Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

Présentation

 

Le Plan d'actions de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) pour la période 2018-2021 s'articule autour de 3 objectifs et six sous-objectifs à atteindre d’ici à 2021. Étroitement liés, ces objectifs sont un ensemble cohérent et homogène qui confère à la FRB un cadre structurant, lisible, ciblé et déclinable en projets et activités opérationnels pour les quatre années 2018 à 2021.

OBJECTIF 1 / SOUTENIR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITÉ

Axe 1-1 : Soutenir la structuration, l’analyse et la synthèse de données et de connaissances
Cet objectif vise à faciliter le développement de projets d’analyse et de synthèse des données et des connaissances pour répondre à des questionnements majeurs dans le champ de la biodiversité à différentes échelles (du local au global). Parallèlement, il s’agit de développer des approches innovantes autour de la sémantique, à exprimer des connaissances qui seraient disparates ou déconnectées, ou encore à améliorer la fouille, l’analyse et la visualisation des données en s’appuyant sur l’atout que constitue le CESAB, infrastructure unique au niveau national dans le cadre de la mise en place du pôle national de données sur la biodiversité.
Axe 1-2 : Promouvoir des programmes de recherche pour créer de nouvelles connaissances
Il s’agit ici de promouvoir, coordonner et faciliter la mise en œuvre de programmes de recherche sur des thèmes scientifiques jugés prioritaires à l’issue des démarches de réflexion stratégiques et prospectives. Dans ce contexte, les objectifs de développement durable seront pris en compte et leur déclinaison en matière de stratégie de recherche sera privilégiée. Cette promotion pourra se faire de différentes manières, soit directement par la mobilisation de moyens financiers mis en commun par les fondateurs et les ministères pour permettre l’émergence de nouveaux programmes structurants animés par la FRB, soit indirectement par l’appui au développement de programmes de recherche sur des thèmes prioritaires via des appels à projets portés par différents acteurs ou rassemblement d’acteurs publics ou privés, nationaux ou internationaux.

OBJECTIF 2 / AGIR AVEC LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITÉ

Axe 2-1 : Mobiliser l’expertise multidisciplinaire inter-organismes pour l’aide à la décision
La FRB renforcera ses capacités à mobiliser l’expertise scientifique autour de grands thèmes stratégiques (ex : biologie de synthèse, pollinisateurs, acidification et pollution des océans…) et à favoriser la prise en compte des connaissances scientifiques dans l’élaboration des décisions et recommandations issues de ces instances. Elle prendra en compte tant les stratégies scientifiques des structures de recherche françaises que celles des grands programmes internationaux du domaine. 
Axe 2-2 : Etre une interface science-société originale
Cet objectif, qui participe à la co-construction des savoirs, vise à faciliter la décision et la négociation en recueillant, puis en synthétisant, les connaissances scientifiques et techniques pour répondre à des questions posées par les décideurs politiques et les acteurs de la société. Ces réflexions seront menées à travers une démarche associant en premier lieu les membres fondateurs. Dans ce cadre, la FRB porte une attention toute particulière à la multidisciplinarité et à la prise en compte des différents types de connaissances sur la biodiversité (savoirs scientifiques, savoirs locaux, vernaculaires etc.). 
Ces travaux permettent aussi d’éclairer l’actualité de la recherche sur la biodiversité pour un large public et contribuer à l’accroissement et la dissémination des savoirs sur la biodiversité.  

OBJECTIF 3 / DIFFUSER ET TRANSFÉRER LES CONNAISSANCES DE LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITÉ

Axe 3-1 : Porter à connaissance les résultats de la recherche par la communication
Cet objectif vise à la fois - par une série d'actions de communication - à renforcer le rôle d’interface science-société de la FRB à travers la diffusion des connaissances existantes sur la biodiversité et à développer la notoriété et les ressources de la Fondation. 
Axe 3-2 : Former les chercheurs, les acteurs et les porteurs d’enjeux
La FRB a acquis une expertise interne dans ses domaines de compétence et une capacité à identifier et mobiliser des experts pour les compléter. Elle a donc acquis une légitimité pour organiser des formations pour transmettre son savoir-faire et ses compétences sur les outils innovants de soutien à la recherche (revues systématiques ou synthèse et analyse de données par exemple) et sur les sujets transversaux, pluri-organismes et pluri-disciplinaires (biologie de synthèse par exemple).

8 organismes de recherche membres fondateurs

11 études ou expertises conduites depuis 2008

162 projets de recherche sélectionnés et soutenus par la FRB, depuis 2008, seule ou en partenariat

171 acteurs de la biodiversité mobilisés au sein du Conseil d’orientation stratégique de la FRB : ONG, associations, entreprises, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces et de ressources…

31 acteurs publics et privés partenaires des actions de la FRB mis en œuvre depuis sa création

4700 acteurs français de la recherche identifiés dans le domaine de la biodiversité, ainsi que 1700 étrangers

Une 50ne d'observatoires de recherche sur la biodiversité et bases de données recensés et caractérisés

8 600 000 euros investis dans les programmes de recherche initiés par la FRB

5 900 000 euros investis dans les programmes de recherche avec nos partenaires publics ou privés

Un budget annuel d'environ 4 000 000 euros

 

insectecoeuragaveguyane

Les valeurs essentielles de la FRB sont :

  • la construction de projets de recherche qui contribuent à la protection,
    à l’utilisation durable et à la valorisation de la biodiversité ;

  • le respect de la démarche scientifique dans le cadre des projets menés ;

  • la co-construction des projets réunissant scientifiques et parties prenantes de tous horizons et la valorisation conjointe de ces travaux collectifs ;

  • le partage des connaissances ;

  • et le dialogue entre les différentes parties prenantes,

afin de servir au mieux la mission d’intérêt général qui est celle de la Fondation.

La politique de la FRB est déterminée par son Conseil d’administration. La FRB est seule responsable de la qualité et de la conduite des projets qu'elle engage. La FRB s’engage à une transparence complète sur les modalités d’utilisation de ses financements. Les opérations de mécénat de la FRB sont définies et régulées par des conventions signées entre les deux parties.

JeanFrancois SAlors qu’elle va fêter cet été son 7ème anniversaire, la FRB est désormais bien visible dans le paysage des structures qui contribuent au développement de la recherche française sur la biodiversité. Cette visibilité, elle la doit au soutien de ses fondateurs et des ministères impliqués et au travail de ses équipes, de son conseil d’orientation stratégique et de son conseil scientifique. L’ensemble de ces efforts s’est traduit par des apports significatifs au financement de la recherche sur la biodiversité au travers d’appels à projets mis en œuvre par la FRB, ou gérés par celle-ci, et de projets d’ampleur nationale, par l’organisation de nombreux colloques et séminaires, et enfin par de multiples études ciblées et prospectives qui ont donné lieu à des documents appréciés. Le défi correspondant à faire travailler de concert scientifiques et parties prenantes est en passe d’être réussi, et le concept même de fondation de coopération scientifique vient d’être validé par l’entrée de LVMH au conseil d’administration de la fondation, une étape très attendue de son développement et un signal fort de changement de perception des acteurs de la société vis-à-vis de la recherche sur la biodiversité.

Assurer la présidence de la FRB constitue de ma part un aboutissement et un engagement fort. Aboutissement, car j’étais de ceux qui mirent la dernière main aux textes fondateurs de la FRB fin 2007, puis j’eus l’honneur et le plaisir de présider le conseil scientifique de la fondation avant de candidater à sa présidence. Engagement fort, car convaincu aujourd’hui plus encore qu’hier de la pertinence de la FRB, je sais que pour maintenir son ambition et atteindre ses objectifs dans un environnement structurel changeant rapidement, en assurer la présidence réclame un investissement personnel constant, comme le démontrèrent mes prédécesseurs, Bernard Delay et Patrick Duncan, que je salue ici avec respect et admiration. Tout ceci doit aussi se faire avec enthousiasme et optimisme car le but est toujours de contribuer à ce que la recherche apporte des connaissances utiles à la préservation, l’usage durable et la valorisation de la biodiversité, une trilogie qu’on ne doit pas se lasser de répéter.

Jean-François Silvain
Président de la FRB

La mission de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) s'inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de la biodiversité et de la Stratégie nationale de la recherche. La FRB a pour mission de favoriser au niveau national, communautaire et international le développement, le soutien et l'animation des activités de recherche sur la biodiversité et leur valorisation, dans les domaines biologique, socio-économique et juridique, et des activités associées de formation, de sensibilisation et de diffusion des résultats.

Cette mission est mise en oeuvre suivant les priorités définies par la prospective scientifique sur la recherche française en biodiversité, élaborée en 2009 par le Conseil scientifique de la FRB :

  • Renforcer les approches et les outils documentant l'état et la dynamique de la biodiversité.

  • Comprendre les mécanismes écologiques et socio-économiques soutendant la dynamique de la biodiversité et des services écologiques.

  • Modéliser et scénariser les changements de la biodiversité.

  • Prendre en compte les valeurs de la biodiversité.

 

Plan d'actions 2014-2017

Le Plan d'actions 2014-2017 s'articule autour de 5 objectifs :

  • Mobiliser l’expertise multidisciplinaire, inter organisme(s) pour la décision.

  • Soutenir la structuration, l’analyse et la synthèse de données et de connaissances pour connaître et comprendre l’état et la dynamique de la biodiversité.

  • Organiser et animer des réflexions stratégiques et prospectives pour identifier les priorités de recherche sur la biodiversité.

  • Promouvoir des programmes de recherche sur des thématiques prioritaires.

  • Diffuser et transférer les connaissances.

Télécharger le plan d'actions 2014-2017