Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

EFESE

Rencontres 2018 « EFESE & Thèses »

Appel à participants - S’impliquer dans la conception de politiques publiques

 

Du fait de la complexité des enjeux associés, la conception de politiques publiques de gestion intégrée des écosystèmes et de leur biodiversité requiert une forte implication de la communauté scientifique. Celle-ci est amenée à se renforcer avec le besoin de mieux prendre en compte la biodiversité dans des secteurs variés et de s’appuyer sur des approches scientifiquement fondées. Dans cette optique, le programme d’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) vise à construire les outils de gestion intégrée des écosystèmes utiles à la transition écologique et solidaire à toutes les échelles.

L’édition 2018 des rencontres « EFESE & Thèses » se tiendra à La Défense (Paris) le 28 mai 2018 et sera notamment consacrée à la notion de condition écologique. Ces rencontres, ouvertes aux doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs, constituent un moment clé leur donnant la possibilité d’interagir, de présenter et mettre leurs travaux en perspective et de contribuer à des réflexions opérationnelles sur ces questions stratégiques et d’avenir.

 

Le réseau « EFESE et Thèses » regroupe les doctorants, chercheurs post-doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur les services écosystémiques. Les membres du réseau sont informés des avancées du programme et sont invités, chaque année, à des rencontres permettant de communiquer leurs travaux et de s’associer aux réflexions concernant l’évaluation des écosystèmes et de leurs services, ainsi que l’utilisation de telles évaluations dans les politiques publiques.

 

 


 

Rejoindre le réseau « EFESE et thèses »

Les inscriptions pour les rencontres du 28 mai prochain sont désormais closes.

L’EFESE en bref :

Les publications de l’EFESE incluent des rapports d’évaluation et des synthèses communicantes permettant de valoriser ces résultats. Les rapports de l’EFESE comprennent des rapports d’évaluations, publiées dans la collection Théma - Analyse, et des guides methodologiques, publiés dans la collection Théma – balises du CGDD.



Rapports d’évaluation :

Rapport intermédiaire

Le service de pollinisation



Guides méthodologiques :

Cadre conceptuel

Le bien-être des Français et la prospérité du pays dépendent de la nature, de sa biodiversité, et de ses écosystèmes. Nous dépendons d’eux pour produire notre nourriture, réguler les réserves d’eau et le climat, ou encore décomposer les déchets. Nous apprécions aussi les écosystèmes de façon moins matérielle : le contact avec la nature procure du plaisir, est source de loisirs, et reconnu pour contribuer au maintien d’une bonne santé.

Biens et services écosystémiques

L’évaluation de l’ensemble de ces biens et services aux échelles pertinentes constitue un défi considérable. Le tableau suivant présente des premiers éléments concernant le niveau de fourniture actuel de différents biens et services par les écosystèmes français et la tendance d’évolution actuelle ou récente de leur capacité à fournir durablement ces biens et services. Les éléments présentés dans ce tableau pourront être complétés, précisés et éventuellement amendés au fur-et-à-mesure de la progression des travaux menés dans le cadre de l’EFESE.

Partager un résultat

tableau ecosytemique2

Clé de lecture :

• L’importance du niveau de fourniture actuel du service ou du niveau de contrainte pour l’écosystème considéré au niveau national est indiqué en couleur de fond (vert foncé / rouge : supérieur au milliard d’euros par an, vert clair / orange, supérieur à 50 millions d’euros par an, jaune inférieur à 50 millions d’euros par an2).

• La tendance d’évolution actuelle de la capacité de l’écosystème à fournir chaque service, véhiculer chaque contrainte et préserver ses éléments patrimoniaux est indiquée par une flèche.

• Le degré de crédibilité et de pertinence des évaluations présentées pour les différents biens et services écosystémiques, contraintes et dimensions patrimoniales des écosystèmes français à l’échelle nationale est présenté dans la deuxième colonne sur une échelle qualitative à 5 niveaux détaillée dans le texte allant des évaluations à caratère spéculatif (–) à celles qui sont suffisament crédibles et pertinentes pour des usages décisionnels (++). Ces cinq niveaux sont détaillés dans le texte de la section et notés respectivement, –, -, 0, +, ++.

Patrimoine naturel

Notre relation à la nature ne se limite pas à sa seule utilisation pour satisfaire nos fins. Au delà-de l’évaluation des services, l’évaluation de la dimension patrimoniale des écosystèmes français vise à rendre compte de cette relation non-utilitaire.

L’évaluation du patrimoine naturel vise à déceler et rendre compte des valeurs patrimoniales de certains éléments des écosystèmes à travers la description des manifestations de reconnaissance de telles valeurs. Elle constitue un enjeu fort, car ces valeurs constituent une motivation importante dans les décisions de protection des écosystèmes.

Partager un résultat

Contraintes

Par ailleurs, les sociétés humaines retirent du fonctionnement des écosystèmes des services, mais peuvent subir en retour des contraintes. Comme pour les services écosystémiques, une bonne gestion de ces enjeux requiert de bien comprendre le lien entre le niveau de ces contraintes avec l’état des écosystèmes et leurs tendances d’évolution actuelle et à venir.

Une telle évaluation doit permettre d’identifier comment, par son fonctionnement et à travers une gestion adaptée, l’écosystème peut lui-même réguler ses propres contraintes.

Partager un résultat


 2 En valeur annuelle durable ou en valeur actuelle nette équivalente (voir encadré 4.1), en utilisant un taux d’actualisation de 1%, soit des seuils de valeur actuelle nette de 100 milliards et 5 milliards d’euros respectivement.

L’EFESE est un processus itératif et progressif. Les retours sur les productions passées pourront ainsi être pris en compte dans les actualisations futures. Aussi, n’hésitez pas à partager un résultat.

Etat des écosystèmes

Les écosystèmes et leur biodiversité revêtent une extrême complexité et la mesure de l’état des écosystèmes français et de leur biodiversité constitue en soi un défi. La définition de l’état écologique des grands écosystèmes et sa mesure doit permettre de refléter, de manière lisible, les multiples dimensions d’intérêt de l’état des écosystèmes et de leur biodiversité.L’état écologique des écosystèmes français conditionne leur capacité à fournir durablement des biens et services, à réguler leurs contraintes et le maintien de leur dimension patrimoniale.

Il s’agit de refléter la diversité mais aussi d’abondance des différentes formes de vie qui composent les écosystèmes. L’identification précise et l’aggrégation des dimensions dont le suivi est nécessaire dans cette optique constitue un enjeu pour l’évaluation qui sera approfondi dans les travaux des groupes de travail EFESE et les synthèses qui seront produites ultérieurement. Partager un résultat.

Facteurs de changement

L’EFESE s’intéresse en priorité au cinq grandes causes d’érosion de la biodiversité ua niveau mondial, à savoir : La destruction et la fragmentation des habitats naturels, la pollution des milieux, la surexploitation de certaines ressources biologiques, l’introduction et la dissémination d’espèces exotiques envahissantes dans les milieux naturels, le changement climatique.

Le tableau ci-dessous reflète l’importance relative (couleur) et tendances d’évolution (flèche) actuelles des impacts présumés des différents facteurs de changement dans l’évolution générale de la biodiversité au sein des écosystèmes français. Ce tableau sera précisé par les travaux en cours par grand type d’écosystème.

tableau etat ecosystème

Clé de lecture : Les informations rapportées dans ce tableau visent à faire ressortir les impacts actuels (niveau) et à venir (tendance) les plus significatifs au niveau national pour les différents écosystèmes. Les éléments rapportés sont établis à dire d’experts en ayant recours, autant de possible à des données documentées. Les données mobilisées pour étayer ces choix sont reportées dans la section 3.1.

Ces facteurs de changement sont eux-mêmes le résultat de tendances, de facteurs de changement indirects, qu’il est nécessaire de bien comprendre dès lors que l’on souhaite identifier les leviers d’action. Il s’agit par exemple de la croissance démographique, de l’évolution des comportements de consommation et des attitudes des citoyens vis-à-vis des enjeux environnementaux, des évolutions de l’appareil productif, de la mondialisation des échanges commerciaux ou du renforcement des instruments de politique publique en faveur de l’environnement.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, partager un résultat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In condimentum nulla nibh, at imperdiet nulla mollis et. Nunc posuere maximus sollicitudin. Curabitur auctor consequat mauris, ut maximus augue aliquam ac. Vestibulum posuere a leo ac auctor. Praesent sodales, felis eget posuere venenatis, odio eros laoreet turpis, ut vestibulum lectus lectus sed erat. Aliquam sit amet odio condimentum risus maximus commodo a eu turpis. Nulla facilisi. In pharetra, felis vitae lobortis hendrerit, dui enim imperdiet felis, ut rhoncus augue nisi rhoncus justo. Morbi interdum ut nunc ut dapibus. Vivamus mattis risus vel eros tincidunt dignissim. Integer pellentesque erat elit, eu porttitor ligula scelerisque sit amet. Nulla ultricies in nibh eget rutrum. Morbi enim tortor, facilisis quis lorem ac, varius hendrerit nibh.

Etiam ac sem eu ligula lacinia accumsan. Cras porttitor dignissim interdum. Nunc in mi eu nunc sollicitudin tempor quis quis urna. Ut id elementum libero. Vivamus lorem risus, vestibulum ut eros et, rhoncus commodo est. Cras cursus ligula enim, in condimentum purus tincidunt in. Sed nec tempus lorem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Integer tincidunt fringilla risus interdum tristique. Sed iaculis congue leo quis feugiat. Vivamus vel quam dictum, placerat tellus sed, convallis turpis. Suspendisse potenti. Vestibulum nulla risus, facilisis vitae nulla et, tempus laoreet turpis.

Voir exemple de ce qui pourrait être possible (numérotation des messages) sur la page de l'Appel du COS.