Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Date limite de candidature : 4 novembre 2015

Poste à pouvoir à compter du 23 novembre 2015

Description du poste :

Contexte et structure d’accueil :

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espace et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises. Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.
Dans ce cadre, la FRB coordonne le projet européen BiodivERsA, qui met en réseau 31 agences de financement de la recherche de 18 pays européens pour intégrer à cette échelle les programmes de recherche sur la biodiversité et lancer des appels à projets transnationaux.

En 2015, BiodivERsA a lancé un appel à projets de recherche transnationaux de grande envergure sur les thèmes : Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services (thème 1) et Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, infrastructures vertes et bleues, villes durables) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services (thème 2).
Le Secrétariat de cet appel à projets est assuré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), membre de BiodivERsA.

Pour plus d’information :
Sur BiodivERsA : http://www.biodiversa.org/
Sur la FRB : www.fondationbiodiversite.fr
Sur l’ANR : http://www.agence-nationale-recherche.fr/

Missions :

Au sein de la FRB, le/la chargé(e) de mission intégrera le secrétariat du projet européen BiodivERsA.
Il/elle contribuera à l’identification et la mobilisation d’experts devant évaluer les propositions soumises dans le cadre de l’appel à projets BiodivERsA. Il/elle sera sous la responsabilité de la directrice exécutive du Secrétariat BiodivERsA, elle-même placée sous l’autorité du Coordinateur de l’ERA-Net.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de mission travaillera en étroite collaboration avec la personne en charge du Secrétariat de l’appel à projets 2015, basée à l’ANR.

Activités / tâches :

Identification et mobilisation d’experts

• Participer à l’analyse des besoins d’expertise en fonction des propositions soumises dans le cadre de l’appel à projets 2015
  • Identifier des experts scientifiques et experts en politique et gestion correspondant aux besoins d’expertise
  • Contacter les experts identifiés pour les inviter à participer aux processus d’évaluation

Suivi des relations avec les experts et compilation des évaluations

• Ajouter les experts ayant répondu positivement à l’invitation dans le portail électronique où les propositions sont soumises et leur attribuer des propositions à évaluer
  • Suivre l’état d’avancement des évaluations et relancer les experts si besoin
  • Compiler les différentes évaluations faites par proposition

Appui à la préparation de la réunion finale d’évaluation des propositions

• Appui à la préparation des documents support pour la réunion finale d’évaluation (synthèse des résultats des évaluations par ex.)
  • Appui à l’organisation de la réunion
  • Appui à l’animation de la réunion

Formation :

BAC+3 (avec expérience pertinente) et/ou BAC+5 dans les domaines suivants :

• Évaluation et/ou gestion de projets européens et/ou internationaux, mobilisation de l’expertise
  • Sciences naturelles (écologie, etc.)

Compétences requises / savoir-faire :

• Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral indispensable (langue de travail quotidienne)
  • Capacité d’analyse
  • Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances à respecter
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
  • Connaissance des outils et méthodes de gestion de projets appréciée
  • Connaissance du paysage de la recherche et intérêt pour la recherche scientifique et connaissances générales sur les enjeux liés à la biodiversité appréciés

Qualités requises / savoir-être :

• Ouverture d’esprit
  • Etre autonome, rigoureux et organisé
  • Etre réactif et disponible pendant les périodes d’activité accrue
  • Avoir une bonne capacité d’anticipation et d’adaptation
  • Savoir appliquer les procédures et décisions
  • Capacité à travailler en équipe
  • Etre en capacité de travailler dans un contexte multiculturel

Modalité de transmission des candidatures :

Les candidatures doivent être déposées en ligne ci-dessous jusqu'au 4 novembre 2015.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Claire Blery, Directrice exécutive du Secrétariat de BiodivERsA.

AllEnviLa FRB est membre associé d'AllEnvi et à ce titre, elle participe au conseil de programmation scientifique et aux différents groupes de travail de l'Alliance (Prospective, Infrastructures de recherche, Europe, international et Sud, et Communication).

AllEnvi fédère les forces de recherche publique pour programmer et coordonner la stratégie scientifique environnementale française. Elle est constitutée de 13 groupes thématiques (GT) dont un dédié à la biodiversité (GT3). AllEnvi a été créée en 2010 par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

La FRB co-anime le groupe thématique « Biodiversité » qu'elle représente au séminaire des animateurs des groupes de travail de l'Alliance. La FRB contribue à la prise en compte de la recherche sur la biodiversité dans les réflexions globales de l’Alliance.

Il est particulièrement concerné par la contribution scientifique française à l’IPBES et la mise en réseau des observatoires de la biodiversité (projet ECOSCOPE).

Depuis 2013, le GT « Biodiversité » est co-animé par le Président de la FRB et une personnalité scientifique (Christophe Thébaud, CNRS-Université de Toulouse, et membre du Conseil Scientifique de la FRB).

Membre du Conseil scientifique

Fonction, unité, organisme : Directrice de Recherche IRD, membre de l'équipe GREEN (gestion des ressources renouvelables et environnement), CIRAD, Montpellier

Recherches : Martine Antona est économiste. Ses recherches portent sur les relations sociétés-nature, et en particulier sur la gestion des ressources renouvelables, avec des outils impliquant une pluralité d’acteurs dans les processus d’apprentissage, de négociation et de décision…).

ecoscopeLogoÉlaboration et mise en place d’un plan de communication national et international hors média pour ECOSCOPE – Pôle de données d’observation pour la recherche sur la biodiversité.

Contexte :

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est une fondation de coopération scientifique créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, avec le soutien des Ministères de la recherche, de l’écologie, de l’agriculture et de huit établissements publics de recherche (INRA, CNRS, MNHN, IFREMER, BRGM, IRD, IRSTEA, CIRAD) rejoints en 2014 par LVMH. Plate-forme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité, ses objectifs sont de susciter l’innovation, promouvoir des projets scientifiques en lien avec la société et développer études, synthèses et expertises.

Dans ce cadre, la FRB coordonne l’infrastructure nationale ECOSCOPE reconnue par le MENESR et labellisée au niveau international par l’initiative Group on Earth Observation Biodiversity Observation Network (GEO BON). ECOSCOPE met en place un pôle de données d’observation sur le long terme pour la recherche sur la biodiversité. Il s’agit de documenter et comprendre son état et sa dynamique et de construire les scénarios du futur. L’enjeu scientifique repose sur la complémentarité des observations réalisées sur le long terme et à différents niveaux d’organisation du vivant : de l’infra-spécifique aux écosystèmes.

ECOSCOPE implique des réseaux d’observatoires et des systèmes d’observation portés par des laboratoires de recherche et distribués sur le territoire national métropolitain et en outre-mer. ECOSCOPE est développé en lien avec les acteurs nationaux de la recherche sur la biodiversité et en cohérence avec les initiatives européennes et internationales.
Une première série de résultats a été obtenue sur la période 2012-2015.

Conditions d’accueil

• Durée : 6 mois à partir de [mars – juin] 2016 - 38h30 / semaine + repos.
  • Localisation : FRB Paris, Institut d’Océanographie, 195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Des déplacements très occasionnels de 1 à 3 jours (séminaires, ateliers…) pourront être prévus et pris en charge.
  • Convention de stage obligatoire
  • Indemnisation : indemnité mensuelle réglementaire + titres-restaurant + remboursement de la moitié des frais du forfait Navigo mensuel.
  • Encadrement : responsables des Pôles « Observation et données sur la biodiversité » et « Communication, diffusion et partenariats » sous la supervision du directeur de la FRB
  • Évolution dans une petite équipe projet dynamique, aux compétences et missions variées

Objectif du stage

• Valoriser et promouvoir les résultats et les actions ECOSCOPE aux niveaux national et international.

Missions du stage

• Réaliser une synthèse des expériences similaires réussies à l’étranger. Ce travail préparatoire doit aider à définir un plan de communication, les canaux de communication et les outils à mettre en place (1er mois).
  • Proposer, en lien avec le pôle communication, un plan de communication spécifique au projet ECOSCOPE, en fonction des cibles, des messages à diffuser et des effets à obtenir, ainsi que des méthodes de suivi et d’évaluation des actions ; le présenter à l’équipe, au coordinateur scientifique de l’infrastructure ECOSCOPE et au comité de pilotage ECOSCOPE (modalité de présentation à définir) ; le formaliser (2ème mois).
  • Mettre progressivement en place et/ou actualiser des outils de communication (rédaction des contenus, suivi de réalisation, mise en ligne, diffusion), notamment :
    • un outil de veille (actualisation de l’outil Netvibes en place),
    • une newsletter (avec l’appui du pôle communication),
    • un site web (actualisation du site web ECOSCOPE en place et réalisé avec le CMS Joomla)
    • des brochures 4 pages de présentation en français et anglais (présentations d’ECOSCOPE, portail web, résultats des actions « essential biodiversity variables »…)
    • un poster de présentation en français et anglais (présentation d’ECOSCOPE)
    • communication web et réseaux sociaux…
    • participation à l’amélioration de l’identité visuelle et recherche d’illustrations pour le site web
  • S’assurer de la représentation d’ECOSCOPE sur les sites web et les événements des partenaires nationaux et internationaux (présence du logo, paragraphe de présentation, brochures / posters lors des événements)…
  • Actualiser les listes de diffusion ECOSCOPE, notamment en ouvrant sur le secteur privé, et distinguer les contacts « communication » privilégiés de chaque partenaire national et international pour assurer la pérennité des relations mises en place.
  • Contribuer aux outils de communication de la FRB relayant les informations relatives à ECOSCOPE (lettre InFoRB, tweets, contacts presse)…
  • Durant le stage, le/la stagiaire pourra être amené à contribuer à l’organisation d’atelier, séminaire ou colloque ECOSCOPE.

Le/la stagiaire veillera à mettre en place des documents lisibles et des outils bien documentés, réutilisables. Au moins deux présentations orales seront requises : présentation du plan de communication (tiers du stage), présentation des actions réalisées (fin du stage).

Compétences requises

• Bac +4/5 dans les domaines de la communication / marketing / événementiel.
  • Aisance rédactionnelle, parfaite maîtrise de l’orthographe, grande capacité de synthèse.
  • Anglais courant (un appui pour les traductions de longs textes pourra être fourni).
  • Maîtrise du pack office, connaissance de la chaine graphique et print, des CMS web (PAO avec Adobe Creative Suite, Joomla…). Présentation d’autres outils bienvenue.
  • Pratique des réseaux sociaux.
  • Intérêt pour les questions et les enjeux relatifs à la biodiversité et à la recherche.
  • Organisation, rigueur, curiosité, esprit d’initiative, autonomie.
  • Les plus : double compétence en sciences de la vie ; formation ou expérience en médiation scientifique ; connaissance des principes de la communication éco-conçue / à faible empreinte carbone.

Candidature

• Envoyer CV & lettre de motivation au format pdf + si possible des exemples de supports réalisés (textes, sites web, créations graphiques…) avec comme objet du mail « Stage communication » à ecoscope@fondationbiodiversité.fr

• Questions : Ecrire à

Présidence : Jean-François Silvain Direction : Hélène Soubelet