Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Des projets de recherche pour favoriser la biodiversité dans la gestion des infrastructures linéaires

dangerLa continuité géographique et écologique est essentielle pour maintenir la biodiversité  locale. L’aménagement et l’entretien des infrastructures linéaires (routes, lignes électriques ou de gaz, voies ferrées, ...) peuvent jouer un rôle important pour réduire l'impact de la fragmentation et de la perte d’habitat causées par la création de ces infrastructures. Il est par exemple possible de créer des habitats refuges, des sources de nourriture, des voies de dispersion et de colonisations, qui aident au maintien de la biodiversité le long des infrastructures linéaires. Des travaux de recherche visent à évaluer la pertinence de ces aménagements vis-à-vis de leurs objectifs.

Conscients de l'importance de ces enjeux et pour faire face aux pressions réglementaires et sociétales, le Club infrastructures linéaires et biodiversité (CIL&B*), en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) (programme ITTECOP) et la FRB, ont lancé un appel à projets de recherche en 2014. Cet appel a entre autres objectifs d'encourager la transmission des résultats de la recherche pour appuyer les décisions des politiques publiques et celles des maîtres d’ouvrages.

La FRB assure l'instruction et la gestion administrative des conventions et financements pour les projets de recherche retenus et copilote l’appel à projets, la mise en œuvre et l’animation d’une revue systématique, en coordination avec les membres du CIL&B et ITTECOP.

Appel à projets de recherche sur
"Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages"

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE), le Club des opérateurs d'Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB auquel participent notamment RFF, VNF, RTE, GRTgaz, TIGF et ERDF) ainsi que la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) ont lancé un appel à projets de recherche conjoint sur le thème " Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages" dans le cadre du programme ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, Ecosystèmes et Paysages).

CILB ITTECOP FRB banniereLogosLR

Quatre axes de recherche étaient proposés :

1. Infrastructures linéaires de transport : dynamiques des paysages et des biodiversités
  2. Dynamiques de la biodiversité et gestion des Infrastructures linéaires de transport et leurs emprises (ILTe)
  3. La recherche opérationnelle en appui à la conception/design et à l’adaptation des ILTe pour y développer la biodiversité
  4. Réversibilité des ILTe ?

Le texte de l’APR et les documents annexes sont sur le site d’ITTECOP.

Voir les projets retenus

Accéder au bilan

Pour tout renseignement, contacter :

Au MEDDE,

Au CILB, contact auprès des opérateurs d’infrastructures (RFF, VNF, RTE, GRTgaz, TIGF et ERDF)

A la FRB, Etat de l'art/synthèse des faits avérés

Animation scientifique du programme :