Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Études États des lieux de la recherche

État des lieux et analyse du paysage des observatoires français de recherche sur la biodiversité

paysage-observatoires FRB-ECOSCOPE couverture

Le rapport complet

Annexes

• Annexe A : Formulaire d'enquête
  • Annexe B : Liste des dispositifs retenus dans la phase d'identification
  • Annexe C : Variables essentielles de biodiversité auxquelles les dispositifs ont répondu

La base de données nationale des acteurs, structures et projets de recherche sur la biodiversité

couvrapportbdd

La FRB a publié en décembre 2011, dans la collection "acteurs, réseaux et financement", un rapport qui présente une première analyse des informations de la base de données nationale des acteurs recherche sur la biodiversité. Ce rapport propose de découvrir la géographie d'une communauté de recherche pluridisciplinaire, travaillant sur une large gamme d'enjeux et dont l'ampleur était jusqu'ici méconnue.

Le poster

La plaquette

Le rapport complet

Annexes

Scénarios de la biodiversité : un état des lieux des publications scientifiques françaises

Scenarios biodiversite Etat Lieux

L’élaboration de scénarios de la biodiversité et la modélisation des changements affectant les écosystèmes en lien avec les activités humaines peuvent jouer un rôle majeur pour évaluer différentes stratégies de développement des sociétés et guider la prise de décision.

Dans le cadre de son programme « Modélisation et scénarios de la biodiversité », la FRB propose un état des lieux des scénarios de la biodiversité développés par la recherche française, afin de mieux identifier les forces, les faiblesses et les synergies potentielles au sein de cette communauté scientifique mais également les pistes de collaboration entre scientifiques et acteurs de la société.

Le rapport

La thématique « biodiversité et agriculture »
dans les projets de recherche et développement français

Pages de Rapport ACTA couv

Rapport d'Etude ACTA/FRB

Mobiliser les connaissances de l’ensemble des acteurs de la biodiversité et co-construire des projets de recherche à l’interface science / société constituent aujourd’hui des enjeux forts. Dans ce contexte, la FRB et l’ACTA ont réalisé une analyse des projets de R&D agricole CASDAR portant sur la biodiversité, afin de mieux connaître :
- l’évolution de la prise en compte de la biodiversité et des approches adoptées dans les projets ;
- les acteurs impliqués et leurs réseaux de collaborations, dans le paysage global de la recherche à l’interface agriculture / biodiversité.

Cette étude souligne la grande diversité des structures impliquées sur ce thème, bien au-delà des seuls acteurs de la recherche publique académique. Elle met ainsi en évidence un vivier de partenaires potentiels, mobilisables dans les projets à venir.

Le rapport

La plaquette