Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

Quelles sont les nouvelles avancées de la recherche sur la biodiversité ? Quels sont les obstacles qu’elle rencontre ? Y a-t-il des domaines qui n’ont encore jamais été explorés ? Telles sont les questions que s’est posé le conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) dans sa nouvelle publication intitulée « Fronts de sciences 2018 ».

Capture decran 2018 06 21 a 09.50.13

Présenté sous forme de fiches, ce nouveau rendez-vous éditorial se poursuivra chaque année. Il vise avant tout à donner un aperçu de sujets en plein développement ou d’enjeux appelant de nouvelles recherches, ainsi qu’à éclairer l’actualité de la recherche sur la biodiversité pour un public non spécialiste.
Les Fronts de sciences se penchent aussi bien sur la biodiversité des milieux extrêmes que sur la biodiversité marine régulatrice du climat. Ils soulèvent des questions épistémologiques, sociétales ou éthiques. Ainsi, par exemple, la biologie de synthèse interroge notre responsabilité lorsque l’on manipule le vivant. Si cette approche est régulièrement questionnée du point de vue de la santé humaine - notamment pour sa capacité à produire de nouveaux vaccins mais aussi de nouveaux virus - elle ne l’est pas encore suffisamment du point de vue de la biodiversité. Pourtant, ici aussi les questions sont complexes. En effet, que se passe-t-ils lorsque les organismes modifiés sont relâchés dans l’environnement et interagissent avec les autres ? Quelles conséquences pour les écosystèmes ? Ces avancées interrogent toutes les disciplines qui s’intéressent à la biodiversité, depuis la biologie moléculaire, les sciences de la nature et l‘écologie, jusqu’aux sciences juridiques et politiques...
 
Consulter ces Fronts de sciences 2018, c’est s’informer sur des questions de recherche qui préfigureront le monde de demain.