Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Dernières publications

Capture decran 2017-12-14 a 11.44.28

L’atténuation du changement climatique repose pour une large part sur la transition énergétique, c'est à dire l'abandon des sources d'énergie fondées sur le carbone fossile au profit des énergies renouvelables. Cet un objectif national et européen majeur suscite des développements technologiques et d'importants investissements. Or les infrastructures développées peuvent avoir des impacts multiples, et surtout non anticipés, sur la biodiversité et en particulier sur le fonctionnement des écosystèmes. Il est donc aujourd'hui indispensable de concilier défi énergétique et préservation de la biodiversité, cette dernière étant essentielle pour assurer le devenir de l'Humanité et garantir son bien-être.

La Journée FRB du 5 octobre vise à illustrer certaines incohérences entre la mise en œuvre de la transition énergétique et la prise en compte des enjeux associés à la biodiversité, puis à montrer les pistes de mobilisation des acteurs, des citoyens et des décideurs politiques et l’apport de la science pour une transition énergétique, écologique et solidaire.

Accédez au compte-rendu

L'APA, pas à pas

Le rapport complet

Après l’Union européenne en 2014, la France traduit aujourd’hui dans son droit le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA), avec l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et son décret d’application.

Cette nouvelle réglementation encadre les activités de recherche et de développement réalisées sur les ressources génétiques prélevées sur le territoire français ainsi que celles menées à partir de connaissances traditionnelles associées, détenues par les communautés d’habitants présentes en outre-mer (Guyane et Wallis et Futuna).

Consulter le guide complet

Télécharger le guide

Clé pour comprendre la biodiversité

Couv Clé Biodiversite

Qu’est-ce que la biodiversité ? En quoi nous concerne-t-elle ? Dans quel état est-elle ? Quelle est sa dynamique ? Comment évolue-t-elle ? Comment la préserver ? Pourquoi est-il nécessaire de mieux la connaître scientifiquement ? Ces questions, les acteurs économiques se les posent

Lire la clé

Rapport néonicotinoides

Le rapport complet

Un tiers des insecticides vendus dans le monde sont des néonicotinoïdes. Or, une très grande partie de ces produits se retrouvent dans les eaux et les sols. Leur faible biodégradabilité, l'absence de connaissance sur les effets des molécules issues de leur dégradation, leur effet toxique persistant et leur diffusion à large échelle interrogent aujourd'hui à la fois notre sécurité environnementale, alimentaire et sanitaire. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a sollicité son conseil scientifique pour dresser un paysage des questionnements scientifiques actuels et identifier des champs de recherche à développer.

2016

État des lieux et analyse du paysage des observatoires français de recherche sur la biodiversité

paysage-observatoires FRB-ECOSCOPE couverture

La recherche française dispose de nombreux dispositifs d’observation et d’expérimentation qui collectent et gèrent des volumes de données de plus en plus importants, et pour des périodes de plus en plus longues, et qui se structurent sous l’influence de différents facteurs.

• • Comment est organisé le paysage national des observatoires ?
  • • Quelles en sont les forces et les lacunes ?
  • • Quels sont les leviers qui contribuent à sa structuration et à la diffusion des données ?

Telles sont les questions auxquelles répond l'Etat des lieux.

Annexes

• Annexe A : Formulaire d'enquête
  • Annexe B : Liste des dispositifs retenus dans la phase d'identification
  • Annexe C : Variables essentielles de biodiversité auxquelles les dispositifs ont répondu