Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Calendrier

Wébinaire - Solutions fondées sur la Nature
Mercredi 04 Octobre 2017, 13:00 - 14:30
Contact Estelle Balian () ou Lise Goudeseune ()

Nature-Based Solutions: Pandora box or reconciling concept? 

Suite à l’atelier conjoint de prospective sur le thème « Innovation sociale et solutions fondées sur la nature » organisé à Bruxelles en Décembre 2016, EKLISPE et BiodivERsA vous invitent à participer à un webinaire gratuit axé sur les solutions fondées sur la nature (SFN – Nature-based solutions en anglais).

Les solutions fondées sur la nature ont un fort potentiel pour relever les défis sociétaux et environnementaux mais sont un concept peu connu, bien que de nombreuses organisations puissent d’ores et déjà travailler à des approches similaires, nommées différemment. En conséquence, EKLISPE et BiodivERsA souhaitent contribuer au débat au travers de ce webinaire pour (i) exposer la pluralité des vues sur ce concept et présenter la typologie existante des SFN ; (ii) illustrer le concept avec des exemples ; (iii) détailler quelques principes clé pour leur mise en œuvre et (iv) identifier les limites du concept et questions en suspens. L’objectif principal est de stimuler les échanges sur les SFN et diffuser les conclusions de l’atelier de travail sur l’innovation sociale et les SFN, et en particulier sur le débat autour de leur typologie, de leurs bénéfices et limites. Les organisateurs invitent tout chercheur, décideur politique, gestionnaire ou entreprise intéressé par le sujet à rejoindre cette discussion au travers de ce webinaire d’une heure et demie.

Le webinaire sera organisé autour de cinq présentations et une session de questions-réponses, comme suit :

  • BiodivERsA – Hilde Eggermont : Cadrer le concept des solutions fondées sur la nature et éléments de guidage pour une mise en œuvre efficace (15’)
  • UICN – Radhika Murti : exemples de solutions fondées sur la nature (15’)
  • DG RTD de la Commission Européenne – Sofie Vandewoestijne : exemples de projets de démonstration soutenus par l’UE
  • Participant de l’atelier de travail : témoignage sur l’atelier de travail sur l’innovation sociale et les SFN (10’)
  • EKLISPE – Carsten Neßhöver : présentation des besoins de recherche identifiés lors de l’atelier de travail (10’)

EKLISPE est un projet Horizon2020 visant à développer un mécanisme pan-Européen de mobilisation d’expertise pour un appui scientifique à la décision politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.   Une fonction majeure de EKLISPE est l’identification de besoins de recherche et de sujets émergeants.

BiodivERsA est un réseau européen d’agences et ministères qui programment et financent la recherche sur la biodiversité et les solutions fondées sur la nature en Europe, regroupant 32 partenaires de 21 pays européens, en métropole et outre-mer. Le réseau permet l’élaboration d’une vision stratégique commune pour le domaine ainsi qu’un plan d’actions prioritaires qui seront mise en œuvre dans les années à venir. BiodivERsA est un ERA-Net COFUND soutenu par le programme Horizon2020 de la Commission Européenne.

--------------

Inscriptions

Lieu Web