Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

À l’occasion de la sortie du nouveau rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondialeprévu pour mai 2019,la FRB donne chaque mois la parole à des scientifiquesqui travaillent sur lesmenaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur lessolutions pour y remédier. Écologues, juristes, économistes, biologistes de la conservation sont autant de chercheurs qui offriront chacun un éclairage précis sur l’état et le devenir des espèces et de leurs écosystèmes. 

Le second thème abordé est celui duchangement climatique, considéré comme la 3ecause de perte de biodiversité dans le monde.

 

La forêt : une véritable alliée dans la lutte contre le changement climatique ?
Article écrit par Jérôme Chave, directeur de recherche au CNRS

Suffit-il de planter des arbres pour résoudre la question des gaz à effet de serre ? Si sans les forêts mondiales, le réchauffement de la planète serait deux fois plus rapide, dans les années à venir, le réchauffement climatique (s'ajoutant à d’autres pressions) pourrait avoir des effets critiques sur les écosystèmes forestiers.

Lire l'article

IPBES2019 CC Foret Couv

 

Le changement climatique : un bouleversement pour les écosystèmes et les scientifiques

Article écrit par Romain Julliard, directeur de recherche au MNHN

Les effets du changement climatique sur l’ensemble des espèces sont déjà bien présents, et ils vont là pour durer. Cette situation nécessite une adaptation des écosystèmes, mais également de notre rapport à la biodiversité. Comment accompagner ces changements tout en luttant contre le réchauffement ?

Lire l'article

FRB IPBES Epidemies Couv

 

Avec le réchauffement des océans, les politiques de pêches doivent évoluer
Article écrit par Yunne-Jai Shin, directrice de recherche à l’IRD

Alors que les océans se réchauffent, et que les populations de poissons subissent les effets du changement climatique, peut-on continuer à pêcher de la même manière ? L’océan reste une source essentielle d’approvisionnement pour des millions de personnes dans le monde. Il est donc urgent de mettre en place une gestion soutenable des pêcheries.

Lire l'article

IPBES2019 PecheEtCC Couv