Rss@FRBiodiv

La Fondation - les archives

flech-verte Regard n°R56 : La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose le regard n°56 d'Anne-Caroline Prévot, chercheuse en sciences de la conservation, sur la représentation de la nature dans les films d'animation Walt Disney
En savoir +

flech-verte Jean-Claude Lefeuvre, professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle et président de l’Institut Français de la Biodiversité (IFB) à sa création en 2000, rend hommage à Jacques Weber.
Lire le texte

flech-verte Une très triste nouvelle, Jacques Weber vient de nous quitter. Il était malade depuis de longs mois, mais continuait à se mobiliser pour la biodiversité avec toujours autant de pugnacité et pertinence sans oublier de faire preuve d'un sens critique très utile.

Economiste et anthropologue, il fut le directeur de l'IFB et l'un des pères de la FRB. Il fut aussi un protagoniste actif de l'IMOSEB qui donna naissance à l'IPBES.
Celles et ceux qui l'ont connu garderont le souvenir d'un penseur hors du commun et, pour reprendre les termes de l'introduction d'un ouvrage paru en 2013 en hommage à son oeuvre, un provocateur, un visionnaire et un pédagogue.

Nous serons nombreux à garder le souvenir de discussions passionnantes illuminées par son agilité intellectuelle, son extraordinaire culture et sa capacité à intégrer les apports de multiples disciplines et connaissances.

Un géant s'en est allé et la biodiversité est un peu orpheline depuis ce matin.

—Jean-François Silvain et toute l'équipe de la FRB

flech-verte Joint GBIF-France/BioVeL training workshop. March 24-25, Paris, France.
"Formation sur la qualité, l’utilisation et la publication de données sur la biodiversité"
"Biodiversity data quality, use, and publication"
- 24 mars, GBIF, en français -
25 mars, BioVeL, en anglais.
En savoir +

flech-verte  Jean-François Silvain, Président par intérim de la FRB, parle de la biodiversité dans "Equilibres". Lundi 24 février 2014.
Voir la video

flech-verte Lancement des projets de recherche lauréats à l’appel à projets de recherche ECOPHYTO 2013. Mercredi 12 mars 2014, de 13h30 à 17h30 INRA, 147 Rue de l’Université, Paris 7e
En savoir +

flech-verte Le 10 février 2014 : Le Conseil Scientifique (CS) de la FRB a élu François Sarrazin (UMPC) président du CS et Sébastien Barot (IRD) vice-président du CS.
En savoir +

flech-verte La Région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, lance un appel à projets de recherche sur la biodiversité. Lettre d’intention à remettre avant le 11 mars 2014.

flech-verteA Robert Barbault
Merci, Robert, d'avoir piloté l'émergence, en France, d'une écologie quantitative basée sur l'évolution, socle de la conservation, et qui nous inspire tous depuis des décennies. Une science qui permet aux jeunes écologues de remplir des missions passionnantes en France, et dans le monde entier. Merci d’avoir tissé les premiers fils entre science et société pour la biodiversité. Et pour vos livres de synthèse sur les connaissances  scientifiques, toujours sources d'idées innovantes, et pleins d'humour. Vous nous manquerez... bon voyage ...

—Patrick Duncan, Président de la FRB, avec toute l'équipe de la FRB

Vous pouvez lire des propos de Robert Barbault receuillis par Pierre Migot et Marie Roué dans Natures Sciences Sociétés 14, S36-S42 (2006), NSS Dialogues, EDP Sciences 2006, DOI: 10.1051/nss:2006053

flech-verte Le Club des Infrastructures Linéaires (CILB), le programme Infrastructures de Transports Terrestres, Ecosystèmes et Paysages (ITTECOP) du MEDDE et la FRB lancent un appel à projets de recherche sur "Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages."

flech-verteAppel à projets de recherche du Programme ITTECOP: "Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages"

flech-verte Regard n°R54 : La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose le regard n°54, de Louis de Redon, sur les prochains développements du Droit Français de l'Environnement.
En savoir +

flech-verte Regard n°R53 : La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose le regard n°53, de Loïc Fel et Joanne sur les éco-artistes.
flech-verte
Regard n°R52 : La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose le regard n°52, d'Alain Thiéry et Cécile Breton sur le système d'adhésion des geckos.
En savoir +

flech-verte IPBES : Suivre la 2e session plénière de l’IPBES à Antalya, Turquie, 9 - 14 décembre,  2013, avec le Secrétariat scientifique du Comité national IPBES et la FRB.

flech-verte Colloque "Petits et Percutants : des projets de recherche sur la biodiversité" (Restitution de l'AAP FRB 2009)
mercredi 4 décembre, Maison de la Chimie, Paris7e
Actes du Colloque

flech-verte BiodivERsA : Appel à propositions de recherche 2013-2014 sur le thème : « Promouvoir les synergies et améliorer les compromis entre alimentation, biodiversité et services écosystémiques »
En savoir + - More information in English
flech-verteRegard n°R51 : La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose le regard n°51 de Robert Barbault et Anne Teyssèdre, respectivement Professeur d’Ecologie et médiatrice scientifique, sur les limites de la biosphère et leur prise en compte par les sociétés.
En savoir +

flech-verteLa Société Française d'Ecologie (SFE) propose "Regards et débats sur la biodiversité", une plate-forme multimedia dédiée au dialogue entre scientifiques et citoyens. Cette plate-forme est accessible depuis la section "ressources" du site de la FRB.

flech-verteOctober 9-11, 2013, CESAB hosts a meeting of international biodiversity synthesis research centers

flech-verte Jeudi 19 septembre 2013, Maison des Océans, Paris
"Connaître la biodiversité marine pour mieux la préserver"
Réunion du Conseil d'Orientation Stratégique (COS) de la FRB, en partenariat avec l'Institut Océanographique
En savoir +

flech-verte Read FRB's President Patrick Duncan's interview on the "Foundation of Life" in International Innovation, August 2013

flech-verte Pré-annonce de l’appel à projets BiodivERsA/FACCE-JPI 2013-2014
“Promouvoir les synergies et réduire les conflits entre approvisionnement alimentaire, biodiversité et services écosystémiques”
Lancement: Novembre 2013 ; Clôture de l’appel: Février 2014
En savoir +

BiodivERsA ERA-Net and FACCE-JPI are planning to launch a joint-call for research proposals on "Promoting synergies and reducing trade-offs between food supply, biodiversity and ecosystem services." The call is expected to be actually open in November 2013, with a closing date of mid-February 2014. More information in English

flech-verte BiodivERsA : "A success story" pour la recherche européenne. La FRB coordonne ce projet FP7 européen.

flech-verteCESAB : Les premiers résultats du groupe de travail GASPAR sur l'adaptation des espèces de poissons envahissantes ;le cas des poissons de Mer Rouge qui envahissent la Méditerranée
Télécharger la fiche de présentation

flech-verte Le séminaire ECOSCOPE, Paris, Institut Océanographique, 23–24 mai 2013
Réunissant plus d'une centaine de participants, ce séminaire a permis aux partenaires du projet, et à l'ensemble de la communauté scientifique œuvrant dans le champ de la biodiversité, de se rencontrer et de mesurer les bénéfices d'une mutualisation des données et des expériences de recherche. Au fil des présentations et tables rondes, chercheurs, porteurs de projets et animateurs de réseaux ont partagé leurs idées et leurs expériences aux niveaux national et international.
Programme et présentations

flech-verte La rencontre COS/CS de la FRB - Paris, Cité Universitaire, 11 avril 2013
Plus de quarante représentants du Conseil d’orientation stratégique (COS), du Conseil scientifique (CS), des Membres fondateurs de la FRB et des Ministères se sont retrouvés à la Cité internationale universitaire de Paris le jeudi 11 avril 2013, pour une réunion d'échanges et de travail destinée à renforcer le dialogue entre le COS et le CS.(lire la suite)

flech-verteAtelier régional "Scénarios de la biodiversité africaine : Anticipation du devenir de la biodiversité et des services écosystémiques & adaptation aux changements globaux en Afrique", Libreville, Gabon, 25—27 mars 2013
Présentation de l'atelier avec les interventions

flech-verteCESAB : Le Groupe de Travail NETSEED ("Agrobiodiversité et réseaux sociaux : comment les systèmes d’échange de semences agissent sur la diversité des plantes domestiquées") a publié des résultats issus de leur recherche au CESAB, dans Agronomy for Sustainable Development (résumé).

flech-verte CESAB : Le Groupe de Travail GASPAR ("Relations  "diversité-abondance", une clé pour comprendre les conséquences des changements globaux sur les écosystèmes : les poissons coralliens comme modèle") vient de publier ses premiers résultats issus de leur recherche au CESAB, dans Global Change Biology ((résumé).