Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

Décrire la composition du monde vivant est l’un des objectifs fondamentaux de la recherche en biologie. Les découvertes accumulées au cours des siècles ont permis d’élaborer une image de plus en plus détaillée de la diversité des espèces qui peuplent la terre, mais la tâche apparaît sans fin quand on compare l’estimation du nombre total d’espèces vivantes (8,7 ± 1,3 millions d’après Mora et al., 2011)[1] au nombre de celles qui sont aujourd’hui décrites (1,4 millions). Un des défis majeurs posé par la biodiversité est sa complexité et les lacunes de connaissances qui s’y attachent.

FRB Graphe1 Biomasse

Comment, dans le contexte d’érosion accélérée de la biodiversité due au changement global, connaitre « l’ensemble connecté » des espèces vivantes ? Comment appréhender l’évolution des populations, leur potentiel d’adaptation aux pressions qu’elles subissent et inventer des solutions opérationnelles pour une gestion durable ? Au-delà de l’effort de mobilisation des compétences nécessaires pour élucider ces questions et de l’abondement pérenne des financements requis, la recherche sur la biodiversité dans toutes ses dimensions, des gènes aux écosystèmes, est plus que jamais une priorité.

La FRB a choisi de réaliser et diffuser pendant l’été des synthèses de résultats obtenus ces derniers mois par différentes équipes :

- Une première synthèse est celle de l’article relatif à la composition taxonomique de la biomasse vivante mondiale, publié par l’équipe de Yinnon M. Bar-On (PNAS, 2018).
- La deuxième est celle de l’article publié par l’équipe de Julien Troudet, qui traite du biais taxonomique qu’introduisent les préférences sociétales dans les données de biodiversité (Nature, 2017).
- La troisième est celle de l’article publié par l’équipe de Franck Courchamp, qui éclaire le paradoxe de l’extinction des espèces les plus charismatiques (PLoS Biology, 2018).

Synthèse 1 - Répartition globale de la biomasse au sein de la biosphère
The biomass distribution on Earth

Yinon M. Bar-On, Rob Phillips, and Ron Milo (2018). Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 115 (25): 6506-6511. DOI:10.1073/pnas.1711842115

2018 07 FRB Synthese RepartitionBiomasse Couv

Accéder à la synthèse

___

[1]Il s’agit principalement de l’estimation du nombre d'espèces eucaryotes : celles dont la structure de la cellule est complexe, caractérisée par un noyau entouré d’une membrane. Les espèces eucaryotes incluent tous les organismes pluricellulaires (animaux, végétaux et champignons) et aussi un groupe grandement diversifié d’organismes unicellulaires, les protistes.