Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Notes de la FRB

Sortir de la dépendance aux pesticides

ressourcesmarinesUne étude récente publiée dans la revue scientifique Plos One a révélé que 75% de la biomasse des insectes volants a disparu en moins de 30 ans en Allemagne. L’intensification agricole et en particulier l’usage des pesticides est la cause probable de ce déclin vertigineux, loin devant d’autres facteurs de pression tels que le changement climatique, l’augmentation de la population humaine ou encore le changement d’usage des terres. Face à ce constat, est-il possible de réduire voire de se passer des pesticides sans impacter pour autant les rendements de la filière agricole ? La Fondation pour la recherche sur la biodiversité s’est penchée sur ces questions au travers de la Note : Sortir de la dépendance aux pesticides.

Lire la note complète

Comment accroître durablement les ressources alimentaires marines ?

ressourcesmarinesLa présente note comprend deux parties : la première fournit des informations sur l’état et les tendances de la production d’aliments animaux d’origine aquatique, et rappelle quels sont les principaux impacts de la pêche et de l’aquaculture sur la biodiversité marine ; la seconde commente les recommandations du groupe d’experts, spécialement au plan des incidences potentielles sur la biodiversité.

Lire la note de Philippe Gros, membre du Conseil scientifique de la FRB

Projet de loi finance (PLF) pour 2018 et biodiversité