Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

Date limite de candidature le 11 janvier 2019 : Experts pour l’évaluation thématique des espèces exotiques envahissantes

La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) recherche des experts pour l’évaluation des espèces exotiques envahissantes qui débutera en 2019 !
Si vous souhaitez candidater pour faire partie du groupe d’experts, complétez le formulaire de candidature sur la page web suivante auquel il faut joindre un CV (nécessite une inscription sur le site de l’IPBES au préalable si vous n’avez pas encore de compte d’utilisateur).

Retrouvez ci-dessous les instructions concernant les candidatures
et informations complémentaires :
- Être expert à l'IPBES
- Procédure de candidature et de sélection
- À propos de l'évaluation thématique des espèces exotiques envahissantes

Agnès Hallosserie, Secrétaire scientifique du Comité français pour l'IPBES :

ÊTRE EXPERT À L'IPBES

Les experts nominés doivent témoigner d’une expertise dans une ou plusieurs disciplines relevant des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales, représenter ou détenir une expertise des systèmes de savoirs autochtones et locaux ou être des experts des politiques publiques ou des praticiens.

Une très bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire, les travaux du groupe et la rédaction de l’évaluation se conduisant en anglais.

L’évaluation des espèces exotiques envahissantes débutera en 2019. Une évaluation IPBES dure 3 ans environ. Les experts s’engagent pour toute la durée de l’évaluation.

Les experts contribuent à l’IPBES pro bono. Ils peuvent remplir différentes fonctions au sein de l’IPBES, impliquant des engagements différents, résumés dans le tableau disponible ici. Nous encourageons vivement les experts qui sont en mesure de le faire d’envisager de remplir la fonction de co-président d’évaluation ou d’auteur principal coordinateur (voir section « Other Information » en fin de procédure de candidature).

PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET DE SÉLECTION

1. Connectez-vous à la page suivante : https://www.ipbes.net/applications/experts?field_nomination_call_eva=28575

Il vous faudra au préalable créer un compte d’utilisateur sur le site de l’IPBES si vous n’en avez pas. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous avec vos identifiants puis accédez au lien ci-dessus.

2. Dans « Nomination call », sélectionnez « Round 9: Experts. Invasive Alien Species »

3. Vous pouvez préciser lors de la candidature pour quel chapitre de l’évaluation vous pensez pouvoir contribuer plus particulièrement (voir le détail des chapitres dans les documents de cadrage ci-dessous). Il se peut cependant que l’IPBES vous propose de contribuer à un autre chapitre si votre expertise y serait pertinente également.

4. Entrez vos coordonnées personnelles et renseignez les champs correspondant à votre expertise : postes et employeurs, publications… Vous devez charger sur la page un CV à jour, en anglais, ainsi qu’un court texte de motivation.

5. Dans la section « Details of Government/Organisation supporting your nomination », vous devez indiquer le type d’institution qui appuiera votre candidature : gouvernement ou organisation. Du fait des règles de l’IPBES, les experts nominés par des organisations (non-gouvernementales) ne pourront constituer qu’au maximum 20% des membres des groupes d’experts, le reste étant dévolu aux experts nommés par les gouvernements. En conséquence, les experts-candidats, s’ils veulent avoir plus de chances d’être sélectionnés, doivent se présenter comme étant nominés par leur gouvernement (et non pas par leur organisme de rattachement par exemple). Un expert peut être nominé par plusieurs gouvernements ou par un ou des gouvernements et une ou des organisations non-gouvernementales.

Il est donc important que vous sélectionniez « France » dans le formulaire, et « France – Ghousébasha Gaffar, National Focal Point » dans le menu déroulant « National Focal Point ». Les coordonnées du point focal (basé au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) sont enregistrées dans le site, et vous n’avez donc pas besoin de remplir les champs suivants.

6. Dans « Other information », vous pouvez vous proposer pour d’autres livrables de l’IPBES mais aussi pour que votre candidature soit envisagée comme auteur principal coordinateur. Nous encourageons très vivement les experts en mesure de le faire à prendre ce genre de rôle qui est une expérience de premier ordre à l’interface science-politique (cocher la case « yes »).

7. Enfin, vous remplirez une déclaration de conflits d’intérêts, qui restera confidentielle hors du cercle du Comité en charge de l’examen des conflits d’intérêts à l’IPBES.
Une fois le formulaire rempli et envoyé, il sera automatiquement reçu par le point focal IPBES pour la France, celui-ci devant l’approuver et soumettre officiellement votre candidature à l’IPBES. Avant envoi de votre nomination officielle, le point focal consultera votre organisme de rattachement pour validation, le cas échéant. Vous recevrez une confirmation de réception de votre candidature une fois celle-ci validée par le point focal. Les groupes d’experts seront constitués par le Groupe d’experts multidisciplinaire de l’IPBES et le Bureau, et les experts retenus seront prévenus au printemps 2019. Les experts retenus devront participer à la première réunion des auteurs, prévue à ce stade en août ou septembre 2019 (lieu à déterminer).

Nous vous encourageons à candidater au plus tôt et suffisamment en avance par rapport à la date butoir du 11 janvier. À noter que la page n’a pas de fonction « enregistrer ». Il vous faut donc remplir le formulaire d’un seul tenant. En ayant préparé votre CV à l’avance, cela devrait prendre 1 heure environ.

Si vous avez des questions ou souhaitez des informations complémentaires, contactez , secrétaire scientifique du Comité français pour l’IPBES.

À PROPOS DE L'ÉVALUATION THÉMATIQUE DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

L’objectif de l’évaluation proposée est d’évaluer la grande diversité de ces espèces qui influent sur la biodiversité et les services écosystémiques ; l’étendue de la menace que posent ces espèces pour les diverses composantes de la biodiversité et des services écosystémiques, y compris les répercussions sur l’agrobiodiversité, la sécurité alimentaire et sanitaire et la préservation des moyens de subsistance ; les principaux moteurs et voies d’introduction et de propagation de ces espèces, d’un pays à l’autre et à l’intérieur des pays ; l’état et les tendances à l’échelle mondiale des impacts du phénomène ainsi que des mesures de gestion prises par région et sous-région, compte tenu de divers systèmes de connaissances et de valeurs ; le degré de sensibilisation à l’étendue du problème des espèces exotiques envahissantes et de leurs répercussions ; et l’efficacité des mesures actuellement prises en matière de contrôle à l’échelle internationale, nationale et infranationale et des options politiques associées qui pourraient être adoptées pour prévenir, éradiquer et contrôler la propagation des espèces exotiques envahissantes. L’accent devra être mis sur les réponses possibles.

Le danger rapidement croissant que représentent les espèces exotiques envahissantes pour la diversité biologique, les services écosystémiques, le développement durable et le bien-être humain est généralement mal quantifié et compris par les décideurs. L’évaluation proposée permettrait d’accroître la prise de conscience de la nature et de la gravité des problèmes causés par ces espèces et de déterminer les politiques qui pourraient être utilisées à l’échelon international et par les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour empêcher leur propagation, les éradiquer ou réduire leurs effets.
Cette évaluation illustrerait la manière dont l’IPBES peut apporter une plus-value à l’élaboration de politiques visant à gérer la crise de la diversité biologique.

Lien vers le cadrage complet en français / en anglais (inclut la description des chapitres)