Rss@FRBiodiv

Études Homme et biodiversité

Les acteurs français se mobilisent
pour les pollinisateurs

Intiatives-COS-IPBES-en-faveur-des-pollinisateurs couv

Plus de 250 initiatives en faveur des pollinisateurs mises en regard de l’Évaluation de l’IPBES

Dans le cadre de l’évaluation thématique sur les pollinisateurs, la pollinisations et la production alimentaire adoptée en mars 2016 par les États membres de l’IPBES, la FRB a souhaité mettre en regard des conclusions de cette évaluation et des mesures appliquées par des acteurs français. Elle a interrogé à cette fin les membres de son Conseil d’orientation stratégique et a recensé plus de 250 initiatives pouvant favoriser les pollinisateurs et réduire les pressions qu’ils subissent.

Le rapport

En savoir plus sur des initiatives citées

Le résumé à l'intention des décideurs sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire (IPBES)

French stakeholders care for pollinators, résumé du document en anglais

Les valeurs de la biodiversité n°2: un regard sur les approches et le positionnement des acteurs

Rapport-valeurs-02

Comment les acteurs de la société, au-delà des communautés scientifiques, se sont-ils emparés du thème des valeurs de la biodiversité ?

Cette étude présente des éléments clés pour la compréhension des motivations des acteurs autour de la biodiversité et contribue à alimenter le dialogue pour identifier des voies de progrès et des questions de recherche.

Cette deuxième étude a été menée grâce au soutien de l’entreprise Total.

Les valeurs de la biodiversité n°1: un état des lieux de la recherche française

Rapport-valeurs-01

Comment les chercheurs abordent-ils la notion de valeur dans le domaine de la biodiversité ?

Ce rapport analyse l’état et la dynamique de la recherche française autour des valeurs de la biodiversité. Il présente un tour d’horizon des questions abordées et des approches mobilisées par les chercheurs de différentes disciplines. Au fil de ce rapport, se dessine la structuration et la dynamique d’un champ de recherche en pleine évolution.

Le rapport

De la diversité des modes d'existence du vivant : une approche sociologique

Impression interieur RG Et Societe couv

Jusqu’à la fin des années 1980, la gestion des ressources génétiques était fondée sur la conception d’une nature au service des humains, leur offrant des richesses illimitées. La crise d’extinction de la biodiversité et le changement climatique ont ébranlé cette conception qui n’apparait plus soutenable sur le long terme.

Dans ce cadre, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a financé une recherche sociologique qualitative pour explorer l’impact de ces changements sur les pratiques de gestion des ressources génétiques, en lien avec la biodiversité. Ce rapport a été réalisé par Fabien Milanovic.

La plaquette

"Les natures du son ; musique et biodiversité"

naturedusons

Diversité des matériaux utilisés pour la fabrication des instruments, capacité d’évolution et d’adaptation de la facture instrumentale, relation Homme–Nature, savoir-faire… la liste de points de convergence entre musique et biodiversité est longue. Pour les mettre en résonnance, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et la Cité de la Musique sont partenaires pour mettre en commun leur expertise et mener des actions communes de diffusion.

Le livret

Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises

oreefrLe guide Orée-FRB "Intégrer la biodiversité dans les stratégies d'entreprises"

Réconcilier activités économiques et biodiversité nécessite à la fois de mobiliser les entreprises et de créer de nouveaux outils. Ce guide réalisé par l'association Orée et la FRB vise à condenser le temps de réflexion nécessaire pour réintégrer les activités économiques au cœur de la biodiversité. Méthodologie, retours d'expériences, enjeux, contraintes, opportunités, initiatives innovantes, outils y sont notamment retranscrits.

Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises FR // EN