a parallèlement initié des réflexions sur les conséquences et les origines évolutives de différents scénarios d’interactions entre biodiversité humaine et non humaine. Ses travaux passés se sont appuyés sur la responsabilité de projets ANR Blanc, DIVA 1, DIVA 2, ACI jeune chercheurs…