Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Dernières publications

2018

FRONTS DE SCIENCES 2018

 

Quelles sont les nouvelles avancées de la recherche sur la biodiversité ? Quels sont les obstacles qu’elle rencontre ? Y a-t-il des domaines qui n’ont encore jamais été explorés ? Telles sont les questions que s’est posé le conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) dans sa nouvelle publication intitulée « Fronts de sciences 2018 ».

Présenté sous forme de fiches, ce nouveau rendez-vous éditorial se poursuivra chaque année. Il vise avant tout à donner un aperçu de sujets en plein développement ou d’enjeux appelant de nouvelles recherches, ainsi qu’à éclairer l’actualité de la recherche sur la biodiversité pour un public non spécialiste.

Consulter le rapport complet

 

 


 

LA BIODIVERSITÉ FAVORISE-T-ELLE LA PRODUCTIVITÉ DES ÉCOSYSTÈMES ?

2018 05 Synthese Biomasse Nature

 

Un écosystème plus riche en biodiversité est-il plus productif ?
Deux articles parus en septembre dernier, et un troisième paru en février 2018, apportent des réponses congruentes à cette question. Ils confirment que la biodiversité favorise la productivité des écosystèmes.

 

Consulter la synthèse de la parution dans Nature 

Consulter les résumés de l'étude parue dans la revue PNAS 
et de l'étude parue dans la revue Scientific Reports


 

 


 

Publication projets - Nord-Pas de Calais

NPDC Couv

 

"Au croisement de la recherche et des territoires : des projets au service de la biodiversité"
 
Ce document présente les résultats de trois appels à projets de recherche "Biodiversité" lancés par la Région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

 

Consulter la publication 

 


 

 


 

L'APA pas à pas

Couv Brochure APA PasAPas

Chercheur caractérisant des ressources génétiques en forêt ou en mer, biologiste en quête de nouvelles espèces aux propriétés intéressantes pour une entreprise cosmétique, microbiologiste travaillant sur des virus, bactéries ou parasites, sélectionneur de plantes, gestionnaire d’un centre de ressources diffusant des échantillons, ethnobiologiste recensant les pratiques médicinales d’une communauté d’habitants ou encore communauté autochtone et locale ayant des connaissances sur une plante, l’APA vous concerne.

Ce document
, conçu sur la base du guide L’APA pas à pas, propose des repères pour la compréhension et l’application du principe d’accès et de partage des avantages par les utilisateurs. 

 

Consulter la brochure

Le guide complet est également disponible pour consultation ou téléchargement


 

La maison brûle

LaMaisonEstEnFeu
Une équipe canadienne a examiné attentivement la littérature scientifique, le financement de la recherche et les articles de presse des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni sur les changements climatiques et la biodiversité entre 1991 et 2016. Elle a consta­té que la couverture médiatique du changement climatique est jusqu’à huit fois plus élevée que celle consacrée à la biodiversité. Un écart que les différences entre les publications scientifiques sur l’un ou l’autre thème ne peuvent expliquer. Les chercheurs ont noté que la couverture médiatique sur le changement climatique est souvent liée à des événements spécifiques, du type plénière du Giec ou évé­nement climatique exceptionnel, lien que l’on ne retrouve pas pour la couverture médiatique sur la biodiversité.

Les auteurs ont quantifié avec précision leurs observations et en ont dégagé des pistes d’action pour que les chercheurs et leurs services en charge de la communi­cation puissent mieux communiquer les points saillants de leurs travaux au grand public et aux politiques.
 

Consulter la synthèse de la FRB

  


 

Sous-catégories