Rss@FRBiodiv

Dernières publications

2017

Rapport néonicotinoides

Le rapport complet

Un tiers des insecticides vendus dans le monde sont des néonicotinoïdes. Or, une très grande partie de ces produits se retrouvent dans les eaux et les sols. Leur faible biodégradabilité, l'absence de connaissance sur les effets des molécules issues de leur dégradation, leur effet toxique persistant et leur diffusion à large échelle interrogent aujourd'hui à la fois notre sécurité environnementale, alimentaire et sanitaire. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a sollicité son conseil scientifique pour dresser un paysage des questionnements scientifiques actuels et identifier des champs de recherche à développer.

Le rapport complet


2016

État des lieux et analyse du paysage des observatoires français de recherche sur la biodiversité

paysage-observatoires FRB-ECOSCOPE couverture

La recherche française dispose de nombreux dispositifs d’observation et d’expérimentation qui collectent et gèrent des volumes de données de plus en plus importants, et pour des périodes de plus en plus longues, et qui se structurent sous l’influence de différents facteurs.

  • • Comment est organisé le paysage national des observatoires ?
  • • Quelles en sont les forces et les lacunes ?
  • • Quels sont les leviers qui contribuent à sa structuration et à la diffusion des données ?

Telles sont les questions auxquelles répond l'Etat des lieux.

Le rapport complet

Annexes

  • Annexe A : Formulaire d'enquête
  • Annexe B : Liste des dispositifs retenus dans la phase d'identification
  • Annexe C : Variables essentielles de biodiversité auxquelles les dispositifs ont répondu
 

Les solutions fondées sur la nature

Avis CS NB

Mise en avant par l’UICN depuis 2009, l’idée de « solutions fondées sur la nature » (SFN) invite à mieux s’appuyer sur des processus naturels, et pas seulement sur des moyens technologiques, pour répondre à des enjeux de société (changement climatique, santé et bien-être humains ou encore sécurité alimentaire). L’idée a été reprise par des instances de la politique de recherche à l’échelle européenne. La direction générale Recherche et Innovation de la Commission européenne a déjà lancé des appels à projets sur les Solutions fondées sur la nature. L’agenda stratégique de l’ERA-Net BiodivERsA comporte notamment un axe « biodiversité et Solutions fondées sur la sature ». Le conseil scientifique a mené des réflexions sur le potentiel de cette notion à inspirer de nouvelles recherches, ainsi que sur ses limites.

Lire le document


Les acteurs français se mobilisent
pour les pollinisateurs

Intiatives-COS-IPBES-en-faveur-des-pollinisateurs couv

Plus de 250 initiatives en faveur des pollinisateurs mises en regard de l’Évaluation de l’IPBES

Dans le cadre de l’évaluation thématique sur les pollinisateurs, la pollinisations et la production alimentaire adoptée en mars 2016 par les États membres de l’IPBES, la FRB a souhaité mettre en regard des conclusions de cette évaluation et des mesures appliquées par des acteurs français. Elle a interrogé à cette fin les membres de son Conseil d’orientation stratégique et a recensé plus de 250 initiatives pouvant favoriser les pollinisateurs et réduire les pressions qu’ils subissent.

Le rapport

En savoir plus sur des initiatives citées

Le résumé à l'intention des décideurs sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire (IPBES)

French stakeholders care for pollinators, résumé du document en anglais

 

Résumé à l’attention des décideurs IPBES

pollinisateur IPBES

L’évaluation mondiale sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire , premier rapport élaborée l’IPBES, a été présentée aux gouvernements réunis du 22 au 28 février 2016 à Kuala Lumpur pour la quatrième plénière de cette instance. Ce rapport de plus de 800 pages, réalisé par 77 experts de différentes disciplines et pays, dresse un panorama aussi complet que possible des connaissances actuelles, mais aussi des incertitudes et des besoins de recherche sur ce domaine. Le résumé pour décideurs en tire 23 messages clés, un ensemble de fait essentiels et surtout une palette d’outils pour l’action dont les décideurs publics ou privés sont invités à se saisir.

Rapport complet